Crise grecque: la France prête à accorder un prêt de 6,3 milliards d'euros
PARIS (AP) — La France se prépare à accorder, si nécessaire, un prêt pouvant aller jusqu'à 6,3 milliards d'euros à la Grèce, a indiqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
Cette disposition a été prise dans le cadre d'un projet de loi de finances rectificative, présenté mercredi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde en conseil des ministres. "La France se met en position de pouvoir apporter à la Grèce, si cela était nécessaire, un prêt qui pourrait s'élever jusqu'à 6,3 milliards d'euros", a déclaré M. Chatel.
Ce montant correspond à "la quote-part de la France dans les 30 milliards d'euros pour l'année 2010 auxquels se sont engagés les pays de la zone euro", a-t-il expliqué.
"Comme à ce stade la Grèce continue à accéder aux marchés et n'a pas sollicité l'activation du plan de soutien, ce sont 3,9 milliards d'euros de crédits de paiement qui ont été conventionnellement inscrits" dans ce projet de loi de finances rectificative, a-t-il précisé. "Si cela s'avérait nécessaire, ce prêt ne serait mobilisé par le gouvernement que conjointement avec les partenaires de la zone euro".
"Cette opération financière n'aura pas d'impact sur le déficit public (…) au sens de la comptabilité nationale, ni d'impact sur notre dette", a assuré M. Chatel. AP
sc/cov/nc
Source : nouvel obs