Oui je pense que je peux me définir comme tel. Je suis libéral et je me sens proche des partis conservateurs anglais et américains sur de nombreux sujets.
Mais surtout conservateur dans le sens où j'ai l'impression que le patrimoine culturel français est en train de se faire la malle, ainsi que ses valeurs.
Pour moi, chaque pays doit évoluer en tenant compte de son histoire et de ses traditions, ce qui n'est pas du tout en contradiction avec libéralisme, libre-échange, mondialisation et progressisme, bien au contraire.
Je trouve malheureux que moi, qui ait des origines asiatiques, en sache beaucoup plus sur l'historique de la France et sa civilisation que les jeunes de ma génération qui se fichent royalement de tout.
Je suis réellement désolé quand je vois l'état de la relève. Les étudiants d'aujourd'hui obtiennent pour beaucoup leurs diplômes dans des pochettes surprises, n'ont jamais travaillé de leur vie (en même temps les syndicats passent leur temps à leur répéter qu'on abuse d'eux et qu'ils sont exploités donc ils finissent par le croire) et ils s'imaginent qu'ils vont révolutionner le monde à coup de discours bien-pensants et politiquement corrects.
Effectivement, mais je pense que pour réformer profondément le système il faut d'abord expliquer aux citoyens en quoi il est pourri et condamné. Et c'est un travail de longue haleine (que Reagan, par ses talents de communicateur, avait bien initié) car les populations modernes sont convaincues du bien-fondé des interventions étatiques. Non seulement, la culture économique de nos concitoyens est alarmante, en plus il faut qu'on leur ressasse des bêtises toute la journée. Donc un travail d'enseignement doit être effectué avant de pouvoir faire vraiment bouger les choses, et je pense que les Reagan et autres, même s'ils l'avaient voulu, n'auraient tout simplement pas pu réduire vraiment les dépenses du jour au lendemain sans ce travail préparatoire.
Ou alors pour un changement brutal il y a l'option du grand soir, la guerre civile, tout le monde dans la rue, mais ce n'est pas du tout sûr que ce soit le libéralisme qui sorte grand vainqueur….