Suite et fin ! Sans doute la partie la plus polémique du message.
Chaque fois qu'on parle de réchauffement climatique, cela aboutit à des discussions enflammées. Alors je vous pose à tous les questions suivantes, auxquelles je vous invite à répondre avec un maximum d'honnêteté intellectuelle :
— À DarkT, Dniz & leurs supporteurs : qu'est-ce qui vous prend aux tripes quand on parle de climat ; qu'est-ce qui fait que cette question est importante pour vous, qu'elle suscite en vous des émotions violentes ; qu'est-ce qui fait que vous vouliez absolument que le climat se réchauffe ; et qu'est-ce qui vous permet d'en être si sûr ?
— Aux « climato-négationnistes » (j'assume le qualificatif ) : qu'est-ce qui vous prend aux tripes quand on parle de climat ; qu'est-ce qui fait que cette question est importante pour vous, qu'elle suscite en vous des émotions violentes ; qu'est-ce qui fait que vous vouliez absolument que le climat ne se réchauffe pas ; et qu'est-ce qui vous permet d'en être si sûr ?
Enfin, question pour tous : pensez-vous que le fait d'être libéral interfère avec votre position à ce sujet, et si oui, dans quel sens ?
Je finirai enfin par un commentaire sur les questions de « complot », ou plus précisément de lobbying ou d'intérêts convergents. Étant moi-même chercheur (mais pas en climatologie ), je ne puis nier que, dans le monde de la recherche comme partout ailleurs, certains individus ne se conduisent pas avec toute l'éthique qu'on serait en droit d'attendre d'eux. Néanmoins, je puis aussi affirmer que la proportion d'individus honnêtes est très loin d'être négligeable ! Par ailleurs, les gens malhonnêtes, ceux prêts à vendre leur âme pour obtenir des crédits, sont généralement aussi ceux qui aiment le plus se faire mousser, avoir de l'influence, faire parler d'eux : typiquement, les avis d'un chercheur qui fait de la politique (je ne nomme personne ) seront à prendre avec plus de recul que ceux de celui qui ne demande rien à personne — mais fatalement, on entendra beaucoup plus parler le premier…
Quant aux questions de pression, j'ai du mal à comprendre l'intérêt que les gouvernements auraient à exagérer les problèmes climatiques… (Soyons francs : réduire nettement ses émissions de GES impose de diminuer son train de vie, et personne n'en veut !). Et quand bien même on admettrait que les gouvernements aient un intérêt dans l'affaire, je ne puis m'empêcher de remarquer qu'il y a, en face, une autre groupe TRÈS puissant (car très… riche !!) qui a tout intérêt à minimiser l'impact du réchauffement, à savoir celui du monde du pétrole. Alors en fait de complot, s'il fallait à tout prix en voir un, il irait plutôt dans l'autre sens pour moi. Ou, à tout le moins, c'est kif-kif.