Aller au contenu

Metropolis

Nouveau
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. J’opte personnellement pour la vente d'armes de chasse uniquement sous conditions. Certes, on pourra m’objecter à raison que ce choix n’est pas conforme à la doctrine libérale. Malheureusement, sur certains sujets, mes croyances s’éloignent quelque peu du libéralisme, au risque parfois de ne pas être cohérent avec le reste de ma pensée. En ce qui concerne les travaux de Lott, que je n’ai pas lu, j’espére que son argumentation ne repose pas exclusivement sur ce simple constat. En effet, la criminalité étant multicausale ( facteurs économiques et sociaux, législation en vigueur …), le simple facteur "de la liberté de vente et du port d’arme" ne peut expliquer à lui seul une variation du taux de criminalité.
  2. Metropolis

    Al Needs You

    La confusion par rapport à la pensée libérale ne pourrait exister dans l'esprit des français qu'à partir du moment ou ces derniers seraient enclins à s'intéresser à celle-ci de façon approfondie. Or, on peut douter que les français, et plus généralement, les citoyens de n'importe quel pays, s'intéressent à la pensée/philosophie politique. La quasi totalité des électeurs PS ou autre (à la différence peut être des militants de ces partis, et encore je doute que cela soit vrai dans la majorité des cas) ne connaissent presque rien des différentes pensées politiques qui se rattachent à leurs partis, si ce n'est de vagues slogans tel que l'ordre, la redistribution … Par conséquent, je ne vois pas en quoi certaines propositions de AL distilleraient le doute sur la nature de la pensée libérale, les citoyens n’éprouvant aucun intérêt à s’intéresser aux questions idéologiques ou philosophique en matière de politique. D'ailleurs, si on se réfère à l'image que les français ont du libéralisme, je doute que cela puisse être pire avec AL.
  3. "La Chine estime que c'est une dérive dangereuse pour sa population facilement encline à la crédulité." Un tel niveau de condescendance me laisse sans voix. "Des milliers de personnes se seraient laissées mourir en croyant que cette spiritualité allait les guérir et en s'abstenant de prendre des médicaments. Aujourd'hui dissidence pacifique mais demain toutes ces personnes manipulées mentalement peuvent être un danger pour le plus grand nombre des chinois. Que doit faire un état "éclairé" ?" Permet moi de douter du fait que l'action du gouvernement chinois vis à vis de cette secte reléve d'une politique de santé publique. La répression qui s'abat sur le Fallun Gong vise à éliminer un mouvement dont l'influence en Chine est considérée par le parti communiste chinois comme une menace pour son propre pouvoir. Il s'agit donc d'éliminer toute structure influente qui n'émane pas du parti afin de présever le monopole et l'influence du PCC.
  4. Re – bonjour à tous, L’histoire de ma conversion commence lorsque j’ai intégré l’université de la Sorbonne où, le temps de mon Deug, je me suis retrouvé sur le site de Tolbiac (un des bastions de l’ultra-gauche et de l’UNEF). Comme de nombreux jeunes de mon age, j’avais alors une sensibilité de gauche (« l’Etat Providence qui s’occupe de vous de la naissance à votre mort », « les riches sont des salauds, faut reprendre leur argent » …). Le mouvement alter mondialiste venait à peine d’éclore au grand jour (nous sommes en l’an 2000, juste après les événements de Seattle) et une certaine effervescence militante régnait sur le campus (création de la section ATTAC – Tolbiac …). Je me retrouve assez vite à graviter autour de cette nébuleuse (réunions, manifestations, lecture du Monde Diplomatique, haine du libéralisme et de la mondialisation, anti–américanisme primaire …). Cela dure 3 ans mais, durant cette période, je commence peu à peu à douter, à prendre du recul par rapport au discours d’embrigadement ambiant. Cette prise de conscience est facilitée par le fait que je suis maintenant en Science Politique (à la Sorbonne toujours) et que j’ai quitté le site de Tolbiac. Les raisons de mon éloignement : absence totale d’un réel projet alternatif concret en dehors des vielles utopies marxistes, un certain fond d’antisémitisme dans la rhétorique « alter », découverte de la philosophie libérale et de la réalité Nord – Américaine à travers mes cours de licence. A partir de là, j’ai commencé à m’intéresser au libéralisme par le biais de lecture, de rencontre. Je découvre alors que les bienfaits de la mondialisation, les réussites de certaines politiques libérales menées hors de France (Canada …). C’est à partir de ce moment que c’est opéré ma conversion. Depuis, je continue mon « éducation libérale » et je me morfonds en voyant la France sombrer dans l’immobilisme. P-S : Mon pseudo est bien une référence au film de Fritz Lang dont je suis un grand fan. Cependant, je dois bien avouer que la version D-A est une assez belle réussite, bien qu’ elle soit incomparable par rapport à l’œuvre originale de Lang.
  5. Bonjour à tous, Metropolis, ex - alter mondialiste. Ma conversion au libéralisme est récente ( 2 ans). Je suis encore en période d'apprentissage.Par conséquent, je ne suis pas affilié à un courant précis. Je m'excuse donc, par avance, de mes possibles faiblesses en matiére de philosophie libérale. Metropolis
×
×
  • Créer...