Invité jabial Posté 25 mars 2005 Signaler Posté 25 mars 2005 L'islam, la dernière religion d'Abraham, et donc nécessairement la plus complète ( vu qu'elle a pompé pas mal de trucs des deux d'avant), résout le problème grâce à la parole du prophète: "Lis le Coran comme s'il t'était révélé à toi-même". Donc, seul toi a accès à la vérité de la révélation, tu peux donc comprendre le Coran comme tu veux ou comme tu peux. (ce peut être problématique dans certains cas).<{POST_SNAPBACK}>
Punu Posté 28 mars 2005 Signaler Posté 28 mars 2005 A ce sujet, un texte intéressant de Guillaumat sur le lien entre le libéralisme et le christianisme. http://www.euro92.com/acrob/guillaum.PDF
Dilbert Posté 28 mars 2005 Signaler Posté 28 mars 2005 A ce sujet, un texte intéressant de Guillaumat sur le lien entre le libéralisme et le christianisme.http://www.euro92.com/acrob/guillaum.PDF <{POST_SNAPBACK}> Bof. Raisonnements pseudo-métaphysiques, usage immodéré de l'argument ontologique…
Chitah Posté 28 mars 2005 Signaler Posté 28 mars 2005 Bof.Raisonnements pseudo-métaphysiques, usage immodéré de l'argument ontologique… <{POST_SNAPBACK}> Le libéralisme est une norme politique, et pas seulement une doctrineéconomique. C’est une philosophie politique, c’est à dire une théorie de la justice, une définition du « juste ». Il est impossible à un libéral de dénoncer le christianisme sans saper les fondements de sa propre doctrine, de même qu’il est impossible à un chrétien de dénoncer le libéralisme sans renier les bases de sa propre foi. Déjà, l'introduction commence bien: le libéralisme, potentiellement, ne concerne que ceux qui n'ont pas dénoncé le christianisme, c'est-à-dire finalement à une très faible proportion de la population mondiale. Tout le monde ne partagera pas sa définition du libéralisme. Il y asans doute d’autres manière de se montrer et de se comporter comme un libéral. Encore faut-il rester cohérent et ne pas se contenter d’apposer l’étiquette « libéral », simplement parcequ’elle est « à la mode », à un paquet de contre-vérités. J'aimerai qu'on m'explique ce que signifie: "j'aborde la vie de façon libérale", et "j'aborde la vie de manière philatélique". Ca confirme encore une fois qu'on trouve tout ce qu'on veut dans un livre religieux, je suis sûr qu'en cherchant bien, on pourrait même retrouver des concepts footballistiques dans la bible et le coran par exemple.
Ventura Posté 28 mars 2005 Signaler Posté 28 mars 2005 A ce sujet, un texte intéressant de Guillaumat sur le lien entre le libéralisme et le christianisme.http://www.euro92.com/acrob/guillaum.PDF <{POST_SNAPBACK}> Suffisamment rare pour être signalé: J'ai tout lu Ce texte est passionant. Merci, Gadrel !
Invité jabial Posté 29 mars 2005 Signaler Posté 29 mars 2005 Déja lu. J'avais répondu à FG sur l'invalidité de l'argument ontologique, il n'a pas daigné répliquer. J'en ai déduit qu'il reconnaissait la supériorité évidente de mon raisonnement
melodius Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Bien plus importante est la croyance dans la responsabilité individuelle. Même en tant qu'athée, je sais que je souffrirai personnellement d'un comportement immoral (reste à définir moral, masi bon). Simplement cette souffrance est un état psychologique de mon vivant. Mais ca suffit largement à controler tes actes. <{POST_SNAPBACK}> Parce que tu es un athée qui croit à la responsabilité personnelle et qui, (irrationnellement ?) professe des valeurs morales assez strictes. Quid des athées qui ne correspondent pas à ce profil, et qui sont l'objet de mes interrogations, contrairement à ceux dans ton genre ?
Toast Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Parce que tu es un athée qui croit à la responsabilité personnelle et qui, (irrationnellement ?) professe des valeurs morales assez strictes.Quid des athées qui ne correspondent pas à ce profil, et qui sont l'objet de mes interrogations, contrairement à ceux dans ton genre ? Je ne vois pas trop à quelle conclusion tu veux aboutir Melodius. Un individu sans normes ni valeurs peut effectivement faire n'importe quoi ; que dois t-on en déduire ?
Ronnie Hayek Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Je ne vois pas trop à quelle conclusion tu veux aboutir Melodius. Un individu sans normes ni valeurs peut effectivement faire n'importe quoi ; que dois t'on en déduire ? <{POST_SNAPBACK}> Sans vouloir me faire son interprète, je pense que Melodius pointait le fait que beaucoup trop d'athées se figurent que leur incroyance serait une sorte de passe-droit pour agir en refusant tout principe moral. Ce n'est pas le cas des athées de ce forum ou d'autres que je connais. Mais c'est malheureusement une description exacte de nombreux athées aussi vulgaires que militants qui pullulent dans la médiocratie actuelle.
Punu Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Je ne vois pas trop à quelle conclusion tu veux aboutir Melodius. Un individu sans normes ni valeurs peut effectivement faire n'importe quoi ; que dois t'on en déduire ? <{POST_SNAPBACK}> (…) que doit-on en déduire ? http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…indpost&p=47703 http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…indpost&p=47896
Toast Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Sans vouloir me faire son interprète, je pense que Melodius pointait le fait que beaucoup trop d'athées se figurent que leur incroyance serait une sorte de passe-droit pour agir en refusant tout principe moral. Ce n'est pas le cas des athées de ce forum ou d'autres que je connais. Mais c'est malheureusement une description exacte de nombreux athées aussi vulgaires que militants qui pullulent dans la médiocratie actuelle. Oh de ce point de vue je suis bien d'accord. (…) que doit-on en déduire ?http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…indpost&p=47703 http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…indpost&p=47896 Désolé, je n'avais pas vu ton message sur le topic "Responsabilité Parentale" Je corrige.
Punu Posté 4 avril 2005 Signaler Posté 4 avril 2005 Pas de problème. Je suis assez ennuyeux sur cette erreur, mais elle me blesse l'oeil chaque fois que je la lis.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.