Punu Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Raconter la loi : aux sources de l'imaginaire juridique, de François Ost. Qu'est-ce que les mythes et les grands archétypes de la littérature universelle nous enseignent sur l'origine et le destin du droit ? La donation de la loi du Sinaï, l'invention de la justice chez Eschyle, la révolte de conscience d'Antigone, la souveraineté de l'individu pour Robinson Crusoé, les paradoxes de la liberté chez Faust, la déchéance de la loi avec Kafka : telles sont les étapes majeures d'un parcours narratif aux sources d'un imaginaire juridique trop souvent méconnu. The politically incorrect guide to american history, de Thomas Woods.
José Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Raconter la loi : aux sources de l'imaginaire juridique, de François Ost. Je ne connais pas l'ouvrage, mais en général, j'aime beaucoup ce que fait Ost qui, par une lecture pluridisciplinaire, éclaire sous un nouveau jour de nombreux aspects du droit. Au fait, tu en es où avec Jalons pour une théorie critique du droit de Ost et van de Kerchove ?
Punu Posté 22 mars 2005 Auteur Signaler Posté 22 mars 2005 Presque terminé ! Je te le rends vendredi Mais il n'est pas très libéral. Il cherche plutôt une "troisième voie" entre le positivisme juridique et le jusnaturalisme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.