Salatomatonion Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Pour ma part inutile de donner un lien vers la dépêche yahoo du jour, le détail sordide des faits-divers ne présente aucun intérêt. Ce qui a retenu mon attention ce midi c'est la façon dont le "package actualité" est mis en vente immédiatement, le produit étant déjà disponible sur l'étagère des rédactions évidemment. C'était sur Europe 1 chez CALVI et voici quelques bribes saisies dans les bouchons : "déjà 20 morts depuis le début de l'année dans les écoles" (le journaliste précise quand même que 9 décès sont dus à des armes blanches). "la puissance incroyable du lobby des armes à feu que l'on a pu observer pendant la présidentielle américaine" "même si le grand-père de ce garçon avait le droit de posséder une arme chez lui en tant que policier en retraite cela repose le problème de…" Je souhaitais juste poser la question suivante : - qu'est-ce qui vous choque au-delà de la boucherie dont on ne se prive pas de nous donner le détail saignant ? Le fait qu'un ado devienne un tueur fou prêt à employer tous les moyens DONT les armes à feu pour satisfaire ses pulsions ou le fait unique qu'il ait utilisé une arme à feu ? - qu'est-ce qui vous affole le plus ? Que des tueurs fous en puissance dans la peau d'adolescents boutonneux puissent se procurer une arme à feu ou simplement qu'ils existent et vivent à vos côtés ? Si j'avais un peu de temps à perdre j'enverrais ces questions à M. CALVI pour son prochain magazine sur Arte. Et si j'avais vraiment beaucoup de temps à perdre j'appellerais le "Téléphone sonne".
Coldstar Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Ce qui me choque c'est que des types soient assez cons pour opérer à un tel passage à l'acte. Dans une moindre mesure, je suis choqué que des tiers cherchent des responsabilités opportunes ailleurs que chez le seul meurtrier.
Salatomatonion Posté 22 mars 2005 Auteur Signaler Posté 22 mars 2005 Ce qui me choque c'est que des types soient assez cons pour opérer à un tel passage à l'acte.Dans une moindre mesure, je suis choqué que des tiers cherchent des responsabilités opportunes ailleurs que chez le seul meurtrier. <{POST_SNAPBACK}> Tu peux tout de même t'interroger sur le rôle des parents avec ce gosse. C'est ce que je disais un jour sur un fil consacré à la drogue, le mec qui retrouve son fils avec une aiguille dans le bras s'interroge d'abord sur son rôle de père, pas sur la prohibition ou non des drogues. La mauvaise foi crasse des journalistes est de transformer en fait de société ce qui relève de la responsabilité individuelle et d'occulter le vrai problème de société : comment les parents tiennent leurs gamins ?
Freeman Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Il faudrait tout de même leur rappeler que c'est déjà arrivé en France… Brunerie avait acheté un fusil dans une boutique non, pour tenter de buter Chirac ?
Coldstar Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Deux remarques: Malik, ta remarque sur le rôle des parents me paraît malheureuse dans cette histoire. Pas de renseignement sur la mère (absente? Partie? morte?), père suicidé quatre ans plus tôt, le gosse l'aurait mal vécu, il vivait chez ses grands-parents (premières victimes) dans une réserve indienne. Dans son JT, PPDA ouvre sur ce titre et conclue son accroche par "la relance du débat sur les armes en vente libre"… … sauf qu'on peut lire ailleurs qu'il s'agissait des armes de son grand-père, ancien policier, ce dans une région paumé à la frontière du Canada, très rural, où il y a traditionnellement beaucoup d'armes de chasse. Bref, là encore, débat à deux francs.
Freeman Posté 22 mars 2005 Signaler Posté 22 mars 2005 Moi, si j'avais un Uzi dans les mains, je n'irais pas dans un amphi de ma fac pour buter tout le monde. Par contre, pour me défendre si je suis violemment agressé, chez moi, oui ! Ou même dans la rue, imaginez que j'aille en boîte de nuit et que je tombe sur des loubards qui veulent ma peau… Accessoierement, ça peut être très utile pour faire le ménage… Et en plus très reposant
Salatomatonion Posté 23 mars 2005 Auteur Signaler Posté 23 mars 2005 Deux remarques:Malik, ta remarque sur le rôle des parents me paraît malheureuse dans cette histoire. Pas de renseignement sur la mère (absente? Partie? morte?), père suicidé quatre ans plus tôt, le gosse l'aurait mal vécu, il vivait chez ses grands-parents (premières victimes) dans une réserve indienne. <{POST_SNAPBACK}> Alors disons rôle des parents ou absence des parents. Cela revient au même. Je voulais juste souligner le fait qu'on a des journalistes qui s'agitent frénétiquement sur leur confortable siège de studio pour se poser les mauvaises questions tout en faisant croire que c'est le fond du débat. Et Dieu sait qu'Yves CALVI ne me déplait pas la plupart du temps, c'est dire que je suis bon public.
Invité jabial Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Ca me rappelle une carricature que j'avais vue sur un site US, avec deux politiciens penchés sur un flingue. Le premier dit "méchant, méchant flingue!" et le second lui met la main sur l'épaule et lui dit "attention, X, ils est chargé!". Un psychopathe aime le sang. La proximité l'attire, au contraire d'un criminel classique. Il prendra autant de plaisir à tuer avec un tournevis, voire plus.
Freeman Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Quand tu vois des mecs qui détournent des avions avec des cutters… Tu te dis que finalement, même en interdisait les armes en vente libre, si t'as un malade en face de toi, il te tuera de toute façon.
Chitah Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Quand tu vois des mecs qui détournent des avions avec des cutters… Tu te dis que finalement, même en interdisait les armes en vente libre, si t'as un malade en face de toi, il te tuera de toute façon. <{POST_SNAPBACK}> Ca va, Valentin?
Copeau Posté 23 mars 2005 Signaler Posté 23 mars 2005 Quand tu vois des mecs qui détournent des avions avec des cutters… Tu te dis que finalement, même en interdisait les armes en vente libre, si t'as un malade en face de toi, il te tuera de toute façon. Au fait Nico, tu viens à notre AG ce soir ?
Freeman Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Ben j'y étais. J'ai même été surpris, je vous voyais beaucoup plus jeunes Enfin bon… Passionnant, n'étais-ce pas ?
William White Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Je voulais juste souligner le fait qu'on a des journalistes qui s'agitent frénétiquement sur leur confortable siège de studio pour se poser les mauvaises questions tout en faisant croire que c'est le fond du débat.<{POST_SNAPBACK}> C'est le parfait pretexte pour détourner le débat dans le but de soutenir leurs idées: "nous n'aimons pas les armes, donc nous voulons les interdire". Ca permet en plus de maintenir la clientèle du média en question, et en même temps de se dire "on a de la chance de vivre en France dans une société protectrice", parce que inévitablement ce débat-dirigé va apporter des comparaisons entre les diverses sociétés. L'anti-américanisme n'est alors pas loin.
Coldstar Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Ben j'y étais. J'ai même été surpris, je vous voyais beaucoup plus jeunes Pan, dans les dents! Bien envoyé, Nico
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.