Dilbert Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos.asp?id=4515&1004 Il a quand même passé 8 mois en prison totalement injustifiés. Merci à la chienlit étatique !
Coldstar Posté 24 mars 2005 Signaler Posté 24 mars 2005 Bon, autant certaines déclarations ne le rendent pas sympathiques, autant je suis scié d'apprendre qu'il risquait dix ans de zonzon pour avoir … attention… joué aux échecs!
Dilbert Posté 24 mars 2005 Auteur Signaler Posté 24 mars 2005 Pour fêter ça, je propose aux amateurs un magnifique problème, composé en 1982. J. Afek (mémorial André Chéron) Les Blancs jouent et font nulle.
Invité Marcelus Wallas Posté 31 mars 2005 Signaler Posté 31 mars 2005 Pour fêter ça, je propose aux amateurs un magnifique problème, composé en 1982.J. Afek (mémorial André Chéron) Les Blancs jouent et font nulle. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas du tout joueur d'echec mais ce problème m'interesse au niveau logique: Que veux tu dire par :"Les Blancs jouent et font nulle." ? -Que c'est au tour des blancs de jouer (ça j'avais compris ) et que les noirs après ce coup (à trouver) n'ont plus de mouvement possible? sont bloqués?
Dilbert Posté 31 mars 2005 Auteur Signaler Posté 31 mars 2005 Je ne suis pas du tout joueur d'echec mais ce problème m'interesse au niveau logique:Que veux tu dire par :"Les Blancs jouent et font nulle." ? -Que c'est au tour des blancs de jouer (ça j'avais compris ) et que les noirs après ce coup (à trouver) n'ont plus de mouvement possible? sont bloqués? <{POST_SNAPBACK}> Non ! Les Blancs ont une position très compromise (les Noirs sont près de faire dame) mais par une suite de coups surprenants ils arrivent à arracher la partie nulle ("nulle" au sens des règles des échecs : répétition de coups, matériel insuffisant, pat, règle des 50 coups, etc.).
Dilbert Posté 31 mars 2005 Auteur Signaler Posté 31 mars 2005 Allez, je donne la solution : 1. Cb6 !! Menace Cd7 mat, ce qui ne laisse pas de choix aux Noirs. 1… a7 x b6 2. d6 S'approcher de la dernière rangée est la seule solution. 2… Fg3 Le seul coup : menace de faire dame en e1, ou d'éliminer le pion d6 dans la variante suivante : 3. a7 +, Rxa7 4. Rc7 (menace b8=D mat) Fxd6+ et les Noirs gagnent) 3. d7 (menace d8=D mat) Fh4 4. a7+! (sacrifice de déviation) Rxa7 5. Rc7 (menace b8=D mat) Fg3 + (forcé, si Fd8 ? 6. Rc8) 6. Rc8 (les Blancs entrevoient enfin la promotion) 6… e1=D (c'est le moment ou jamais) 7. d8=C !! Surprenante sous-promotion ! Mais si 7. d8 = D, ce sont les Noirs qui gagnent : 7… Dc3 + 8. Rd7 Dd3+ 9. Rc8 Dc4 + 10. Rd7 Dxb5+ 11. Re6 Dc6+ 12. Rf5 Df3+ 13. Re6 De4+ 14. Rf7 Dxb7+ 15. Re6 De4+ 16. Rf7 Dh7+ 17. Re6 Dg6+ 18. Df6 DxD et gagne) 7… De8 (les Blancs menaçaient Cc6 mat. 7… Dc3+ serait mauvais : 8. Cxc6+ Dxc6 9.bxc6 et les Blancs font dame facilement) 8. b8=D+, Fxb8 pat ! A noter une autre variante qui mène au pat, si les Noirs optent pour la sous-promotion : 6… e1=T 7. b8=D+ Fxb8 8. d8=D Tc1+ 9. Rd7 Td1+ 10.Rc6 Txd8 pat !)
Patrick Smets Posté 31 mars 2005 Signaler Posté 31 mars 2005 6… e1=T 7. b8=D+ Fxb8 8. d8=D Tc1+ 9. Rd7 Td1+ 10.Rc6 Txd8 pat !) <{POST_SNAPBACK}> Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Je ne te faisais rien moi. Pourquoi tu m'insulte comme ça ?
Dilbert Posté 31 mars 2005 Auteur Signaler Posté 31 mars 2005 Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Je ne te faisais rien moi. Pourquoi tu m'insulte comme ça ? <{POST_SNAPBACK}> Console-toi, tu aurais pu t'appeler Matrick ! (le mat est plus douloureux que le pat)
Fredo Posté 1 avril 2005 Signaler Posté 1 avril 2005 Très beau problème en effet, qui m'a fait réfléchir. Après avoir envisagé 4 ou 5 coups "évidents" j'avais senti aussi que celui-là devait être bon, mais sans aller si loin dans la démonstration Il est vrai que je ne joue plus aux échecs depuis quelques années… Depuis que j'ai goûté au Go
Punu Posté 16 avril 2005 Signaler Posté 16 avril 2005 Kasparov frappé à la tête avec un échiquier [samedi 16 avril 2005 - 19h23] MOSCOU (AFP) - Le numéro un mondial des échecs Garry Kasparov, qui s'est retiré définitivement de la compétition pour se consacrer à un combat politique contre Vladimir Poutine, a été frappé à la tête avec un échiquier par un homme qui s'est présenté comme un admirateur déçu, ont rapporté samedi les médias russes. Garry Kasparov, qui n'a été que contusionné par cette attaque, n'a pas eu besoin de soins médicaux. L'incident s'est produit vendredi soir au cours d'une rencontre avec des jeunes militants membres de groupes d'opposition. Un jeune homme non identifié a demandé à Kasparov d'autographier un échiquier avant de s'en servir pour lui donner un coup sur la tête. "Je vous aimais en tant que joueur d'échecs, mais vous avez abandonné pour vous consacrer à la politique", aurait déclaré l'agresseur selon des témoins cités par la chaîne de télévision NTV. Garry Kasparov, qui a vivement réprimandé le jeune homme, selon des témoins, a plaisanté à propos de cet incident. Alors qu'on lui demandait comment il se sentait, il a répondu, selon la radio Echo de Moscou: "Heureusement qu'en Union soviétique le sport populaire était le jeu d'échecs et non pas le base-ball". Kasparov, qui est co-président du comité "2008 - libre choix", une organisation plus ou moins informelle créée en janvier 2004 dont l'objectif principal est d'empêcher Vladimir Poutine de décrocher un troisième mandat de président, avait annoncé en mars son retrait définitif de la compétition. Adversaire déclaré du président russe, Kasparov avait déclaré à la BBC radio qu'il voulait combattre "la dictature grandissante de Poutine" en Russie. Une porte-parole de Kasparov, Marina Litvinovitch, a affirmé que l'agression de vendredi était une "action planifiée et préparée". Selon elle, cet incident est lié au lancement vendredi par des jeunes pro-Poutine d'un nouveau mouvement pour lutter "contre les fascistes et les libéraux" et tous ceux qui détestent Vladimir Poutine. Un responsable de ce mouvement pro-Poutine, baptisé "Nachi" (les Nôtres), avait cité Garry Kasparov parmi les personnalités qui seraient visées par sa campagne.
Taisei Yokusankai Posté 16 avril 2005 Signaler Posté 16 avril 2005 Terrible, grâce à l'URSS, c'est l'échiquier l'arme favorite des petites frappes!
Legion Posté 16 avril 2005 Signaler Posté 16 avril 2005 Terrible, grâce à l'URSS, c'est l'échiquier l'arme favorite des petites frappes! <{POST_SNAPBACK}> Et certains échiquiers peuvent faire très mal (les modèles 50 x 50 x 5 centimètres en granite, genre).
Dilbert Posté 16 avril 2005 Auteur Signaler Posté 16 avril 2005 Le championnat Kasparov-Poutine semble très prometteur ! Gambit tchétchène contre Défense Kalachnikov…
Taisei Yokusankai Posté 16 avril 2005 Signaler Posté 16 avril 2005 Ils ont l'air aussi comique l'un que l'autre.
Dilbert Posté 16 avril 2005 Auteur Signaler Posté 16 avril 2005 Ils ont l'air aussi comique l'un que l'autre. <{POST_SNAPBACK}> Poutine davantage, puisque c'est un clone de Dobby, l'elfe de maison…
Fredo Posté 17 avril 2005 Signaler Posté 17 avril 2005 "Heureusement qu'en Union soviétique le sport populaire était le jeu d'échecs et non pas le base-ball". J'adore ce mec, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Déjà il y a 20 ans il avait eu le communisme comme adversaire indirect avec Karpov, et par on ne sait quels arrangements on avait réussi à interrompre le championnat du monde à Séville car le rebelle de Gary allait peut-être battre Anatoly l'enfant chéri…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.