Aller au contenu

Qu'en Pensez-vous ?

Freeman

Messages recommandés

Posté

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête. J'aimerais avoir votre avis. Voilà, je constate qu'il y a pas mal de gens qui s'échangent des articles et qui les diffusent, ce qui fait de la pub pour le site en question.

Voilà, je me dis, je vais rendre un service à Dilbert, qui supposons n'arrive pas à vendre son blog auprès d'un large public. Je décide donc de diffuser ses articles. Dilbert se dit que ce serait une bonne chose. Il m'autorise donc à en diffuser trois, imaginons. La question qui se pose est la suivante : si je lui permets ensuite d'augmenter de 40 % l'audience de son blog, je lui aurais rendu service. Dans une société de services, il est évident que tout se paie. Donc je pourrais faire payer les articles que Dilbert me laisserait diffuser sur mes blogs, le montant serait raisonnable, on s'en doute.

Idem dans l'autre sens : je vois qu'Aurel a écrit un article qui m'intéresse. Je me dis, je vais le diffuser ici. Aurel est d'accord, donc il me dit : " pour 50 euros je te vends l'article ". J'accepte, je lui envoie un chèque, quand c'est fait je diffuse son article sur Libéraux.org.

Dans ce cas là, on pourrait facilement envisager qu'une personne qui n'a pas l'autorisation de diffuser tel ou tel article et le fait au dépends de l'autre lui cause un préjudice. Donc à ce stade, il faut compter le prix normal de la transaction, plus le double pour le préjudice subi majoré d'un intérêt, que le fautif devrait payer à la victime du dommage…

Z'en pensez quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...