Aller au contenu

Le Pape Est Mort

Legion

Messages recommandés

Posté

Il y aura toujours des abrutis anticléricaux primaires prêts à déclarer n'importe quelle connerie du moment que ça égratigne l'image du pape. :icon_up:

Moi je l'aimais bien, ce pape. Pour commencer, il a aidé de toutes ses forces (et de l'argent de l'Eglise) la lutte contre le communisme.

Ensuite, une des premières choses qu'il a faites dans son pontificat c'est visiter Auschwitz et exprimer les regrets des chrétiens pour ce qui s'est passé. Après plus de trente ans, il était temps que quelqu'un le fasse, non ? Depuis, il a multiplié les ouvertures envers les juifs, les musulmans, les orthodoxes, et j'en passe. C'est plutôt bien d'insister sur les points communs plutôt que sur les différences. Un peu de tolérance ça ne mange pas de pain, n'est-ce pas ?

Ses positions sur le préservatif et l'avortement sont éminemment chrétiennes. A partir du moment où l'on est convaincu que l'union de deux êtres à travers le sacrement du mariage est importante et que ces deux êtres doivent arriver purs au mariage, il est logique de condamner l'usage du préservatif. L'argument a sa logique, en tout cas. Et sur l'avortement, les divisions que nous voyons ici sur le forum prouvent bien que l'opinion du pape est loin d'être marginale.

C'était un homme de bien. Il a beaucoup souffert sur la fin. J'espère que, où qu'il soit à présent, il a trouvé la paix.

Posté
moi non plus je ne suis pas pour la capote ou l'avortement, je ne suis pas non plus pour le poulet en batterie, pour les vacances a St Tropez ou pour les partouzes a 17 le samedi soir,

Moi non plus ! C'est chiant quand on est un nombre impaire, il y en a un qui doit rester se branler dans son coin.

Posté
Il y aura toujours des abrutis anticléricaux primaires prêts à déclarer n'importe quelle connerie du moment que ça égratigne l'image du pape.  :icon_up:

Moi je l'aimais bien, ce pape. Pour commencer, il a aidé de toutes ses forces (et de l'argent de l'Eglise) la lutte contre le communisme.

Ensuite, une des premières choses qu'il a faites dans son pontificat c'est visiter Auschwitz et exprimer les regrets des chrétiens pour ce qui s'est passé. Après plus de trente ans, il était temps que quelqu'un le fasse, non ? Depuis, il a multiplié les ouvertures envers les juifs, les musulmans, les orthodoxes, et j'en passe. C'est plutôt bien d'insister sur les points communs plutôt que sur les différences. Un peu de tolérance ça ne mange pas de pain, n'est-ce pas ?

et puis, aussi, grâce à lui, les églises se sont vidées en Europe. C'est une grande qualité pour un pape de parvenir à vider les églises, vivement un autre comme ça.

Ses positions sur le préservatif et l'avortement sont éminemment chrétiennes. A partir du moment où l'on est convaincu que l'union de deux êtres à travers le sacrement du mariage est importante et que ces deux êtres doivent arriver purs au mariage, il est logique de condamner l'usage du préservatif. L'argument a sa logique, en tout cas. Et sur l'avortement, les divisions que nous voyons ici sur le forum prouvent bien que l'opinion du pape est loin d'être marginale.

Ses positions sur l'avortement oui. Sur la capote et le pucelage des mariés, faudra qu'on m'explique un jour ce que Dieu peut bien en avoir à foutre de question pareille (et sur la couleur de ma bagnole, il a une opinion ?)

C'était un homme de bien.

Grolet dit des conneries. les journaleux aussi. Je sais bien que "tous les morts sont des braves types", mais pour acceder à la tête d'un mastodonte comme l'Eglise catholique, c'est comme toujours en politique, il faut être une raclure qui écrase les autres sur son passage. L'angélisme, c'est bon pour Marie….

Il a beaucoup souffert sur la fin. J'espère que, où qu'il soit à présent, il a trouvé la paix.

On ne souhaite jamais la mort des gens. Mais en bons anarchistes, vous devriez vous interroger sur cette manie des médias à nous faire pleurer sur les puissants de ce monde….

Posté
mais pour acceder à la tête d'un mastodonte comme l'Eglise catholique, c'est comme toujours en politique, il faut être une raclure qui écrase les autres sur son passage. L'angélisme, c'est bon pour Marie….

C'est toi qui le dis. Le monde entier ne fonctionne pas comme un parti politique ; fort heureusement, d'ailleurs, ça laisse quelques espaces d'humanité.

On ne souhaite jamais la mort des gens. Mais en bons anarchistes, vous devriez vous interroger sur cette manie des médias à nous faire pleurer sur les puissants de ce monde….

Le pape n'était pas puissant au sens coercitif du terme, donc pour moi il n'y a aucun problème. Je préfère vingt mille papes à un maire ou un préfet.

Posté
C'est toi qui le dis. Le monde entier ne fonctionne pas comme un parti politique ; fort heureusement, d'ailleurs, ça laisse quelques espaces d'humanité.

Le pape n'était pas puissant au sens coercitif du terme, donc pour moi il n'y a aucun problème. Je préfère vingt mille papes à un maire ou un préfet.

Les luttes internes entre l'opus dei et les francs maçon sont presque de notoriété publique. Le suicide d'un garde suisse après avoir assassiner son superieur reste couvert de grande zones d'ombres. Et puis au vaticans il y a du frics et comme partout ça attire les convoitises pas spécialement du pape lui meme qui à mon avis n'en à rien à secouer mais des gens qui l'entoure, il y a meme un cardinal qui a fricoté avec la mafia. Ca ne rend pas l'eglise bonne à jeter à la poubelle et ne fait pas du pape un sale type, mais ça relativise l'image de l'eglise remplie de gens bon et désinteressé, il y a des salopard, des gens attirés par le pouvoir partout au vaticans commme ailleur, il est naif de croire le contraire. Il ya une deifference entre les gens du vatican et les institutions étatiques c'est que les premier ne s'envoie pas en l'air avec l'argent du contribuable mais avec celui que les fideles veulent bien leur donner.

Posté
QU'est-ce que tu veux, il tient son rôle, comme le Pape tenait le sien.

Ah ? Il tient son rôle le Grollet ? Elle doit donc être bien misérable la fonction de président du Centre d'Action Laïque.

Posté

Le CAL est une absurdité mentale ! Un repaire de gauchistes qui tiennent des propos gauchistes en faisant mine de croire que quelqu'un croit qu'ils ne sont pas gauchistes.

Le seul intérêt de Grolet, c'est sa fille.

Posté
pas spécialement du pape lui meme qui à mon avis n'en à rien a secouer

Non peut-être. Il a été nommé pape à sa naissance, sans doute ? Il est devenu cardinal par la volonté du saint-esprit ? (enfin, son passé de Polonais est plutot en sa faveur.)

Posté
Il ya une deifference entre les gens du vatican et les institutions étatiques c'est que les premier ne s'envoie pas en l'air avec l'argent du contribuable mais avec celui que les fideles veulent bien leur donner.

Et que c'est donc légitime, à la différence de l'état.

Posté
Non peut-être. Il a été nommé pape à sa naissance, sans doute ? Il est devenu cardinal par la volonté du saint-esprit ? (enfin, son passé de Polonais est plutot en sa faveur.)

Ce que je veut dire c'est qu'etant donée qu'il fut pape jusqu'a sa mort ce n'est pas lui qui avait le plus d'interet ni de facilité poour s'enrichir, les plus grosse crapule ce ne sont pas en general les puissant eux memes qui sont sous le feu des projecteurs mais leur éminence grise, que personne ne connait.

Jean paul 2 à été elu pape parce qu'il venait d'un pays communiste, c'était un choix politique, et les gouvernement occidentaux (spécialement les Etats Unis) ont fais pression pour ça, il n'a pas eu spécialement besoin d'écraser ces adversaires a mon avis.

Posté
Jean paul 2 à été elu pape parce qu'il venait d'un pays communiste, c'était un choix politique, et les gouvernement occidentaux (spécialement les Etats Unis) ont fais pression pour ça

c'est vrai? je n'avais jamais entendu parler de ca, as-tu un article la dessus?

ca semble plausible, bien que je me demande quel peut etre le degre d'influence de l'occident la dessus.

j'aurais pense que le vatican aurait fait ce choix sans influence de toutes facons, vu l'attitude de l'urss a la fin des 70's

Posté
c'est vrai? je n'avais jamais entendu parler de ca, as-tu un article la dessus?

ca semble plausible, bien que je me demande quel peut etre le degre d'influence de l'occident la dessus.

j'aurais pense que le vatican aurait fait ce choix sans influence de toutes facons, vu l'attitude de l'urss a la fin des 70's

J'avais entendu un truc la dessus dans une emission de radio,et j'avais lu un truc mais je sais plus ou je vais essayer de retrouver quelquechose qui en parle, pas de preuve formelle évidement, mais le poids du clergé americains est très importants, peut etre que le vatican n'avait pas besoin de se faire beaucoup prié mais il faut rapeller que jean paul 2 n'était très loin favoris et qu'il fallait faire entendre raison aux autres pretendent c'est a cela qu'on servit les pressions à mon avis.

Posté
J'avais entendu un truc la dessus dans une emission de radio,et j'avais lu un truc mais je sais plus ou je vais essayer de retrouver quelquechose qui en parle, pas de preuve formelle évidement, mais le poids du clergé americains est très importants,  peut etre que le vatican n'avait pas besoin de se faire beaucoup prié mais il faut rapeller que jean paul 2 n'était très loin favoris et qu'il fallait faire entendre raison aux autres pretendent c'est a cela qu'on servit les pressions à mon avis.

je sais en effet qu'il etait quasi inconnu avant d'etre convoque .

j'aurais pense qu'il s'agissait d'un choix strategique de la part du vatican contre l'URSS, au moment ou les US et donc l'OTAN etait mal en point il s'agissait de prendre la bonne decision et un polonais remplirai mieux le role qu'un francais ou canadien par exemple…

Posté
C'est toi qui me désoles sur ce coup. J'ai entendu et lu le gars du CAL ces derniers jours, et assimilés les réactions d'indifférences de deux ou trois personnes ici à celles de Grollet, je le prends pour une véritable insulte.

Ce n'est pas le chef de ma religion, on savait depuis un mois que la fin venait, depuis deux jours qu'elle était inéluctable, et généralement quand un homme malade de 85 ans meurt, je suis content pour lui.

Quant à assimiler progressistes et théologie de la libération, c'est aussi du grand n'importe quoi. Je connais de nombreux catholiques qui sont tout à fait en désaccord avec le Vatican sur la sexualité, l'ordination des femmes, l'homosexualité et qui n'ont rien à voir avec la dite théologie.

Enfin, je suis évidemment d'accord que, de par sa fonction même, il y a des tas de choses qu'il ne pouvait tout simplement pas faire ou dire.

Je parlais notamment de l'inévitable couplet sur "le pape contre le préservatif" (Freeman ?). J'ai aussi lu l'interview plus que navrante de Grollet ce week-end et je n'assimile pas ton indifférence à ses propos, évidemment !

Mais je suis passablement énervé quand on considère que le "progressisme" de quelqu'un se juge exclusivement à l'aune de ses considérations sur la manière dont les humains s'adonnent à la bagatelle.

Posté
oui, ca ne s'applique pas aux irresponsables.

de la meme facon, tu ferais credit a une personne dans le besoin qui refuse d'assumer ses responsabilites, qui se dope et ne veux faire aucun effort pour s'en sortir.

La charité s'applique aussi à des personnes qui se sont mises dans un sacré merdier. Sinon, ce serait trop facile que de faire preuve d'une telle vertu envers des gens irréprochables !

Posté
…un pape c'est juste un objet décoratif comme une plante verte, ça ne sert pas à grand chose, ça n'a pas grand poids politique…

Il m'est d'avis que tu n'as pas compris grand chose aux évènements internationaux de ces 25 dernières années. Il me semble également que tes préjugés te font perdre de vue que le pape Jean-Paul II a plus fait pour la cause de la liberté dans le monde que tous les penseurs, hommes politiques et partis libéraux réunis du 20e siècle.

Posté
Il m'est d'avis que tu n'as pas compris grand choses aux évènements internationaux de ces 25 dernières années. Il me semble également que tes préjugés te font perdre de vue que le pape Jean-Paul II a plus fait pour la cause de la liberté dans le monde que tous les penseurs, hommes politiques et partis libéraux du 20e siècle.

Et sans faire tirer un coup de fusil, de surcroît ! Peut-être un coup de (droit) canon… :icon_up:

Posté
La charité s'applique aussi à des personnes qui se sont mises dans un sacré merdier. Sinon, ce serait trop facile que de faire preuve d'une telle vertu envers des gens irréprochables !

elle s'applique surtout a ceux qui veulent se sortir du merdier.

les personnes qui demandent de l'aide alors qu'elle ne sont pretes a rien faire par elle meme ne m'interresse pas.

Posté
Un beau discours de JP2 sur la charité : http://www.vatican.va/holy_father/john_pau…0101999_fr.html

Pour savoir ce qu'est la charité chrétienne, rien ne vaut Saint Paul (1ère Epître aux Corinthiens) :

13.1

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

13.2

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

13.3

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

13.4

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

13.5

elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

13.6

elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

13.7

elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

13.8

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

13.9

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

13.10

mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

13.11

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

13.12

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13.13

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

Posté

Et j'ajoute: quelle posture orgueilleuse que de jeter la première bière au "pécheur", comme si l'on était exempt de défauts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...