Chitah Posté 28 mai 2005 Signaler Posté 28 mai 2005 - aller d'un point A à un point B prend 2H en train, 5H en voiture 2H en avion, 2 jour en vélo et une semaine sur les mains. Ca coûte 100 en train, 100 en voiture et 300 en avion.quelle est la probabilité que le producteur A optimise ses process pour baisser ses prix ou pour baisser le temps de transport, s'il est le seul exploitant? c'est provisoire? oui jusqu'a ce que on trouve le moyen de rouler 2X plus vite sans tuer trop de monde, ou que le prix d'exploitation de l'avion ou de l'hélico baisse ou alors qu'on invente la téléportation. Autant dire un provisoire un peu long. <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu dis est vrai, mais il faut souligner qu'il existe deux marchés distincts: les particuliers et les professionels, et que si l'on examine attentivement leurs besoins respectifs, il est tout à fait clair que la SNCF a bien fait de s'allier avec des Avis et autres Hertz, pour permettre la location de voitures une fois arrivé à la gare. Voir cette page pour le décryptage de cet outil, que l'on appele la matrice BCG (du nom d'un célèbre cabinet de consulting), qui n'est pas très sophistiqué, mais permet de se faire une idée. Effectivement, certaines lignes de trains sont des vaches à lait absolues pour la SCNF, notamment le segment Paris-Lyon. Mais il faut raisonner en termes de portefeuille d'activités, il n'existera vraisemblablement jamais d'autres opérateurs aussi gros et aussi diversifié que la SNCF, toutefois, je pense que sur certaines lignes, il y a du business à faire. Il faut se faire à l'idée qu'énonce tocquesenhayek, qui est que sur certaines lignes, aucun transport terrestre (à prestation équivalente) ne peut rivaliser avec le TGV. En plus, à la différence du transport par avion, le voyage se fait toujours de centre ville à centre ville.
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