Aller au contenu

Encore Une énigme

Coldstar

Messages recommandés

Posté
Deux petites énigmes amusantes :

1) Je suis meilleur que Dieu, pire que le Diable,

si on me mange on meurt, les pauvres en ont et les riches en ont besoin. Qui suis-je ?

2) J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. J'ai quarante ans. Quel âge avez vous?

1) c' est … rien ! car Rien n' est meilleur que Dieu et rien n' est pire que le diable, si on mange rien, on meurt, …… :icon_up::doigt:

Posté

Le loup, la chèvre et le chou

Un batelier doit transporter dans son bateau un loup, une chèvre, et un chou, pour les mener d'une rive à une autre.

Seulement, il ne peut en transporter qu'un à la fois. Et ce qui complique les choses, c'est qu'il ne peut laisser le loup seul avec la chèvre, sinon le premier mange la seconde. Il ne peut non plus laisser la chèvre seule avec le chou, sinon la première mange le second!

Comment va-t-il opérer?

Posté

And the winner is Harry Lime!

Pancaquet—> oui, tu as raté: tu n'as pas le droit de laisser certains couples ensemble d'un côté ou de l'autre de la rive! Or quand tu pars déposer le chou, la chèvre se fait dévorer!

Posté

Marchand de vin

Un marchand se fait adresser une caisse de champagne qu'il se propose de vendre de façon à gagner 10% sur le prix d'achat. Il charge un de ses garçons du placement qui s'effectue en trois jours.

Le premier jour, le garçon détourne une bouteille et verse à la caisse le produit de sa vente.

Le deuxième jour, il détourne le gain réalisé sur la vente d'une bouteille et verse à la caisse l'argent qu'il lui reste. Dans la soirée, le marchand compte ce qui lui reste de bouteille et estime que la vente de ce reliquat doit produire 264fr.

Enfin le troisième jour, le commis détourne une bouteille, le gain réalisé sur la vente d'une bouteille et verse sa recette à la caisse. Le marchand une fois ses comptes faits, constate que le gain réalisé n'est que de 0fr60 par bouteille et que les sommes portées comme gains journaliers sont égales.

Déterminer d'après cela le nombre de bouteilles vendues chaque jour. On sait d'ailleurs que le nombre de bouteilles contenues dans la caisse est une multiple de 5

(J'ai trouvé ça chaud, chaud, pour ma part :icon_up:)

Posté
Sur un escalier composé de 1000 marches il y avait 1 gramme d·or sur la première marche, 2 grammes sur la deuxième, 3 grammes sur la troisième, 4 grammes sur la quatrième, 5 grammes sur la cinquième et ainsi de suite, donc 1 kg d·or sur la dernière marche. Sachant que 1 gramme d·or vaut 11 dollars, calculez la valeur totale de l·or sur l·escalier.

La légende dit que Euler a résolu ce probleme au CP, je crois, ou quelquechose comme ça. Très jeune, en tout cas.

Posté
La légende dit que Euler a résolu ce probleme au CP, je crois, ou quelquechose comme ça. Très jeune, en tout cas.

Une formule de sommation toute béte, non?

Quantité totale d'or :

Q=1+2+3+4+…+1000=(1+1000)+(2+999)+(3+998)+…+(500+501)=((1000)*(1000+1))/2=500 500gr.

D'où, valeur totale de l'or : V=pQ=11$*500 500gr=5 505 500$

(Bon, en même temps, je suis pas au CP)

Posté

post-4-1114164273_thumb.jpg

Je réécris le texte de la boite en carton à gauche, pour les flemmards qui ne veulent pas zoomer.

Aim of the Game

Arrange all 8 pieces on the board in a way that each row - vertical, horizontal, and diagonal - will have only pieces of the same color.

Et quand on dit "diagonale", ce sont toutes les diagonales, pas seulement les deux plus grandes qui passent par le centre du quadrillage.

Posté

Pour les deux excellents problèmes de Gadrel:

1/Il faudrait m'expliquer, pour le premier, ce qu'est une dame "en prise"

2/Pour le second, je propose la solution:

BXXWX

WXXXX

XBWXX

XXXXW

XWBXX

Posté
Pour les deux excellents problèmes de Gadrel:

1/Il faudrait m'expliquer, pour le premier, ce qu'est une dame "en prise"

2/Pour le second, je propose la solution:

BXXWX

WXXXX

XBWXX

XXXXW

XWBXX

Une dame en prise est une dame qui est menacée par une autre dame (donc sur la même horizontale, verticale ou diagonale).

Le second dont tu parles, c'est le jeu de Chitah ?

Posté

Il n'est pas marqué que chaque ligne doit avoir uniquement des pièces de la même couleur ? Ou j'ai rien compris ? Parce que chez Coldstar, de nombreuses pièces de couleurs différentes se trouvent sur des lignes.

Posté
Il n'est pas marqué que chaque ligne doit avoir uniquement des pièces de la même couleur ? Ou j'ai rien compris ? Parce que chez Coldstar, de nombreuses pièces de couleurs différentes se trouvent sur des lignes.

Tu peux avoir deux pièces de couleurs dépareillées sur une même ligne. Mais pas de même couleur.

Posté

Ben justement, je sais pas! C'est un collègue qui m'a donné ce jeu, vu que je suis le plus intelligent de ma boite. :icon_up: (il n'y a que des gars d'ecoles de commerce, je n'ai pas beaucoup de mérite… :doigt:) Et j'ai pas trouvé…..

Ouais, désolé Coldstar, hein, tu en as trouvé déjà plein d'autres sur ce fil. :warez:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...