Aller au contenu

Encore Une énigme

Coldstar

Messages recommandés

Posté
  Gadrel a dit :
Une demi-heure que je cherche et je ne trouve pas. Est-ce que la solution existe ?

Je me pose la question…. Mais je n'ai pas encore exploré toute les combinaisons, donc je ne me prononcerai pas encore.

Posté

:icon_up: Mon enigme est-elle tombée à l'eau? :doigt:

Allez petit indice : une petite mise en équation avec les coûts des bouteilles, les quantités effectivement vendues et le quantité totale de bouteilles suffit.

Posté

Non, non, je la gardais sous le coude, j'ai commencé par celui de Chitah parce qu'il est plus "obsédant". J'ai commencé la mise en équation hier, mais autant j'adore les énigmes autant je m'en désintéresse totalement les soirs de gastro-entérites carabinées!

Posté
  Eti-N a dit :
:icon_up: Mon enigme est-elle tombée à l'eau? :doigt:

Allez petit indice : une petite mise en équation avec les coûts des bouteilles, les quantités effectivement vendues et le quantité totale de bouteilles suffit.

Tiens, de mémoire, je faisais moins simple que toi. Tout arrive :warez:

Posté
  Eti-N a dit :
:icon_up:

(Jte souhaite un bon rétablissement de ta gastro  :doigt: )

Raté, elle vient encore de m'occuper un bon quart d'heure, je me suis toujours pas remis à ton problème…

**OUCH**

Bon, ça va encore attendre un quart d'heure

Posté

Bon, Gadrel, Chitah ou Coldstar, si quelqu'un a une enigme sympa (bon, quand même pas les tores, c'est trop chaud pour moi, et puis je sais pas trop comment ça fonctionne :doigt:), et bien je suis preneur.

Les vacances me donnent des ailes pour ce soir, alors faut en profiter. :icon_up:

Posté

Tirée du test Sigma dont j'ai parlé plus haut :

Citation
Un homme inhale profondément, en remplissant ses poumons complètement. Après il retient sa respiration et un mètre à ruban est utilisé pour mesurer le périmètre de son thorax, mesurant 106 cm dans ces conditions. Tout de suite, l·homme expire jusqu·a ce que ses poumons libèrent tout l·air. Son thorax est mesuré de nouveau et cette fois son périmètre est de 84 cm. En disposant de US$10,00 pour acheter du matériel, de quelle manière est-ce que l·on peut savoir combien d·air ses poumons sont capables de contenir?
Posté

Et il y a toujours celle-ci :

Citation
Décrivez une méthode pratique et rapide qui permette de déterminer avec une bonne précision le nombre de mots qui constituent le vocabulaire d·une personne.
Posté
  Gadrel a dit :
Celle-là me semble pas mal (mais je n'ai pas la réponse assurée, puisqu'il s'agit du test Sigma dont j'ai parlé plus haut) :

Réponse très très conne : pourquoi ne pas le faire souffler dans un ballon? Dont on ne mesure assez facilement le volume après, puisque c'est une sphére…

(Mais, ça me semble trop simple pour être ça)

(J'avoue sécher complétement sur l'histoire du vocabulaire)

Posté

Et tant qu'on y est, une vieille légende urbaine :

Citation
J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de Physique alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.

Je lus la question de l'examen: " Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre ? ".

L'étudiant avait répondu : " On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique.

J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse, il devait utiliser ses connaissances en physique.

Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

" On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite, en utilisant la formule : x = 1/2 g t², on trouve la hauteur du building ".

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affimative et donna presque 20 à l'étudiant.

En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

"Hé ! bien, dit - il, il y plusieurs façons de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. "

"Bien, lui répondis - je. Et les autres ? "

" Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps, on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe."

" Bien sur, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g, la hauteur du building peut être calculée."

"De la même façon, on l'attache à une grande corde et étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession."

Finalement, il conclut : " Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous - sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : " J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites qu'elle est la hauteur du building."

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr et l'arbitre Rutherford.

Note :

Rutherford : Prix nobel de Chimie vers 1910

Bohr : Prix Nobel de Physique en 1922

Posté
  Eti-N a dit :
Réponse très très conne : pourquoi ne pas le faire souffler dans un ballon? Dont on ne mesure assez facilement le volume après, puisque c'est une sphére…

(Mais, ça me semble trop simple pour être ça)

J'y ai également pensé, mais je trouve aussi que c'est trop simple. Je crois que, ayant mesuré son tour de torse, on ne peut plus le faire souffler.

Posté
  Gadrel a dit :
Et il y a toujours celle-ci :
  Citation
Décrivez une méthode pratique et rapide qui permette de déterminer avec une bonne précision le nombre de mots qui constituent le vocabulaire d·une personne.

En lui demandant d'écrire un dictionnaire ?

Posté
  Gadrel a dit :
Et tant qu'on y est, une vieille légende urbaine :

Gadrel, je viens de lire la légende, et j'avoue que c'est quand même sensiblement mon programme de physique de cette année. Mais, ma question est : qu'est ce qu'on est censé chercher?

Posté

J'avais pensé tirer au sort 10 ou 100 mots dans le dictionnaire, et en demander une définition (puis faire une proportion, mais c'est trop vague car non rapporté sur la fréquence des mots). J'avais aussi pensé demander à la personne de donner tous les synonymes qu'elle connaissait de 10 mots précis, et selon le nombre de synonymes qu'elle trouve sur la totalité des synonymes des mots en question, évaluer une proportion. J'avais aussi pensé lui lire un texte riche d'une trentaine de lignes puis le lui faire réécrire sans le répéter : on verrait quelle est l'étendue de son vocabulaire. Ou alors lui faire rédiger un texte de 50 lignes sur un sujet libre, et compter le nombre de mots utilisés.

C'est une question surprenante et intéressante.

Posté
  Eti-N a dit :
Gadrel, je viens de lire la légende, et j'avoue que c'est quand même sensiblement mon programme de physique de cette année. Mais, ma question est : qu'est ce qu'on est censé chercher?

Rien, je l'ai passé parce que votre avidité d'énigmes me rappelait cette légende. Il n'y a rien à trouver.

Posté
  Gadrel a dit :
J'avais pensé tirer au sort 10 ou 100 mots dans le dictionnaire, et en demander une définition (puis faire une proportion, mais c'est trop vague car non rapporté sur la fréquence des mots).

J'aurais fait plutôt le contraire, et comme ça on peut panacher : tu donnes des définitions, et tu demandes le mot et ses synomymes connus. En fonction de ce que donne la personne et le dico, tu peux avoir une idée du nombre de mots de vocabulaire connus (en partant du principe qu'il y a une base invariante de vocabulaire pour tous - et de cette manière, on gagne le temps de jugement des définitions imprécises de la personne jugée)

• 1 month later...
Posté

Parce que je vous aime bien, et que Coldstar vient de parler de probabilités sur un autre thread de la Taverne, je sors l'exo sur les proba (même pas en spécialité!) du Bac. Interdiction aller voir le corrigé sur internet :icon_up:

Bac de Maths a dit :
Pour les questions 1 et 2, on donnera les résultats sous forme de fraction et sous forme décimale approchée par défaut à 10-3 près.

Un enfant joue avec 20 billes : 13 rouges et 7 vertes. Il met 10 rouges et 3 vertes dans une boîte cubique et

3 rouges et 4 vertes dans une boîte cylindrique.

1. Dans un premier jeu, il choisit simultanément trois billes au hasard dans la boîte cubique et il regarde combien de billes rouges il a choisies. On appelle X la variable aléatoire correspondant au nombre de billes rouges choisies.

a. Déterminer la loi de probabilité de X.

b. Calculer l'espérance mathématique de X.

2. Un deuxième jeu est organisé de telle sorte que l'enfant choisisse d'abord au hasard une des deux boîtes, puis qu'il prenne alors une bille, toujours au hasard, dans la boîte choisie.

On considère les événements suivants :

C1 : "L'enfant choisit la boîte cubique",

C2 : "L'enfant choisit la boîte cylindrique",

R : "L'enfant prend une bille rouge",

V : "L 'enfant prend une bille verte".

a. Représenter par un arbre pondéré la situation correspondant à ce deuxième jeu.

b. Calculer la probabilité de l'événement R.

c. Sachant que l'enfant a choisi une bille rouge, quelle est la probabilité qu'elle provienne de la boîte cubique ?

3. L'enfant reproduit n fois de suite son deuxième jeu, en remettant à chaque fois la bille tirée à sa place.

a. Exprimer, en fonction de n, la probabilité p(n) que l'enfant ait pris au moins une bille rouge au cours de ses n choix.

b. Calculer la plus petite valeur de n pour laquelle p(n) > 0,99.

Bon, c'est surtout la question 1. qui vaut la peine, et qui est un peu plus compliquée que les autres (quoique pas trop quand même)

Posté

En faisant un arbre de probabilité, j'ai obtenu 33/13 pour l'espérance à la 1b…

A main levée, sans formule mathématique combinatoire, faut le faire si j'ai bon :icon_up:

Je ne sais plus ce que c'est, une loi de probabilité, donc je ne peux répondre à la 1a. :doigt:

Pour le fun:

2b: 109/182

2c: 70/109

Posté
  Coldstar a dit :
En faisant un arbre de probabilité, j'ai obtenu 33/13 pour l'espérance à la 1b…

A main levée, sans formule mathématique combinatoire, faut le faire si j'ai bon  :icon_up:

Je ne sais plus ce que c'est, une loi de probabilité, donc je ne peux répondre à la 1a. :doigt:

J'avais trouvé une espérance d'environ 2,3 donc ce n'est pas ça. Mais, si tu veux, je peux te donner la valeur exacte en refaisant vite fait le calcul.

Alors, c'est… 30/13.

Pour la loi de probabilité, c'est une loi associée à une variable aléatoire X.

Dans l'exemple, au lieu de calculer la probabilité associée à l'événement "tirer trois boules rouges", tu calcules la loi de probabilité P(X=3).

A chaque fois, et comme tu tires trois boules en tout, tu as la probabilité associée à l'événement "tirer k boules rouges", qui est égale à P(X=k), avec k dans l'intervalle d'entiers [0,3].

Ca revient juste à calculer une probabilité, mais au lieu de prendre des événements, tu redéfinis un univers associé aux différents évenements. Ici, l'univers, c'est {0,1,2,3}.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...