Aller au contenu

Extraits Choisis


Freeman

Messages recommandés

Posté

Je viens de lire un article sur le Viet Nam qui s'est reconvertit à l'économie de marché, une vraie réussite, qui me conforte dans mes convictions… Je suis toujours plus convaincu que le problème vient de notre système éducatif complètement à côté de la plaque et pourri par l'altermondialisme.

Voici quelques extraits… Les libertariens vont adorer ! :icon_mrgreen:

D'abord le cours de Droit des Institutions

" Le droit c'est l'ensemble des règles obligatoires en vigueur dans une société donnée à un moment donné et dont le non respect est sanctionné par l'autorité publique "
Il n'existe pas de société sans droit. Il existe des situations de non-droit (…) il s'agit de zones soumises à des troubles plus ou moins graves et où l'autorité chargée de faire appliquer la règle de droit ne peut s'imposer. Les quartiers sensibles où les policiers ne se rendent pas.

:icon_up: J'aimerais connaître le rapport…

Edit : j'avais oublié cela.

Les citoyens et agents de l'Etat dans l'hypothèse de la violation du droit naturel s'estiment déliés de leur obligation d'obéissance et peuvent invoquer injustice de la loi (…) irréalisme de la théorie, désobéissance des citoyens à l'égard du droit positif lorsque ce droit est jugé en contradiction avec le droit positif

Pour quoi ? Si j'étais noir et qu'une loi dit " il faut brûler les noirs " je devrais m'y soumettre ?

Deux groupes, lutte de classe : les bourgeois capitalistes, et les ouvriers qui sont exploités. Le droit est une superstructure, reflet de la réalité, appelée infra-structure. Le droit est l'image de la société, ensemble d'instrument de moyens par lesquels la classe dominante exploite selon ses intérêts la classe dominée, :doigt: le prolétariat. Par ses règles l'exploitation pourra perdurer Le développement d'un droit du travail est plus ou moins protecteur des salariés, il est souvent le reflet de luttes sociales.

J'ai beau relire le cours, aucune référence, pas de citations, non c'est ce qu'il pense, c'est le programme !

Le cours de Relations Internationales, à présent. Un manuel que j'ai consulté. C'est quand même dingue !

L'humanisation de la mondialisation ne peut provenir que d'une mobilisation constante de cette société civile internationale, contrepoids indispensable à la domination de la classe des capitalistes transnationaux
:warez:

Au Chapitre 2, voici ce qu'on y trouve :

Un aspect significatif de cette transformation ( de la société internationale ) réside dans la formation d'une société civile mondiale transcendant les frontières, composée d'organisations non gouvernementales ( ONG ) intervenant dans les champs religieux, humanitaire, écologique et culturelle. Ce phénomène est facilité et amplifié par l'essor rapide des techniques de l'information et de la communication, qui soit dit en passant, accentuent les inégalités entre pays développés et PED :blink:
La poursuite de la mondialisation, si elle n'était pas régulée par des mécanismes appropriés, risque de s'accompagner d'instabilités dangereuses ( là il parle de la crise asiatique ) La mondialisation des décisions économiques et financières renforce la marginalisation de tous ceux qui ne sont pas en prise avec le marché mondial et exclut les pays les plus pauvres des flux financiers.

Là il cite comme exemple la progression du Sida, l'analphabétisation, les problèmes d'hygiènes alimentaire, avec des chiffres, et nous ressort que cela illustre les inégalités entre pays riches et pays pauvres.

Il a ouvert de nouveaux champs à la compétition internationale et offre aux pays qui maîtrisent ces nouvelles technologies un avantage indéniable ( exemple d'Internet ). Il est donc responsable d'un accroissement des inégalités de puissance et de développement entre Etats
:warez:
L'écart de revenu par habitant entre pays industrialisés et pays en voie de développement a triplé entre 1960 et 2000

Je vous épargne le calcul des écarts de richesse, tout ça pour en venir que la mondialisation est la coupable. Dans les pages suivantes, c'est la même argumentation…

Il est vraissemblable que deux forces joueront un rôle déterminant, d'une part les intérêts des firmes mondialisées, d'autre part les exigences d'un développement équitable.
Le dévelopement durable est un modèle de développement qui permet de satisfaire les besoins d'une génération, en commencant par ceux des plus démunis, sans compromettre la possibilité pour les générations suivantes de satisfaire les leurs

Au chapitre 11 ensuite ( c'est comme ça tout le long )

Un éditorialiste du journal Le Monde dénonçait en 1999 le danger d'une nouvelle fracture Nord / Sud

Mais celle-là est la pire :

La mondialisation, si elle procure de nombreux avantages, s'accompagne d'une recrudescence de rimes avec violence, trafic de stupéfiants, terrorisme, propagation des maladies et dégradation de l'environnement

Bref, que propose-il ? Ceci :

La globalisation n'implique pas le retrait de l'Etat mais réclame son renforcement, voire sa construction
:ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...