Bastiat Posté 17 avril 2005 Signaler Posté 17 avril 2005 S'il y en a parmis vous des férus d'histoire avec un peu de temps disponible. Il y a du travail à faire sur Wikipédia Entre autres l'article sur l'URSS indigent et négationiste fait références à je cite: L'œuvre de LénineMettre fin au communisme de guerre Après la guerre civile (1921), le pays se trouve dans une situation humaine et économique désastreuse. La famine sévit et les paysans se soulèvent contre les réquisitions. Lénine décide alors de mettre en œuvre la NEP ou Nouvelle Politique Économique. Les conséquences de la NEP Une partie des paysans s'enrichissent : on les appelle les koulaks ; dans les agglomérations, les nepmen constituent une bourgeoisie riche.
Sim76600 Posté 17 avril 2005 Signaler Posté 17 avril 2005 Il est normal que la NEP ait enrichit un peu le pays étant donné que c'était la seule loi capitaliste écrite par Lénine. J'ai pris soin de le rajouter
Legion Posté 17 avril 2005 Signaler Posté 17 avril 2005 D'après ce qu'on m'a raconté, la NEP partait du principe que le communisme classique considère le capitalisme comme une phase d'évolution qui doit sortir un pays du féodalisme pour le conduire vers l'aire industrielle. Comme l'URSS étant encore féodale au moment de la révolution communiste, Lénine estimais la NEP comme une étape nécessaire avant de pouvoir passer au communisme pure. La NEP sera par contre immédiatement supprimée par Staline lors de son accession au pouvoir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.