Aller au contenu

Dilemme Du Prisonnier

Etienne

Messages recommandés

Posté
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd'hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d'autrui. Ce sentiment, on n'ose l'afficher, on se le dissimule à soi-même; et alors que fait-on? On imagine un intermédiaire, on s'adresse à l'État, et chaque classe tour à tour vient lui dire: « Vous qui pouvez prendre loyalement, honnêtement, prenez au public, et nous partagerons. »

Ou comment l'Etat est lui aussi soumis à ce que ses partisans appellent les "dérives du marché".

Blague à part, je trouve qu'un des apports majeurs des libéraux est précisement d'appliquer les raisonnements économiques non seulement à l'activité économique individuelle "traditionnelle", mais aussi et surtout à l'Etat. (merci le Public Choise) Manière d'aller au bout du raisonnement, et d'arriver à être plus complet. Raison peut-être pour laquelle, le raisonneement libéral est caricaturé, par des étatistes qui n'en percoivent pas cette visée. :icon_up:

Posté

Pourtant attention à l'économisme. Les hommes ne sont pas motivés par leur seul intérêt personnel, notamment, j'oserais affirmer, en politique (les citoyens, au moins, sinon les politiques). On ne peut pas la réduire à cela, sinon nous ne serions pas là. Le juste et le vrai comptent.

Posté
Pourtant attention à l'économisme. Les hommes ne sont pas motivés par leur seul intérêt personnel, notamment, j'oserais affirmer, en politique (les citoyens, au moins, sinon les politiques). On ne peut pas la réduire à cela, sinon nous ne serions pas là. Le juste et le vrai comptent.

Of course, je n'ai jamais dit le contraire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...