Aller au contenu

Le Temps En économie

glouglou

Messages recommandés

Posté

j'ai constaté l'extrème difficulté de parler du temps en économie, en tout cas à le modéliser. Dans les théories néoclassiques, pour parler d'elles, le temps n'existe pas. Comme le disait mon professeur de finance, en T=0 on investit, et en T=1 on consomme et c'est la fin du monde (je peux aller aux toilettes entre les deux? NON tu restes assis).

Connaissez-vous des auteurs qui développent une vision plus dynamique et adaptative de l'économie aux modiications de l'environnement et à l'innovation? Comment le marché converge-t-il dans le temps vers l'équilibre? L'équilibre apparait comme une solution qui s'impose, mais tout n'est-il pas affaire de tatonnement?

Posté

Ca dépend de ce que tu entends par temps…

S'il s'agit du temps "historique", c'est à dire se rapportant au temps réel de l'économie, alors à part les approches historicistes (Schmoller, Sombart) et institutionnalistes (Veblen, Commons), je ne vois pas beaucoup d'analyses l'ayant traité…

Maintenant, s'il s'agit d'un temps "théorique", c'est à dire la formalisation d'un modèle (mathématique ou non) fait d'étapes successives, alors là il y a pas mal d'exemples : la théorie des jeux évolutionnistes, la théorie évolutionniste de la firme (Nelson et Winter), les analyses de Schumpeter, les approches institutionnalistes, les approches autrichiennes (surtout Hayek et Lachmann)… et le marxisme.

Par contre, la théorie néoclassique, y compris ses extensions (théorie des coûts de transaction, théorie des droits de propriété, théorie de l'agence etc…), reste toujours aussi statique (même si l'équilibre walrassien, avec le processus de tatonnement, introduit le temps. Mais c'est un temps fictif, qui n'est pas pris en compte dans la théorie).

Posté

Oula, c'est beaucoup de problème en meme temps.

La vision néo-classique du temps est assez simpliste et peux intéressante comme tu l'as compris.

Maintenant, les différents points que tu soulèves ne sont pas forcément traité de la meme manière par les auteurs qui intègre le temps, la dynamique à leut analyse.

Je pense que ce sont les économistes autrichiens qui ont la meilleure approche. Ceci dit je ne les connais pas toutes.

Pour débuter, je te conseille donc sur le temps de lire:

- L'action humaine (ch. 5, 18 et 19) de Von Mises (et d'autres chap. sur l'équilibre, etc.) (si tu ne connais rien à l'analyse autrichienne, ce sera peut etre un peu ardu, il te faut commencer depuis le début)

-Un mémoire qui peut te donner des références: http://www.alexpadilla.org/memoireuk.pdf

- Gary Becker (une présentation http://www.quebecoislibre.org/030913-2.htm)

- Théorie de l'évolution économique de Shumpeter

Après il y a beaucoup de choses en anglais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...