Le Clown Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Il n'y a pas à savoir si le libéralisme est compatible avec la concurrence (pure et) parfaite puisque cette dernière n'est qu'une fable théorique qui n'a qu'une valeur heuristique. En clair, la question n'est pas de savoir si la CPP est souhaitable, car elle est de toute façon impossible, mais plutôt s'il est pertinent de raisonner par rapport à elle pour analyser l'économie. Pour moi, non, pour d'autres oui.
Coldstar Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Il n'y a pas à savoir si le libéralisme est compatible avec la concurrence (pure et) parfaite puisque cette dernière n'est qu'une fable théorique qui n'a qu'une valeur heuristique. En clair, la question n'est pas de savoir si la CPP est souhaitable, car elle est de toute façon impossible, mais plutôt s'il est pertinent de raisonner par rapport à elle pour analyser l'économie. Pour moi, non, pour d'autres oui. <{POST_SNAPBACK}> C'est un outil très utile pour analyser/comprendre certaines choses, mais pas l'économie dans son ensemble. Donc la CPP n'a aucune vocation à désigner un modèle politique à adopter. Pour Freeman: plus que les prix les plus bas, la CPP induit l'absence de profit (= surprofit en fait, c'est à dire que la rémunération de l'entrepreneur est incluse dans les coûts, à un prix de marché, et il n'y a pas de profit supplémentaire au-delà)
Freeman Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Ah… Oh là, ça devient trop compliqué pour moi A mon avis, ça n'existera jamais, même aux USA
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.