Patrick Smets Posté 22 avril 2005 Signaler Posté 22 avril 2005 Manifestement, il vient d'y avoir une longue grêve étudiante bien gauchiste au quebec. Je suis tombé sur ce commentaire d'un prof local qui montre, je trouve, une bonne façon de parler des libertariens. http://www.ledevoir.com/dossiers/282/78731.html?282 Bref, avez-vous songé que votre entêment à obtenir justice est cause d'injustices pour beaucoup d'autres ? Mais avez-vous seulement pensé, au départ, qu'il soit juste que d'autres paient pour vous ? Est-il juste, en fait, que le gouvernement vienne piger dans les poches de certains et remettre à d'autres le fruit de leur travail ? C'est là un problème philosophique qui est loin d'être résolu. (Là-dessus, lisez donc Robert Nozick : Anarchie, État et Utopie.) Selon la CASSEE, l'imposition sur les revenus des citoyens est non seulement juste mais, elle en rajoute, uniquement pour assurer la gratuité scolaire, il faudrait imposer les contribuables à hauteur de un milliard (selon des chiffres qui circulent et que la CASSEE ne remet pas en question) ! L'argument de la CASSEE, c'est qu'on le fait ailleurs, pourquoi pas ici ? Ça, c'est pas un argument, c'est un «sophisme». Encore une fois, la question philosophique est : est-ce juste que certains payent pour le bénéfice d'autres ? Ceux qu'on appelle les «libertariens» comme Nozick trouvent cela carrément injuste. Pour eux, c'est du vol pur et simple. Ces «libertariens» ne font pas partie de notre paysage culturelle au Québec sans doute parce qu'ils sont occultés par l'omniprésence de la «gauche» (ou, mieux encore, du «centre-gauche»).Personnellement, j'ai des réserves sur la position libertarienne; mais cette position me paraît saine ne serait-ce que parce qu'elle permet d'assurer une ouverture dans le débat public fermé par la gauche au Québec.
Legion Posté 22 avril 2005 Signaler Posté 22 avril 2005 C'est passé assez inaperçu parce que c'est éxactement les mêmes qu'en France. Moi j'étais au courant parce qu'en contact permanent avec un type qui vit là bas.
William White Posté 23 avril 2005 Signaler Posté 23 avril 2005 Effectivement il y a eu une grande grêve d'étudiants au Québec, à la suite de la décision du gouvernement Charest de couper 103 millions de dollars dans les dépenses de programme d'éducation (prêts et bourses). Je suis bien placé pour le savoir puisque mon école HEC Montréal, réputée pour ne pas être un bastion d'étudiants de gauche, a choisi, par la voix en fait de son association étudiante à la suite d'un vote, et uniquement par "solidarité" au mouvement de protestation, de voter une journée de reflexion et une journée de grêve (comble du comble, la majorité des votants n'étaient pas présents à ces deux journées, et une très large partie des étudiants montrait une totale indifférence aux manifestations d'autres établissements). Ailleurs, dans beaucoup d'universités (Montréal, Sherbrooke, …), beaucoup de cégèps (l'avant universitaire québécois) les grêves ont souvent été longues. (des secteurs comme sociologie, philosophie ou langues atteignaient de très bons scores de participations si je me souviens bien des chiffres). Dans certains établissements, les sessions d'hiver sont mêmes annulées ! L'un des arguments principaux d'étudiants et surtout d'associations étudiantes lobbies de gauche, était de dire que l'éducation est un investissement pour l'avenir, et donc la nécessité de ne pas regarder la dépense, argument que bon nombre d'étudiants refuse de se voir appliquer à eux même, à leurs budgets et à leurs finances personnelles lorsqu'ils fustigent les endettements étudiants et les jobs étudiants. Ils préfèrent en fait mettre ca sur le dos des actifs productifs en leur prenant une part toujours plus grande du produit de leur travail. Une association comme la CASSEE est d'une stupidité rare, entêtée dans des idées dépassées. D'ailleurs le gouvernement Charest n'est pas près de remettre 103 millions dans les caisses, vu l'image de marque qu'il a acquise auprès des jeunes. CASSEE: Coalition de l'association pour une solidarité syndicale étudiante élargie, sans doute la branche la plus radicale des associations étudiantes. Mais le grand mérite finalement de cette grêve a été de montrer les failles du système d'éducation québécois (comme dans beaucoup de pays occidentaux), et de relancer les questions cruciales de financement : les universités manquent ici aussi d'argent. Après, je ne suis pas au courant de toutes les mesures prises, sans doute le gouvernement a négocié en faveur de certaines revendications, comme toute social-démocratie qui se respecte. J'avoue que ca me passe un peu par dessus la tête.
William White Posté 23 avril 2005 Signaler Posté 23 avril 2005 Manifestement, il vient d'y avoir une longue grêve étudiante bien gauchiste au quebec. Je suis tombé sur ce commentaire d'un prof local qui montre, je trouve, une bonne façon de parler des libertariens.http://www.ledevoir.com/dossiers/282/78731.html?282 <{POST_SNAPBACK}> Ce prof de philo pose en effet bien le problème, et fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit.
IGNOTI NULLA CUPIDO Posté 26 avril 2005 Signaler Posté 26 avril 2005 C'est passé assez inaperçu parce que c'est éxactement les mêmes qu'en France. Moi j'étais au courant parce qu'en contact permanent avec un type qui vit là bas. <{POST_SNAPBACK}> En France, on n'est pas les seuls à se planter dans la gestion du système éducatif. C'est rassurant! Enfin je crois qu'on a encore un peu d'avance dans ce domaine.
Patrick Smets Posté 26 avril 2005 Auteur Signaler Posté 26 avril 2005 (des secteurs comme sociologie, philosophie ou langues atteignaient de très bons scores de participations Pas aux cours, j'imagine Mais le grand mérite finalement de cette grêve a été de montrer les failles du système d'éducation québécois (comme dans beaucoup de pays occidentaux), et de relancer les questions cruciales de financement : les universités manquent ici aussi d'argent. si on pouvait manquer d'argent comme les québécois, ce serait déjà génial….
Invité al-zeimer Posté 1 janvier 2006 Signaler Posté 1 janvier 2006 bonjour a tous je suis un nouveau sur ce forum au quebec, c'est continuellement le festival de la greve, quand y'en a une qui fini, y en a une autre qui commence. un conseil, si vous pensez émigrer en amerique ne vener pas au quebec. c'est l'endroit le moins libertarien en amérique Ma page Web
Ash Posté 1 janvier 2006 Signaler Posté 1 janvier 2006 "Je ne connais de pire injustice que de donner à ceux qui ne méritent pas" - Ayn Rand
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.