Aller au contenu

La Marche De Patrick Mayo


Chitah

Messages recommandés

Posté

voici le site Internet d'un type qui a entamé une marche entre Paris, Lyon, et Strasbourg, pour mobiliser autour du chomage des seniors:

http://marchemayo.free.fr/chomageSeniors.html

# Le chômage frappe toutes les catégories professionnelles. Les seniors, en particulier. C'est la première raison. Mais, en cas de chômage de longue durée, ils ont peu de chance de retrouver un emploi : "L'ancienneté de chômage moyenne des seniors était, en 2001, de 25 mois, soit le double des personnes de moins de 50 ans… : 63 % contre 33 %" !

# Il existe un consensus social sur l'idée que l'éviction des seniors du travail constitue une des politiques les moins douloureuses sur un marché de l'emploi très dégradé. Ce consensus s'est exprimé, dès 1982, avec l'abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans. En outre, les français apprécient, en général, les diplômes, mais 70 % des 50-54 ans n'ont pas le niveau du bac et n'ont pas acquis, durant leur vie professionnelle, une formation suffisante face aux innovations technologiques et organisationnelles.

# Les préjugés de la majorité des recruteurs les conduisent à refuser d'embaucher les plus de 50 ans, même en cas de problème de recrutement, au motif fallacieux que leur salaire serait trop élevé par rapport à leur productivité. Mais cette explication est contredite par une étude de l'INSEE montrant que le rapport productivité/salaire serait comparable, chez les seniors, à celui des autres salariés (Economie et Statistique n°368, de 2003). Les seniors au travail sont, en outre, particulièrement exposés aux suppressions d'emploi.

Une question: j'avais vu un site, je ne sais pas si c'est un hoax, d'un intermittent qui menacait de s'immoler par le feu dans une lettre à Jacques Chirac si on ne lui donnait pas de travai?

Quelqu'un en sait plus?

Posté
Mais cette explication est contredite par une étude de l'INSEE montrant que le rapport productivité/salaire serait comparable, chez les seniors, à celui des autres salariés

Sauf que cette étude porte sur les seniors qui ont (encore) un travail, pas sur tous les séniors.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...