antietat Posté 10 mai 2005 Signaler Posté 10 mai 2005 J'y ai pensé, mais n'est-ce pas là également une conséquence et non pas une cause première?Et puis, un pays comme l'Allemagne, même s'il est le berceau du protestantisme, comporte un très grand nombre de catholiques. <{POST_SNAPBACK}> Il est certain qu'il n'y a pas une cause unique. En France le jacobinisme et sa tendance à la centralisation joue en faveur de cette hiérarchisation. Et cette obsession de la centralisation vient probablement du fait que la France s'est constituée par agrégation de provinces qui, a priori, n'avaient pas de vocation particulière à appartenir au domaine royal. L'Allemagne n'a été pendant des siécles qu'une mosaique de principautés. Pour les habitants c'est moins pesant, ou plus exactement moins impersonnel. Les "Land" ayant toujours été très autonomes. Ils sont habitués à une certaine diversité. Paradoxalement c'est peut être pour cela qu'ils sont plus obéissants, l'autorité est plus proche donc plus efficace mais moins hautaine. Quant à l'Angleterre, c'est une île, le tracé de la frontière s'impose de lui même. Les militaires les plus importants pour les anglais sont les marins or ceux çi sont sur leurs bateaux. Quand on contrôle les ports on contrôle tout ce qui compte. Pour le reste la police suffit. La population a naturellement un sentiment de communauté plus fort. Pas vraiment besoin de leur enseigner le sentiment national. Alors bien sûr tout cela est un peu sommaire mais cela peut expliquer en partie les différences de mentalité. Et il y a un lien avec le management car pendant longtemps les seuls modéles organisationnels ont été ceux des organisations d'Etat (essentiellement de l'armée). Une pyramide fortement hiérarchisée avec des chefs a tous les échelons dotés de qualités d'autorité, de charisme de leadership, de pouvoirs de sanction pour combattre l'individualisme etc… C'est la vision régimentaire du management. Progressivement ce modéle tend à s'effacer au profit d'un modéle plus biologique, plus autorégulé ou plus contractualiste. Aplatissement des hiérarchies, autonomisation des acteurs, coaching plus qu'encadrement etc.. mais il reste encore du chemin à faire.
melodius Posté 11 mai 2005 Signaler Posté 11 mai 2005 Je commence à comprendre pourquoi souvent les Français me tapent sur les nerfs; ils sont un peu Belges.
melodius Posté 11 mai 2005 Signaler Posté 11 mai 2005 Je commence à comprendre pourquoi souvent les Français me tapent sur les nerfs; ils sont un peu Belges.
Etienne Posté 11 mai 2005 Signaler Posté 11 mai 2005 Je commence à comprendre pourquoi souvent les Français me tapent sur les nerfs; ils sont un peu Belges. <{POST_SNAPBACK}> La preuve : ils tremblotent également du clavier
Chitah Posté 15 mai 2005 Auteur Signaler Posté 15 mai 2005 Au fait, pour conclure sur ce fil: "délocalisation" est un concept politique, un concept d'agitation politique pour être plus précis.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.