Mathieu Bréard Posté 12 mai 2005 Signaler Posté 12 mai 2005 Bonjour, Selon un membre sur cette tribune, un groupe de socialiste aurait formulé une réplique a mon intervention à propos de la Multinationale Wal Mart. Si possible j'aimerais avoir une copie de ce message afin d'exercer mon droit de réplique. Il est évident que lorsqu'on se porte à la défense d'un géant de la vente au détail on suscite immédiatement des réactions. De plus, comme Wal Mart est le nouveau souffre-douleur après Microsoft il ne faut pas s'en étonner. Bonne journée!
Ronnie Hayek Posté 12 mai 2005 Signaler Posté 12 mai 2005 A propos de Wal-Mart, j'ai trouvé cet article de l'excellent Weebies: http://www.strike-the-root.com/51/weebies/weebies12.html (…)If one is still unconvinced, one needs only consider Wal-Mart, supposedly the epitome of how outsourcing and globalization is a triumph for freedom and the free market. In the article "Wal-Mart, the Abuse of Eminent Domain and Corporate Welfare", we learn that Wal-Mart not only practices stealing property through eminent domain abuse but that “Wal-Mart leads the pack in attracting subsidies, this year collecting $10 million in Denver; $500,000 in Dallas; $36.7 million in Scottsdale, Ariz., (as part of a shopping center that includes Lowe's); $9 million in Bartlesville, Okla.; and $17 million in Lewiston, Maine.” In "Wal-Mart's Free Market Fallacy", we learn that Wal-Mart thrives on government coercion and pork and “Wal-Mart could not survive in a real free market: It would, for example, have to pay Chinese workers more (which would ruin its low-wage business model) and spurn any offers of government subsidies. Indeed, it’s fitting that Wal-Mart, the business model fawned over by free-marketeers, exposes the so-called ‘free market’ as a lie, no more than a crude—albeit effective—marketing phrase.” Of course all this government coercion and pork doesn’t come free, as Wal-Mart now has cracked the top 20 of PACs and contributes more than $1.6 million in bribes. In "Wal-Mart in Washington", we find out how Wal-Mart has grown to be one of the top PAC contributors and garnered the praise of the Bush administration: “In May 2004, Vice President Dick Cheney praised the company in an economic policy speech at Wal-Mart's distribution center in Bentonville, Ark., saying: ‘The story of Wal-Mart exemplifies some of the very best qualities in our country -- hard work, the spirit of enterprise, fair dealing, and integrity.’” This from the same neoCON Dick Cheney who thinks killing foreigners, destroying their property, and stealing their resources exemplifies some of the very best qualities in our country. In truth, it seems Wal-Mart, with its blatant government coercion, pork, and bribes, has little or nothing to do with the free market, but could be the poster child for state capitalism. Qu'en pensez-vous ?
Freeman Posté 12 mai 2005 Signaler Posté 12 mai 2005 Souvenirs, souvenirs… 36.7 million in Scottsdale, Ariz La banlieue chic de Phénix ! La dernière fois que je suis allé aux USA j'y ai passé quelques jours, j'avais une maison avec un terrain de golf juste à côté et une piscine. L'endroit était esquis. C'était le bon vieux temps Il y avait même un Neiman Marcus sur la route si on voulait faire les boutiques. Mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet, sorry
Freeman Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 A propos, je viens de lire dans le livre Sacrés américains ! de Ted Stanger que si les prix étaient aussi bas à WM, c'est parce qu'en empêchant les employés de se syndiquer l'entreprise économise 30 % de frais de gestion. Vous en pensez quoi ? Autre chose : je viens de découvrir que en fonction de l'heure à laquelle vous faites votre shopping vous obtenez telle ou telle possibilité de réduction ! Un bon conseil, achetez après 22 heures ! Enfin dans l'Ohio en tout cas…
Copeau Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 C'est excellent ça. Je me souviens, lorsque j'étais au Luxembourg, il y a un bar en centre-ville (une brasserie, plutôt) dont le prix du café (le petit noir) variait selon l'heure de la journée. Cher le matin et à 13-14h, bien moins à 10h, l'après-midi et le soir. Il y avait une courbe des prix qui était affichée. J'ignore s'il existe encore.
Freeman Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 A partir de 23 heures selon Ted on paie 20 % de moins sur une chemise Ralph Lauren. Du coup elle ne lui a coûté que 12 dollars et quelques.
Mathieu Bréard Posté 13 mai 2005 Auteur Signaler Posté 13 mai 2005 Bonjour, A propos, je viens de lire dans le livre Sacrés américains ! de Ted Stanger que si les prix étaient aussi bas à WM, c'est parce qu'en empêchant les employés de se syndiquer l'entreprise économise 30 % de frais de gestion. Vous en pensez quoi ? La politique de Wal Mart contre les syndicats n'a jamais été un secret pour personne puisque cela ne fait pas partir de sa stratégie d'entreprise. Ce modele est très rentable, mais nécessite un énorme contrôle sur les frais. Si demain matin, il y a une infime augmentation (1%) la grande majorité des profits disparaîtront comme neige au soleil. Par conséquent, il est normal de voir la direction adopter des décisions impopulaires pour défendre s'a rentabilité. Wal Mart n'existe pas pour plaire aux syndicats, aux médias et encore moins aux policitiens. L'entreprise existe pour faire des profits et vendre des produits et des services a des millions de clients partout dans le monde et ce a faible coûts. De plus elle assure une redistribution de la richesse puisque le téléviseur que tu payais 500$ chez le concurrent tu le payes beaucoup moins cher chez Wal Mart, ce qui te permet de l'acquérir plus rapidement et d'en profiter. Maintenant, la taille gigantesque de Wal Mart dérange et sait pourquoi tous les démagogues de cette planète voudraient lui faire un procès au même titre que Coke, Mcdonald et Microsoft. Ces Empires n'ont pas eu de cadeaux et se sont érigés grâce à de la discipline et de la rigueur. À se demander s'il n'y a pas un peu de jalousie dans tous ces mouvements de constestation qui vise tout simplement a critiqué l'économie de marché. Est-il nécessaire de répéter que ceux qui ont tourné le dos à cette dynamique sont restés dans la pauvreté.
Freeman Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 Oh les méchants patrons qui exploitent leurs salariés ! Non je déconne ! Au fond je m'en fous complètement, tant mieux si je peux avoir les mêmes services beaucoup moins chers ( j'imagine qu'il n'y a pas comparaison entre Carrefour et Wal Mart ! ) aux autres de s'adapter cette blague ! :icon_mrgreen:
Morrissey Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 Oh les méchants patrons qui exploitent leurs salariés ! Non je déconne ! Au fond je m'en fous complètement, tant mieux si je peux avoir les mêmes services beaucoup moins chers ( j'imagine qu'il n'y a pas comparaison entre Carrefour et Wal Mart ! ) aux autres de s'adapter cette blague ! :icon_mrgreen: <{POST_SNAPBACK}> Carrefour est le plus gros concurents de wall mart à l'echelle mondiale. Il faut preciser que wall mart est present quasi exclusivement en amerique du nord si je ne m'abuse, tandis que carrefour est beaucoup plus present au 4 coin du monde. Carrefour beneficie de loi extremement favorable a la grande distribution en France et très défavorable aux fournisseur (par exemple la france est le seul pays ou une chaine de supermarché peut facturer les bouteille de pepsi qui ne se vendent pas à coca cola car les bouteilles de coca cola se vendent trop bien et empeche carrefour de vendre les bouteilles de pepsi) . En ce qui concerne la politique sociale pour y avoir travailler je peut dire que carrefour payent très bien meme pour un boulot de caissier sans experience Je viens de recevoir trois cents euros de participation aux benefices alors que je n y suit resté que 4 mois.
Etienne Posté 13 mai 2005 Signaler Posté 13 mai 2005 Carrefour est le plus gros concurents de wall mart à l'echelle mondiale.Il faut preciser que wall mart est present quasi exclusivement en amerique du nord si je ne m'abuse, tandis que carrefour est beaucoup plus present au 4 coin du monde. <{POST_SNAPBACK}> Oui, enfin, en même temps, il a été question pour un temps pour Wal-Mart de racheter Carrefour. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de grandes firmes américaines dans la distribution : Sears, Target, feu Kmart… Quant à l'implantation de Wal-Mart, c'est principalement l'Amérique du Nord, mais ils possédent également une grosse filiale (un quart du marché, je crois) au Royaume-Uni qui est un low-price, qui se nomme ASDA. (Ils ont eu également une expérience en Allemagne, mais ça s'est très mal passé)
Morrissey Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Oui, enfin, en même temps, il a été question pour un temps pour Wal-Mart de racheter Carrefour. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de grandes firmes américaines dans la distribution : Sears, Target, feu Kmart…<{POST_SNAPBACK}> D 'après ce que j en ai entendu il ne s'agissait la que de rumeur. Quant à l'implantation de Wal-Mart, c'est principalement l'Amérique du Nord, mais ils possédent également une grosse filiale (un quart du marché, je crois) au Royaume-Uni qui est un low-price, qui se nomme ASDA.(Ils ont eu également une expérience en Allemagne, mais ça c'est très mal passé) <{POST_SNAPBACK}> Renseignement prix et pour ceux que ça intersse. Wall mart est present dans 9 pays contre 31 pour Carrefour 1500 magasins Wall Mart 6587 magasins carreffour (sans prendre en compte les filiales).
Etienne Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 D 'après ce que j en ai entendu il ne s'agissait la que de rumeur. <{POST_SNAPBACK}> Oui, comme fort souvent en Bourse : http://www.boursorama.com/infos/actualites…A&&news=2457559 (D'ailleurs, il faut voir que pour Wal-Mart, le positionnement géographique de Carrefour est très complétementaire du sien) Pour Wal-Mart, le mieux est d'aller sur le site de la société, comme ça on aura les infos complétes : http://www.walmartstores.com/wmstore/wmsto…AllContents.jsp
Morrissey Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Oui, comme fort souvent en Bourse : http://www.boursorama.com/infos/actualites…A&&news=2457559(D'ailleurs, il faut voir que pour Wal-Mart, le positionnement géographique de Carrefour est très complétementaire du sien) <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement le reflexion que je me suis faite, les deux enseignes sont très complémentaires et carrefour s'est retiré du mexique et du Japon ou wall mart est très bien implanté. Carrefour n'a pas l'air chaud à l'idée d'etre repris par wall mart, mais en general dans ces cas la on fait toujoursd semblant de ne pas etre interessé.
Freeman Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Wal Mart à côté de Carrefour c'est géant ! J'ai vu des photos, y'en a ils sont immenses !
Sous-Commandant Marco Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Wal Mart à côté de Carrefour c'est géant ! J'ai vu des photos, y'en a ils sont immenses ! <{POST_SNAPBACK}> Aux Etats-Unis, tout est plus grand. Même les morpions. Ils les appellent lobsters là-bas.
Mobius Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Aux Etats-Unis, tout est plus grand. Même les morpions. Ils les appellent lobsters là-bas. <{POST_SNAPBACK}>
Legion Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Heu, certains carrefour sont quand même déjà achement grand, alors Wall Mart ça doit vraiment être immense.
Sous-Commandant Marco Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 A propos de Wal-Mart, j'ai trouvé cet article de l'excellent Weebies:http://www.strike-the-root.com/51/weebies/weebies12.html Qu'en pensez-vous ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est vrai, Wal-Mart utilise le système à son avantage. Mais devons-nous les blâmer pour cela? D'autant plus que lorsque quelqu'un attaque Wal-Mart, ce sont en fait les "mécanismes du marché" qui sont critiqués, pas tellement l'action de l'état en sa faveur. On peut simplement faire remarquer que Wal-Mart écrase ses concurrents grâce à l'état et non pas grâce à je ne sais quelle "évolution du capitalisme vers la concentration".
Etienne Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Heu, certains carrefour sont quand même déjà achement grand, alors Wall Mart ça doit vraiment être immense. <{POST_SNAPBACK}> Juste en passant, parce que je suis pointilleux sur ce coup là Wal-Mart, ça s'écrit avec un seul "l". Cela ne vient pas de Wall-Street, mais du nom de la famille fondatrice (plus riche, en cumulant tous ses membres, que Bill Gates), les Walton.
Chitah Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 A mon avis, il faudrait jeter un oeil sur les sites institutionnels des boites, c'est plus clair. En gros, les "magasins Carrefour" sont des entités dont la taille varie de quelques dizaines de mètres carrés à quelques milliers, détail ci-dessous. http://www.carrefour.com Carrefour est ainsi présent dans les différentes formes du commerce de détail à dominante alimentaire : l'hypermarché avec l'enseigne Carrefour, offrant une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires à des prix très attractifs ; on y compte en moyenne près de 100 000 références. La surface de ces magasins varie de 5 000 m² à plus de 20 000 m², et leur zone d'attraction est très large le supermarché, avec Champion, GS, Norte et Gb, développant sur une surface de 1000 à 2000 m² une offre principalement alimentaire, large, à des prix très compétitifs le maxidiscompte, avec Dia, Ed et Minipreço, présentant dans de petits magasins (de 200 à 800 m²) une offre de 800 produits alimentaires, à prix défiant toute concurrence. La moitié de ces produits sont sous la le commerce de proximité, avec les enseignes Shopi, Marché Plus, 8 à Huit et Di per Di, le cash and carry et le food service, destinés aux professionnels de la restauration et de l'alimentation. Carrefour développe très rapidement à l'international trois de ces métiers : l'hypermarché, le supermarché et le maxidiscompte. La stratégie du groupe consiste à renforcer ses parts de marché dans chacun de ces pays en développant le métier le mieux adapté, et en jouant sur la complémentarité des trois formats. Je ne sais rien de Wal Mart, par contre. Souvent, lorsque l'on parle de Carrefour, on parle à la fois du groupe, et à la fois de l'enseigne phare les hypermarchés Carrefour, sur leur site il y a de gros tableaux qui détaillent l'implantation par enseignes et par pays.
Mobius Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Carrouf c'est quand même bien ramassé au Japon. Ils avait mis des gros hypermarchés alors que les japonais aime bien faire des petites courses tout les jours (d'ou le nombre hallucinant de 7eleven et consors). En plus, selon une amie japonaise, les produits distribué dedans ne correspondait pas à ce que les japonais voulait trouver dans un hypermarché français.
Chitah Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Carrouf c'est quand même bien ramassé au Japon. Ils avait mis des gros hypermarchés alors que les japonais aime bien faire des petites courses tout les jours (d'ou le nombre hallucinant de 7eleven et consors). En plus, selon une amie japonaise, les produits distribué dedans ne correspondait pas à ce que les japonais voulait trouver dans un hypermarché français. <{POST_SNAPBACK}> Ca ne s'est pas très bien passé en Chine non plus, tout du moins au début. En fin de compte, comme tout groupe français, c'est bien sur l'internationalisation qu'ils sont trébuché. (A l'inverse, Air Liquide est présent au Japon depuis au moins 100 ans je crois)
Etienne Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Je ne sais rien de Wal Mart, par contre. <{POST_SNAPBACK}> Un certain nombre d'infos peuvent être trouvés sur le site institutionnel. Concernant les magasins traditionnels : http://www.walmartstores.com/wmstore/wmsto…221&catID=-8242 Concernant les "Supercenters" : http://www.walmartstores.com/wmstore/wmsto…220&catID=-8242 ConceptThe Wal-Mart Supercenter provides one-stop family shopping convenience. The store combines a full-line of groceries and general merchandise department under one roof. The first Wal-Mart Supercenter opened in Washington, Missouri, on March 1, 1988. Wal-Mart Supercenters are designed to save customers time and money, while providing a unique shopping experience. Through efficient operations and high-volume sales, the Wal-Mart Supercenter offers Every Day Low Prices on top-quality, name-brand merchandise. Store Features Designed to provide a pleasant and hassle-free shopping experience, Wal-Mart Supercenters are enhanced with wide aisles, helpful signing throughout the store, departmental directories and 24-hour service. Supercenters are also equipped with a customer service desk and scanning registers for fast, efficient checkout service. Supercenters average between 100,000 and 220,000 square feet of retail space. Depending on size and customer needs, they employ between 200 and 550 Associates, each dedicated to exceptional customer service. As in all of our Wal-Mart stores, checks, Master Card, Visa, Discover and American Express cards are accepted. Et concernant l'international : http://www.walmartstores.com/wmstore/wmsto…217&catID=-8242 Development OpportunitiesOur global expansion has been achieved through a combination of building new stores from the ground up and a series of acquisitions made at the right place and the right time and where our customers want to see us. These strategies have given the company excellent market penetration and positioned the company for future development. The company sees its development throughout North America, Latin America, Asia and Europe as a good beginning with many promising areas for further expansion. Global Strategy, Local Focus Despite obvious cultural and business challenges, Wal-Mart International has experienced success because of its ability to transport the company's unique culture and effective retailing concepts to each new country. The division makes a concerted effort to become involved in the local community and to adapt to local cultures. Associates respond to customer needs, merchandise preferences and local suppliers. By serving each hometown in the same way, Wal-Mart International has realized significant growth with potential for much greater development worldwide. In 2004, Wal-Mart International plans to open 130 to 140 units in existing markets. Relocations or expansion of existing stores will account for approximately 30 of these units, while the remainder will represent new operating units for the company.
Freeman Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 A part dans certaines revues, je n'ai jamais vu réellement de Wal Mart Mais je sais que les centres commerciaux aux USA plus globalement sont immenses, rien à voir avec la France. Les américains veulent trouver de tout dans ce genre de centre. Ils sont servis !
Freeman Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Vous avez de la chance, j'en ai trouvé un que je vais probablement visiter au cours de mes vacances ( si ça se visite ) http://www.alamoanacenter.com/flash/mallmap.htm Je suis tombé sur un site concernant des employés canadiens travaillant chez WM. Apparemment, les conditions de vie s'améliorent…
Morrissey Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Carrouf c'est quand même bien ramassé au Japon. Ils avait mis des gros hypermarchés alors que les japonais aime bien faire des petites courses tout les jours (d'ou le nombre hallucinant de 7eleven et consors). En plus, selon une amie japonaise, les produits distribué dedans ne correspondait pas à ce que les japonais voulait trouver dans un hypermarché français. <{POST_SNAPBACK}> Ce qui a aussi pénalyser carrefour c'est le prix de l'immobilier ce qui augmente considérablement les couts fixes et par conséquents le seuil de rentabilité.
William White Posté 14 mai 2005 Signaler Posté 14 mai 2005 Je suis allé dans 2 ou 3 Wal Mart: j'ai trouvé ca très moyen, tout petit, produits bas de gamme, et galerie marchande minuscule, à des années lumières des Carrefour de ma région natale (dont celui de Villiers en Bière, qui a (avait?) la place de plus grand Carrefour d'Europe) Mais je doute que mes Wal Mart visités forment la norme de l'entreprise, en tout cas je l'espère.
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