Aller au contenu

Wal-mart

Mathieu Bréard

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tombé sur un site concernant des employés canadiens travaillant chez WM. Apparemment, les conditions de vie s'améliorent…

Absolument! Wal Mart offre de très bonnes conditions de travail! Honnetement je n'ai jamais vu personne se plaindre! Malheureusement, une bande de syndicalisme de la pire espèce essaye de laver le cerveau de la population avec de la désinformation. De toute façon je le répète, Wal Mart étant un leader sur le continent nord-américain on cherche a lui faire un procès uniquement pour se donner bonne conscience et crier a la face du monde : On n'a réussi a se payer la tête d'une grosse multinationale!

Wal Mart paye des salaires avec fonction des normes de l'industrie. Il s'agit d'emploi qui touche principalement les jeunes et les personnes ont la retraite. Il y a beaucoup de postes à temps partiel justement pour permettre à une personne d'être entre deux boulots ou de compléter une formation universitaire, etc.

Maintenant, imaginer ce petit scénario fictif.

Demain matin l'ensemble des succursales de Wal Mart, se syndicalise. Conséquences : Une hausse des salaires, des coûts de production et surtout des prix sur les services. La concurrence n'ayant plus l'impression d'être menacée agit exactement de la même façon. En bout de ligne, le consommateur sera pénalisé et surtout ceux a faible revenu.

Posté

Bonjour,

J'aimerais ajouter à propos de Wal-Mart qu'il y a sans cesse de fausses informations qui circulent à son sujet sur le réseau internet. Des études sans auteurs, sans références qui sont acceptées comme des vérités par le lecteur, et ce, sans la moindre vérification honnête. Je n'accorde pas le moindre intérêt à des individus qui adopte cette approche. Par contre, je sais une chose : Ëtre contre Wal Mart est une mode, comme il faut-être contre Microsoft, contre Mcdonald, etc., etc.

En ce moment, il m'arrive souvent d'entendre dans mon entourage la réflexion suivante : Wal Mart hypothèque et exploite les Chinois.

Tout d'abord, se sont très souvent les États locaux qui sont responsables de ces problemes et qui engendrent la pauvreté. Il n'y a pas de structure valable et le citoyen n'a pas la chance de s'épanouir convenablement. Bref, il n'existe rien en dehors de Wal Mart! Seulement sa présence peut-être un moyen d'assurer le développement, mais rien ne se construit du jour au lendemain et il faut du temps. Nous parlons ici de sociétés qui ne connaissent rien à la liberté et qui sont contrôlées bien souvent par des États répressifs. L'une des particularités du Libertarien est d'être optimiste et je le suis à long terme. Finalement, travailler en ayant un faible revenu est toujours mieux que de ne pas travailler du tout et cette parole fut celle du marxiste Joan Robinson.

Posté
(par exemple la france est le seul pays ou une chaine de supermarché peut facturer les bouteille de pepsi qui ne se vendent pas à coca cola car les bouteilles de coca cola se vendent trop bien et empeche carrefour de vendre les bouteilles de pepsi)

:icon_up:

Le 1er avril, c'était il y a un mois et demi !

Posté
Je suis allé dans 2 ou 3 Wal Mart: j'ai trouvé ca très moyen, tout petit, produits bas de gamme, et galerie marchande minuscule, à des années lumières des Carrefour de ma région natale (dont celui de Villiers en Bière, qui a (avait?) la place de plus grand Carrefour d'Europe)

Mais je doute que mes Wal Mart visités forment la norme de l'entreprise, en tout cas je l'espère.

Il y a des Wal-Mart de toutes les tailles je pense.

Mais à la différence de carrefour, on n'y vend pas de "groceries". Donc, pas de viande, de pain, de fruits et légumes. Par contre, il y a des boissons, des chips et des surgelés. Et bien sûr un tas d'autres trucs, du mountain-bike aux fusils de chasse, en passant par les accessoires pour barbecue et les t-shirts. En tout cas dans les Wal-Mart que j'ai visités en Floride. Pas de "discount" quand on fait ses courses à deux heures du matin, en tout cas. Et à cette heure-là il n'ya pas de petits vieux pour mettre vos achats dans un sac en plastique (ou en papier, aux USA on a le choix).

Posté

Evidemment, les Wal-Mart sont ouverts à deux heures du matin, au moins.

Ce qui n'est pas le cas (je parle pour la Floride) de Super Target et de Publix, et Albertson's, qui ferment vers minuit si je me rappelle bien.

Posté

Les Wal Mart que je connais très peu sont ceux du Québec. La population aisée n'y va quasiment jamais, pareil pour les jeunes, pour les urbains de Montréal, pour les populations sensibilités de gauche (boycotte). C'est une généralisation, il existe forcement des cas différents, et par exemple dans les campagnes profondes quelques fois le Wal Mart est le seul grand point de vente.

Dans certains de mes cours, les cas Wal Mart évoqués font toujours référence à une clientèle modeste, qui a souvent peu d'autres choix que Wal mart et ses bas prix (ce qui est d'ailleurs l'essentiel de la pub de la compagnie), à une direction qui négocie très durement avec les fournisseurs pour tirer les prix vers le bas, et bien sûr la grande froideur avec le syndicalisme.

Posté
Je te jure que ces pratiques existes.

Si elles existent, c'est avec "ent" à la fin, pas "s".

Sérieusement, Stinker et les autres petits nouveaux, la charte du forum prévoit explicitement qu'un effort doit être fourni par les posteurs pour minimiser le nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe. Je ne me sens pas le courage, pas plus que les autres animateurs, de passer mon temps à éditer tous vos posts pour les rendre conformes à la charte, alors, s'il vous plaît, faites un effort, passez vos messages au correcteur d'orthographe avant de poster.

• 3 weeks later...
Posté

Je vais faire une taverne sérieuse. Je me posais la question de savoir s'il est normal et légal qu'une entreprise interdise les syndicats en son sein, sachant que le Droit d'association existe (code du travail?). Je crois savoir que c'est le cas de Wal Mart. Si je me trompe, qu'on me corrige.

Posté
Evidemment, les Wal-Mart sont ouverts à deux heures du matin, au moins.

Ce qui n'est pas le cas (je parle pour la Floride) de Super Target et de Publix, et Albertson's, qui ferment vers minuit si je me rappelle bien.

Cela créé plein d'emplois !

Les boutiques de luxe à Hawaii fermaient vers dix heures du soir, les grands magasins ( Macy's ) à onze heures… Mais je n'ai pas vu de Wal Mart, juste 7-Eleven.

Dans certains de mes cours, les cas Wal Mart évoqués font toujours référence à une clientèle modeste, qui a souvent peu d'autres choix que Wal mart et ses bas prix (ce qui est d'ailleurs l'essentiel de la pub de la compagnie), à une direction qui négocie très durement avec les fournisseurs pour tirer les prix vers le bas, et bien sûr la grande froideur avec le syndicalisme.

Dans les PME non plus je ne crois pas qu'il existe des syndicats, et ça n'empêche pas les gens de vivre bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...