Aller au contenu

Arts Martiaux

melodius

Messages recommandés

Posté
Personnellement vous conseillerais un art fort utile vu votre gabarit : celui de prendre ses jambes à son cou en cas de pépin.

C'est ce qu'on disait à Bruce Lee aussi.

La prochaine fois qu'on se voit, c'est défi au bras de fer, mon pote. :icon_up:

Posté

J'ai fait du Judo étant adolescent.

Puis ai commencé l'Aikido il y a une douzaine d'années. Hélàs pour des raisons diverses, je n'ai pu être régulier ces deux dernières années ayant repris après 5 ans d'interruption.

Mais j'avais suivi le meilleur conseil que m'ait donné mon Sensei à l'époque, me connaissant bien et pour éviter que je me disperse : les études d'abord, quitte à sacrifier l'art-martial. J'ai donc repris tout doucement après l'obtention de mon DESS. A ma grande surprise, j'ai progressé bien plus vite en quelques mois que les trois années intenses de "débutant". On m'a évalué 3e Kyu il y a peu. De temps en temps je vois un de mes anciens stagiaires rencontré lors d'une formation de formateurs. Il est 4e dan et on s'entraîne ensemble quand on se croise. J'avoue qu'un cours particulier, avec les armes notamment, fait faire un bond dans l'intégration des techniques. :icon_up:

Je reste fidèle à l'école toulousaine d'arts-martiaux, proche de chez moi, et fondée par feu Camille Guiral, l'un des premiers à avoir enseigné le Judo et l'Aikido dans le sud. Pas de ceintures de couleur chez nous. Dôjo se voulant traditionnel, le club de Karatedo toléré (shotokai) l'étant car ne comportant pas de compétition.

Maître Guiral eut à subir les guerres de chapelle et de fédération, et finit par décider de n'adhérer à aucune des "officielles", préférant rattacher le Club à la FOL. Un journaliste m'a appris il y a peu que les "officiels" voulurent lui faire passer le 5e dan à l'époque et qu'il refusa humblement. La vérité est que O Sensei lui-même lui avait attribué le 6e dan quand il vécut quelques temps au Japon, et je crois qu'il ne voulait pas se justifier.

J'ai goûté un peu aussi au Kendo il y a quelques années, mais jeune étudiant, je ne pouvais m'offrir une armure. Je songe parfois à m'y remettre.

Sinon la "joute oratoire" peut sur certains points s'inspirer de l'Aikido. J'avais lu une étude sur les thérapies brèves qui faisait un parallèle entre le travail de Milton Erickson et l'Aikido. En tout cas je ne peux m'empêcher de voir nombre de points communs entre la philosophie ou les principes de l'Aikido et les techniques de changement de l'approche stratégique (école de Palo Alto, approche indirecte ericksonienne, etc.).

Posté

Un moustique nerveux genre Chitah est moins désavantagé qu'un grand maigre dans mon genre en arts martiaux. En fait, il n'est pas désavantagé du tout. Donner un coup par exemple, ce n'est pas du tout le même exercice que le bras de fer: la vitesse et la précision sont bien plus importantes que la force physique.

Pour la self-défense, AMHA, les règles de base sont les suivantes:

1. ne pas se mettre dans une situation de merde

2. si on a été assez con pour s'y mettre, en sortir le plus vite possible

3. si on ne peut pas s'en sortir, sortir son gun

4. et ce n'est que si on n'a pas de gun qu'on pourra faire étalage de sa technique !

Pour le yoga Constantin, c'est en tout cas un bon début, qui devrait te permettre d'enchaîner avec le kalarippayat. Le costume t'irait très bien en tout cas !

Posté

http://www.etam31.com

Ca a l'air très bien, des intégristes dans notre genre !

Deux questions :

C'est que le FOL ?

Si le fondateur de votre club a reçu un dan de O Sensei, pourquoi ne l'écrivent-ils pas sur le site ?

Posté

FOL : Fédération des Oeuvres Laïques.

Il y a une section pour les sports, UFOLEP je crois. Ça sert pour les assurances.

Je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse cette "anecdote", ou alors respectent-ils le désir de Maître Guiral qui se voulait très discret.

Le côté "intégriste" oui hihi, formés à la dure. D'ailleurs on a eu le chauffage et quelques travaux de rénovation il n'y a que deux ans :icon_up:

Posté
FOL : Fédération des Oeuvres Laïques.

Il y a une section pour les sports, UFOLEP je crois. Ça sert pour les assurances.

Je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse cette "anecdote", ou alors respectent-ils le désir de Maître Guiral qui se voulait très discret.

Je ne te cache pas que cela m'étonne.

Posté

http://www.etam31.com

Dojo de l'E.T.A.M.

45 rue des Fontaines

31300 Toulouse

Tel : 05.61.42.99.36

Horaires

JUDO

ADULTES Mardi 18h30 - 20h30

Jeudi 20h15 - 22h15

Vendredi 18h30 - 20h30

JUDO

ENFANTS Mardi 17h30 - 18h30

Mercredi 17h30 - 18h30

Vendredi 17h30 - 18h30

JIU JITSU Mercredi 18h30 - 20h30

Jeudi 20h15 - 22h15

Vendredi 20h30 - 22h30

Samedi 11h45 - 13h15

KARATE Lundi 20h15 - 22h15

Mercredi 20h30 - 22h30

AIKIDO Lundi 18h45 - 20h15

Mardi 20h30 - 22h00

Mercredi 12h15 - 13h15

Jeudi 18h45 - 20h15

Samedi 10h15 - 11h45

GYMNASTIQUE Lundi 12h30 - 13h30

17h30 - 18h30

Mardi 9h00 - 10h00

14h30 - 15h30

Jeudi 9h00 - 10h00

12h30 - 13h30

17h30 - 18h30

Vendredi 14h30 - 15h30

Ne me remercie pas. :icon_up:

Posté

Du temps de ma jeunesse, j'ai suivi des cours de combat de café (gros mixte de toutes les techniques possibles et assez peu de philosophie orientale), de judo et d'escrime.

Après tout ça, j'utilise la technique le plus intelligente, l'intervention paradoxale à la mode de Palo Alto. Quand un type cherche à me provoquer, je lui explique que je suis un gros con, une fiotte, que je n'ai aucune force, qu'il me battera tout de suite et qu'il est mille fois plus fort et intelligent que moi. Ca fait tout de suite baisser la tension et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Posté
Sinon la "joute oratoire" peut sur certains points s'inspirer de l'Aikido. J'avais lu une étude sur les thérapies brèves qui faisait un parallèle entre le travail de Milton Erickson et l'Aikido. En tout cas je ne peux m'empêcher de voir nombre de points communs entre la philosophie ou les principes de l'Aikido et les techniques de changement de l'approche stratégique (école de Palo Alto, approche indirecte ericksonienne, etc.).

Tiens, enfin quelqu'un qui a entendu parler de Palo Alto. :icon_up: J'ai beaucoup lu Watzlawick à une certaine époque, je trouve leurs idées prodigieusement intéressantes et elles ont une foule d'application hors du domaine qui était le leur au départ, celui de la thérapie brève.

Posté

J'ai jamais fait de sport de combat dans un club, mais vu que j'ai passé une ma jeunesse, dans un quartier sensible, pour ne pas être le petit francaoui que se fait tout le temps mettre à l'amende j'ai appris sur le tas. Pas vraiment de technique à part foncer dans le tas et jamais resté immobile.

Posté
Tiens, enfin quelqu'un qui a entendu parler de Palo Alto.  :doigt:  J'ai beaucoup lu Watzlawick à une certaine époque, je trouve leurs idées prodigieusement intéressantes et elles ont une foule d'application hors du domaine qui était le leur au départ, celui de la thérapie brève.

Tout à fait !

Tant l'épistémologie, les modèles, outils et techniques peuvent s'appliquer à plein de domaines, dès lors qu'il s'agit en fait de situations de communication, d'interaction entre individus.

Et j'aime bien le concept de changement, puisque en général il sous-tend autant la thérapie, que la formation, le coaching, le management, etc. C'est l'une des idées clés qui a motivé Paul Watzlawick dnas les divers domaines qu'il a explorés : la dialectique entre la permanece et le changement.

J'ai beaucoup appris avec eux, ayant suivi une formation par l'intermédiaire de l'IGB de Liège (Institut Gregory Bateson), Watzlawick ayant animé les derniers séminaires. Récemment j'en suis arrivé aux mêmes conclusions : je n'ai pas appris grand chose de mes études de psychologie qui puisse êttre rapidement et facilement applicable dans le travail quotidien. Si ce n'est par contre en psychologie sociale. Heureusement, j'ai découvert et suivi ma formation "Palo Alto" très tôt puis en parallèle des études "officielles".

Concernant les grands principes de l'hypnose ericksonnienne, et de ce que Watzlawick appelle aujourd'hui l'approche stratégique (hypnothérapie sans induction de transe), on trouve en effet des points communs avec l'Aikido :

- Approche utilisationnelle. Se servir de ce que le patient/l'interloctuteur vous donne. Ou ce qui se passe dans le contexte de l'interaction. L'idée est d'accepter et être capable d'intégrer de suite tout ce qui se passe. Et ceci à tous les niveaux (verbal, non-verbal, conceptuel, éléments de la situation et du lieu de l'interaction…).

- Corrolaire : rejoindre la réalité de l'autre. C'est à nous de nous adapter. (en ce sens nous n'avons pas à donner de normes de bon comportement, de dire comment on doit voir la réalité de la bonne mainère, etc.) Cela suppose aussi une grande tolérance, une écoute, une créativité… Être présent, ici et maintenant.

- Emploi des paradoxes. Notamment la prescription du symptôme. On pousse dans le sens où ça tombe :warez:

Un cas typique est l'utilisation de la résistance du patient. Ce peut-être de la résistance physique (tensions) lors d'une séance d'hypnose, comme de la résistance au changement lors d'une thérapie (difficultés à suivre les consignes entre séances… par ex).

Dans les deux cas, même s'il s'agit de niveaux logiques différents, je vais utiliser la force derrière la résistance. Imparable. :warez:

En effet c'est souvent la peur qui conduit les gens à résister, et il faut établir un lien de confiance (le premier facteur déterminant selon les études comparatives menées sur les thérapies). Peur du changement. Peur de l'inconnu (souvent une grand difficulté à se reprsésenter soi-même "quand ça ira mieux"). J'exploite cette résistance en la prescrivant. En gros je leur demande de résister encore plus.

Ça fait parfois un électro-choc. Si la personne se dérobe, j'obtiens en fait ce que je veux : qu'elle se détende, lâche prise un peu par rapport à son problème. Si elle me suit à la lettre, elle a donc accepté de m'obéir, ce qui peut renforcer le lien (il faut être souple sur le contenu mais ferme sur le cadre) et la confiance. Dans les deux cas je peux en tirer profit. Redoutable vous dis-je. :icon_up:

Il y a plein de "paradoxes" de ce type dans cette boîte à outils. Et franchement la pragmatique de la communication (effet de la communication sur le comportement) ouvre un univers fascinant…

Posté

Tu n'es pas le premier que je rencontre qui associe le systémisme de Watzlawick avec l'hypnose ericksonienne. Pourtant, je n'ai rien lu de Watzalwick qui parle d'une quelconque forme d'hypnose. Quelle est l'origine du lien entre les deux ?

Posté
Tu n'es pas le premier que je rencontre qui associe le systémisme de Watzlawick avec l'hypnose ericksonienne. Pourtant, je n'ai rien lu de Watzalwick qui parle d'une quelconque forme d'hypnose. Quelle est l'origine du lien entre les deux ?

Le lien c'est Bateson non ?

Il me semble me souvenir que c'est entre autres par l'étude des techniques d'Erickson que Bateson, Watzlawick et consorts ont débouché sur leurs théories.

Sinon, comme Schnappi, je n'ai jamais entendu Watzlawick parler d'hypnose.

Posté

Concernant les liens entre Watzlawick et l'hypnose ericksonienne, je propose d'ouvrir un autre fil, pour ne pas trop dévier ici des arts martiaux. :icon_up:

La suite ici…

Invité Aurel
Posté

Evidemment, la savate et la canne française, ça ne compte pas ? Pas assez spirituel ?

Invité Aurel
Posté

Plus depuis un an hélas. Plus le temps de pratiquer de sport hors du lit (et, sporadiquement, d'autres lieux familiers mais tranquilles) avec toutes ces conneries libérales qui pompent tout mon temps !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...