Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 L'autre a chassé les marchands du Temple, dans le genre non-violent c'est pas mal non plus. <{POST_SNAPBACK}> Ca, ça fait un peu coco, non?
Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Ben si un type m'insulte dans le métro ou me bouscule ou me crache dessus dans la rue, il y a de fortes chances que je ne réponde pas à l'agression, même si je suis supérieur en puissance. Pour une bousculade, je ferais rien. Pour un crachat, le mec a intérêt à être plus gros ou plus nombreux que moi, parce que sinon je lui colle une patate mémorable. Mais c'est clair que je sortirai pas une arme pour ça. D'ailleurs il est probable que si j'ai une arme sur moi, je ne ferai rien, justement parce que j'en ai une et que c'est dangereux. Alors que si c'est un type que je croise tous les matins ou un "grand" de la cour d'école, je serai bien obligé de régler le problème rapidement… Je te raconterais bien une petite histoire sur moi à ce sujet mais ma réputation en prendait un coup A ce sujet, je tiens à confesser (…) qu' à l'âge de 12 ans environ, j'ai 'racusé' auprès du surveillant un grand de 18 qui me piquait mon snack à chaque récré. <{POST_SNAPBACK}> C'est ce qu'il faut faire en priorité. Après, si ça ne marche pas, il y a d'autres moyens.
Fredo Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Chassé les marchands du temple ? Bah, il a perdu son calme, pété les plombs. Une erreur de jeunesse quoi.
Kimon Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Ca, ça fait un peu coco, non? <{POST_SNAPBACK}> Non, le temple n'était pas un lieu pour le business, c'est tout.
Kimon Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Le problème de la violence, peu importe si elle est juste ou non, c'est que tu sais où ça commence, mais que c'est dur de savoir où ça va s'arrêter. Le vrai problème est là. Il arrive parfois que l'agresseur soit clairement identifiable, genre le type qui viole une grand-mère pour le fun. Bon. Mais en général, dans une situation conflictuelle, chacun a tendance à se poser en victime et arrive à se trouver de bonnes raisons (c'est tellement facile). Le conflit va donc s'emballer et souvent entraîner d'autres personnes, sauf si quelqu'un décide unilatéralement de mettre fin aux hostilités. Tout système judiciaire est d'ailleurs fondé sur une intériorisation de ce principe de la joue gauche, car il faut bien que les grands frères et cousins du "coupable" acceptent la décision de justice, même s'ils sont convaincus qu'elle est injuste. Sinon c'est le chaos.
Ronnie Hayek Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Ca, ça fait un peu coco, non? <{POST_SNAPBACK}> Melo a perdu son pari ! Ce n'est pas Schnappi qui l'a sorti !
Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Non, le temple n'était pas un lieu pour le business, c'est tout. <{POST_SNAPBACK}> Euh, il y a des lieux qui ne sont pas pour le business? Vraiment? Et c'est qui qui en décide, et de quel Droit?
Ronnie Hayek Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Euh, il y a des lieux qui ne sont pas pour le business? Vraiment? Et c'est qui qui en décide, et de quel Droit? <{POST_SNAPBACK}> Les fidèles et les prêtres (propriétaire des lieux), par exemple ?
Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Les fidèles et les prêtres (propriétaire des lieux), par exemple ? <{POST_SNAPBACK}> Je croyais que lesdits prêtres étaient parfaitement d'accord avec la venue des marchands, auxquels ils prélevaient un loyer, et que the Jesus s'était énervé contre l'état de fait que le temple soit transformé en centre commercial. On m'aurait menti?
Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Ma réponse se voulait d'ordre générale. <{POST_SNAPBACK}> Il est clair qu'un marchand n'a le Droit de vendre ou simplement de se rendre quelque part que si le propriétaire des lieux l'y autorise.
Kimon Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Du point de vue même des rabbins, le temple n'était pas la maison des rabbins mais la maison de Dieu. Et comme je reconnais le Christ comme Dieu, moi ça me va. Et si les marchands ont opposé une si piètre résistance, c'est peut-être qu'ils ne se sentaient pas tout-à-fait dans leur bon droit…
Patrick Smets Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Et si les marchands ont opposé une si piètre résistance, c'est peut-être qu'ils ne se sentaient pas tout-à-fait dans leur bon droit… <{POST_SNAPBACK}> J'ai comme l'impression que le type qui a raconté l'histoire n'était pas totalement impartial….
melodius Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Toi qui es sociologue, il faudra que tu m'expliques qui est impartial.
Constantin_H Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Je croyais que lesdits prêtres étaient parfaitement d'accord avec la venue des marchands, auxquels ils prélevaient un loyer, et que the Jesus s'était énervé contre l'état de fait que le temple soit transformé en centre commercial. On m'aurait menti? <{POST_SNAPBACK}> Shop smart, shop S-Mart ! (défi à ronnie : retrouve zle film dont cette réplique est extraite)
Ronnie Hayek Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Shop smart, shop S-Mart !(défi à ronnie : retrouve zle film dont cette réplique est extraite) <{POST_SNAPBACK}> "Dogma" ?
José Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 …le mec a intérêt à être plus gros ou plus nombreux que moi, parce que sinon je lui colle une patate mémorable. Quel manque de panache ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Vraiment, Jabial, tu n'es pas sport.
Patrick Smets Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Toi qui es sociologue, il faudra que tu m'expliques qui est impartial. <{POST_SNAPBACK}> J'adore ta capacité à te jeter corps et âme dans le relativisme le plus vulgaire quand c'est pour le bien de l'Eglise.
melodius Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 J'adore ta capacité à te jeter corps et âme dans le relativisme le plus vulgaire quand c'est pour le bien de l'Eglise. <{POST_SNAPBACK}> Ben non, je me contente de recycler tes arguments habituels dans ce genre de débat, qui ont la curieuse caractéristique d'être toujours "vrais".
Patrick Smets Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Ben non, je me contente de recycler tes arguments habituels dans ce genre de débat, qui ont la curieuse caractéristique d'être toujours "vrais". <{POST_SNAPBACK}> Je t'offre un bac de bières si tu me retrouves un post où j'emploie ce genre d'argument débile.
melodius Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Tu me dois déjà une bouteille de Grappa Da Ponte dont je n'ai pas vu la couleur, donc mollo sur les paris mon z'ami !
Patrick Smets Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Belle tentative pour te défiler, mais 1) c'est toi qui avait lancé ce pari, sans me demander mon avis, 2) tu m'avais laissé un mois et le délai n'est pas encore expiré. Ici, je te mets au défi de me retrouver un post avec une argument aussi con que celui que tu as employé. Cette fois, je ne vais pas te laisser te débiner. J'en ai marre que tu pourisses tous les fils qui risquent à un moment ou un autre de remettre en cause l'enseignement de ta Sainte Mère l'Eglise en essayant de m'en faire porter la responsabilité sous pretexe que je suis un totalitaire post-nihiliste immoral et relativiste. Donc, où ais-je employé un argument du genre "tout le monde est partial donc Luc, Matthieu, Marc et les autres sont d'aussi bonnes sources historiques que Flavius Joseph (par exemple)" ?
melodius Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Belle tentative pour te défiler, mais 1) c'est toi qui avait lancé ce pari, sans me demander mon avis, 2) tu m'avais laissé un mois et le délai n'est pas encore expiré.Ici, je te mets au défi de me retrouver un post avec une argument aussi con que celui que tu as employé. Cette fois, je ne vais pas te laisser te débiner. J'en ai marre que tu pourisses tous les fils qui risquent à un moment ou un autre de remettre en cause l'enseignement de ta Sainte Mère l'Eglise en essayant de m'en faire porter la responsabilité sous pretexe que je suis un totalitaire post-nihiliste immoral et relativiste. Donc, où ais-je employé un argument du genre "tout le monde est partial donc Luc, Matthieu, Marc et les autres sont d'aussi bonnes sources historiques que Flavius Joseph (par exemple)" ? <{POST_SNAPBACK}> Calme-toi et renseigne-toi déjà pour savoir où tu vas pouvoir acheter ma grappa.
Invité jabial Posté 1 juin 2005 Signaler Posté 1 juin 2005 Quel manque de panache ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Vraiment, Jabial, tu n'es pas sport. <{POST_SNAPBACK}> Non. Je ne suis pas sport du tout. Et je ne me vante pas d'être courageux alors que je ne le suis pas.
Kimon Posté 2 juin 2005 Signaler Posté 2 juin 2005 Ce qui montre que les Evangiles ne sont pas particulièrement suspects de partialité, c'est que les apôtres sont montrés sous un jour très peu favorable. Après, les évangélistes n'ont jamais eu l'intention de faire de l'histoire au sens contemporain du mot. Ce qui les intéressait, c'était de faire partager le sens d'une expérience.
melodius Posté 2 juin 2005 Signaler Posté 2 juin 2005 Je suis calme et j'attends une réponse. <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai pas le temps de retrouver le post où tu as sorti ça. Ce qui m'intéresse plus est de savoir si, à ton avis, un historien objectif, ça existe. Déjà, avec Flavius Josèphe, dont les intentions politiques (et qui n'ont rien à voir avec le christianisme) sont super-claires, c'est mal parti.
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