Aller au contenu

Les Français Du Canada Font Bande à Part

Mathieu Bréard

Messages recommandés

Posté

Contrairement à leurs compatriotes, les Français du Canada ont voté massivement en faveur du projet de traité constitutionnel européen.

Au Québec, les Français d'origine ont voté à 77 % en faveur du projet. La consultation s'est déroulée à Montréal et à Québec, samedi, soit 24 heures avant celle tenue en France même.

Quelque 21 000 citoyens français installés au Québec étaient inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation a atteint 30 %, environ quatre fois plus que lors du précédent référendum portant sur la durée du mandat présidentiel.

À l'extérieur du Québec, les Français ont également appuyé le projet de traité constitutionnel européen. À Ottawa, 78 % des gens inscrits ont voté OUI, 82 % à Toronto et 80 % à Vancouver.

Posté

Intéressant. Je dois faire partie des abstentionistes, je n'avais pas le temps de faire toute les démarches bien compliquées. J'ai un ami qui n'a pas pu voter car il n'avait pas les papiers nécessaires au Consulat (acte de naissance et carte d'identité notamment, malgré la présence du passeport…)

Au sujet du Québec, je viens de lire un commentaire disponible sur le blog de DSK. Les québecois comme les français installés sont sans doute bien plus ouverts au fédéralisme que les français métropolitains.

Comme Québécois et Canadien de gauche, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les derniers développements de la construction européenne. C'est avec tristesse que je reçois ce résultat du Non.

Pour les sociaux-démocrates d'Amérique du Nord, l'Europe représente un modéle alternatif à celui que Bush et compagnie veulent pour les Amériques. Je crois que le peuple fran�ais sous-estime le fait que, par comparaison, l'Europe est déjà engagée vers une union "sociale". Nous aimerions bien construire l'Amérique sous un modèle européen.

Aussi, comme Québécois fédéraliste, la construction d'une Europe politique aurait été un excellent exemple pour nous qui défendons un Québec de gauche qui s'inscrit dans le cadre canadien.

Le Non brise donc, pour un temps, ce double espoir. J'espère que vous, M. DSK, allez poursuivre votre excellent rôle de leadership dans le débat.

http://www.blogdsk.net/dsk/2005/05/il_ny_a…s.html#comments

Posté

En général, les "Français de l'étranger" ont largement voté oui. Je sais que c'est aussi le cas en Suisse, sans doute au Japon…

Ce n'est pas étonnant au vu de la composition sociologique des expat': beaucoup de diplômés, n'est-ce pas?

Posté
Pour les sociaux-démocrates d'Amérique du Nord, l'Europe représente un modéle alternatif à celui que Bush et compagnie veulent pour les Amériques. Je crois que le peuple fran�ais sous-estime le fait que, par comparaison, l'Europe est déjà engagée vers une union "sociale". Nous aimerions bien construire l'Amérique sous un modèle européen.

Et ben faisons simple mon gars: on échange nos places!

Je pense qu'un changement d'air me ferait le plus grand bien, je pense même arriver à supporter Bush quelques mois!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...