Freeman Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Afin de promouvoir les idées libérales, je suis en train de plancher sur un projet complètement délirant, mais qui à mon avis me semble réaliste. De quoi s'agit-il ? Et bien c'est tout con : reprendre les recettes de Wal Mart ( everyday always low prices ) mais avec des fringues, parfums et autres accessoires de mode. L'idée, c'était d'acheter des marques célèbres à la sortie de l'usine ( au Viet Nam ou en Indonésie, qu'importe ) en les payant 10 % du prix, et en les revendant à 20. Etant donné qu'en France les prix sont si élevés que cela décourage n'importe quel consommateur, en ouvrant ce genre de magasins, je serais sûr de faire fortune très rapidement et d'ouvrir des boutiques partout. Seulement voilà, le problème c'est que je ne connais pas suffisamment toutes les règlementations hélas bien françaises qui pèsent sur ce secteur. Je sais seulement qu'on ne peut pas vendre à perte, qu'on doit limiter la surface de son magasin ( loi Royer je crois ) et qu'on ne peut pas faire de rabais quand on en a envie ( remarque, mes prix seront déjà très bas, alors à quoi bon les solder ? ).
ricotrutt Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 tu ne crois pas que des millions de personnes y ont déjà pensé et qu'il doit y avoir quelques difficultés derrière Freeman? Et en plus je vois mal comment c'est censé propager les idées libérales
Freeman Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 Vendre à des prix bas, c'est libéral non ? Ca incitera les autres grands magasins à faire de même ! Malheureusement, le problème c'est l'Etat, et je ne m'y connais pas assez sur les lois concernant ce secteur.
FreeByrd Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Boah, de toute façon quiconque essaye de promouvoir les idées libérales en France se fait dézinguer, alors..Ya qu'a voir Madelin : 5% aux élections ! Mais faut pas être fataliste. On a qu'a faire la révolution. Lol les 300 membres de libéraux.org font un coup d'etat : 1 mort, l'Etat. Ca ce serait cool.
Sous-Commandant Marco Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Vendre à des prix bas, c'est libéral non ? Ca incitera les autres grands magasins à faire de même ! Malheureusement, le problème c'est l'Etat, et je ne m'y connais pas assez sur les lois concernant ce secteur. <{POST_SNAPBACK}> Tu vas probablement tomber sous le coup de la loi Galland, tu devras peut-être demander une autorisation administrative pour ouvrir, etc… Si c'était si facile, quelqu'un l'aurait déjà fait.
Vae_Victis Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Boah, de toute façon quiconque essaye de promouvoir les idées libérales en France se fait dézinguer, alors..Ya qu'a voir Madelin : 5% aux élections ! En fait Madelin c'est 3,91%% aux dernières présidentielles. Il ne passe pas le seuil fatidique des 5% permettant un rembousement de sa campagne électorale.
Freeman Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 Je sais Marco mais ça vaut la peine d'essayer ! Et puis si on y arrive, on peut se faire un packet de blé !
FreeByrd Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Mouais, l'idée n'est pas originale…Mais c'est vrai qu'il faut essayer. Avec qq contacts parmis les hauts fonctionnaires, tu pourrais peut-être lancer qqch. MAIS : les hyper marchés de hard discount ne sont-ils pas l'application française du concept de Wal Mart ? Ds ce cas, l'objectif devient—>Faire ac le hard discount ce que E. Leclerc a fait aux épiceries! T'es pas sorti, mais qd j'aurai fini mes études, je te donnerai volontiers un coup de main!
Sous-Commandant Marco Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Si la législation, les impôts ou les formalités administratives rendent un projet de création d'entreprise impossible ou très difficile, pas la peine de s'acharner. Ayant quelques contacts dans le monde des cosmétiques ( ), je sais aussi que les grandes marques de luxe sont très attentives à leur image et n'aiment pas voir leurs produits bradés ou mal présentés. Le style Netto ne leur conviendrait pas du tout. Souvent, ils ont aussi des accords de distribution exclusifs, qui limitent la concurrence. Cela dit, je serais curieux de voir un Business Plan pour une aventure de ce type. Sur Internet, peut-être cela serait-il plus facile?
FreeByrd Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Il ne faut pas voir les choses du mauvais côté, ça émet des ondes négatives susceptibles de modifier mon karma! De toute façon, ds 2 ans, si Dieu le veut, j'entre ds une école de commerce, et 5 ans plus tard, je fonde mon entreprise. Et si la France n'en veut pas, qu'elle n'oublie pas que les portes sont ouvertes aux capitaux, ds un sens comme ds l'autre.
Freeman Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 Mouais, l'idée n'est pas originale… Tu sais, celui qui a créé Info-route aux Etats-Unis n'avait pas non plus une idée très originale, mais il en a tiré 3 milliards de dollars ! Mais c'est vrai qu'il faut essayer. Avec qq contacts parmis les hauts fonctionnaires, tu pourrais peut-être lancer qqch.MAIS : les hyper marchés de hard discount ne sont-ils pas l'application française du concept de Wal Mart ? Ds ce cas, l'objectif devient—>Faire ac le hard discount ce que E. Leclerc a fait aux épiceries! T'es pas sorti, mais qd j'aurai fini mes études, je te donnerai volontiers un coup de main! Merci pour le coup de main Moi je ne pensais pas à l'alimentaire mais à la mode… Avoir les plus belles griffes aux meilleurs prix. Si la législation, les impôts ou les formalités administratives rendent un projet de création d'entreprise impossible ou très difficile, pas la peine de s'acharner. Il y a toujours des failles dans la législation. Ayant quelques contacts dans le monde des cosmétiques ( ), je sais aussi que les grandes marques de luxe sont très attentives à leur image et n'aiment pas voir leurs produits bradés ou mal présentés. Le style Netto ne leur conviendrait pas du tout. Souvent, ils ont aussi des accords de distribution exclusifs, qui limitent la concurrence. Je m'en doute, mais elles n'ont qu'à se dire aussi qu'elles vendraient beaucoup plus et ouvriraient leur marché à tout le monde, plutôt qu'à une minorité d'aisés… En cassant les prix, je pourrais vendre des trucs à des gens qui ne pouvaient jamais s'en acheter avant. Ca ferait beaucoup plus d'acheteurs potentiels pour ces marques là ! Et l'intérêt d'une société, n'est-ce pas de faire du fric ? Cela dit, je serais curieux de voir un Business Plan pour une aventure de ce type. Sur Internet, peut-être cela serait-il plus facile? Oui mais ça existe déjà : E-Bay. Il ne faut pas voir les choses du mauvais côté, ça émet des ondes négatives susceptibles de modifier mon karma!De toute façon, ds 2 ans, si Dieu le veut, j'entre ds une école de commerce, et 5 ans plus tard, je fonde mon entreprise. Et si la France n'en veut pas, qu'elle n'oublie pas que les portes sont ouvertes aux capitaux, ds un sens comme ds l'autre. On verra, mais j'aurais besoin de pas mal de monde…
Invité Aurel Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 En fait Madelin c'est 3,91%% aux dernières présidentielles. Il ne passe pas le seuil fatidique des 5% permettant un rembousement de sa campagne électorale. <{POST_SNAPBACK}> Si vous aviez lu le code électoral, vous sauriez que l'obtention des 500 signatures permet de toucher une petite fortune (700.000 euros je crois) + envoi de la profession de foi, impression des affiches dans la France entière gratos. Certes, ça reste faible pour un professionnel qui veut se la jouer présidentiable… Aussi Madelin a-t-il quand même bu la tasse…ce qui explique son ralliement "stratégique" à l'UMP…qui a épongé ses dettes.
FreeByrd Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Oui, mais du coup il pourra pas se représenter!
Pierre-Ernest Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 Afin de promouvoir les idées libérales, je suis en train de plancher sur un projet complètement délirant, mais qui à mon avis me semble réaliste. De quoi s'agit-il ? Et bien c'est tout con : reprendre les recettes de Wal Mart ( everyday always low prices ) mais avec des fringues, parfums et autres accessoires de mode. L'idée, c'était d'acheter des marques célèbres à la sortie de l'usine ( au Viet Nam ou en Indonésie, qu'importe ) en les payant 10 % du prix, et en les revendant à 20. Etant donné qu'en France les prix sont si élevés que cela décourage n'importe quel consommateur, en ouvrant ce genre de magasins, je serais sûr de faire fortune très rapidement et d'ouvrir des boutiques partout. Seulement voilà, le problème c'est que je ne connais pas suffisamment toutes les règlementations hélas bien françaises qui pèsent sur ce secteur. Je sais seulement qu'on ne peut pas vendre à perte, qu'on doit limiter la surface de son magasin ( loi Royer je crois ) et qu'on ne peut pas faire de rabais quand on en a envie ( remarque, mes prix seront déjà très bas, alors à quoi bon les solder ? ). <{POST_SNAPBACK}> Pour les produits que tu vises, le prix élevé fait aussi partie du produit. Autrement dit, si tu casses le prix, tu risques de casser aussi le produit…
Freeman Posté 6 juin 2005 Auteur Signaler Posté 6 juin 2005 Pas forcément, quand j'étais aux USA, j'avais les mêmes produits beaucoup moins chers !
Wart Dark Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 Conseil d'ami : 1) Passe par internet sinon tu seras submergé par les premiers couts de fonctionnements (employés et locaux). En effet le loyer (ou le crédit) tombe dès le premier mois et en général tu ne commences à bien vendre qu'au bout de plusieurs mois. Et la vente de proximité impose de gérer des services de sécurité, d'embaucher des caissières (et donc de mener des entretiens, etc) Bref tu t'en sortiras pas si tu ouvres directe une boutique ! 2) Il faut avoir des contacts locaux ! En effet les fournisseurs cela ne se trouve pas par magie, prévois plusieurs voyages sur place (Chine, Thailande, ou Inde) avec un copain qui connait la langue locale. L'anglais naze (le nôtre) ou même parfait passe toujours mois bien. 3) Conclusion il y a besoin d'au moins trois personnes centrales dans le staff : - celui qui fournit le capital de départ et coordonne le tout - celui qui facilite les relations avec les fournisseurs - celui qui épaule le tout en s'occupant de l'aspect administratif et/ou de la vente avec le premier. Ces trois personnes doivent s'attendre à ne pas toucher de salaires pendant un certain temps (en effet l'objectif premier est de remplir les caisses de la boite pour qu'elle puisse faire face aux imprévus) autant dire que ça doit être d'excellents amis. Si tu te mets à embaucher plein de gens, à mal négocier avec tes fournisseurs ou choisir de mauvais fournisseurs (qui livrent en retard, ou des produits différents de ceux commandés) tu peux couler très vite ! Et sachant que les législations sont très peu protectrices dans les pays en voie de développement le principal danger est de se faire escroquer par des fournisseurs véreux (d'où la nécessité d'en avoir plusieurs pou limiter le danger et de connaître la langue locale pour pouvoir faire quelque investigations de renseignement) En espèrant d'avoir éclairer sur l'art et la manière de monter une PME visant l'international
Wart Dark Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 Ouais, c'est mal barré <{POST_SNAPBACK}> Ne te décourages pas ! Plus ta mise de départ est importante plus tu as de chance de réussir. Conclusion : réunis un maximum d'actionnaires autour de ton projet, cela permet en plus d'augmenter le nombre de talents. Mieux vaut partager à 10 un très gros gâteau que ne rien avoir du tout après avoir fait faillite. Ton projet est doublement périlleux car il s'attaque à deux pays et donc à deux législations différentes. Dans les pays en voie de développement les contrats sont peu encadrés par la loi, l'arnaque est donc facile à monter, à l'inverse en France on croule sous des protections en surnombre qui génèrent des taxes colossales. Conclusion : les investissements en France doivent être les plus limités possibles (c'est pour ça que je te déconseille d'ouvrir une boutique dès le départ) et ceux faits à l'étranger doivent être réalisés avec une extrême prudence. Prendre beaucoup de temps pour préparer en amont le fonctionnement de l'entreprise à venir est donc la clef du succès, car c'est seulement comme cela quand peut contrôler les dépenses. Après les recettes elles viennent toutes seules au bout d'un certain temps si le concept est excellent. Je crois que c'est le cas avec ton filon.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.