Evildeus Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 Ce n'est pas vraiment les créances douteuses le problèmes, surtout quand l'état garantie les créances. De plus, rien n'empeche une entreprise bancaire de différencier son offre et de discriminer vers la qualité.
ArnaudB Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 Bonjour, Je bosse en Chine, alors peut etre je peux apporter qq donnees au debat: Un ouvrier sur la cote est: 4 Euros/jours (tous compris) Un containeur Shanghai-Europe = 3000 USD et 4 semaines. Les travailleurs ont une souplesse que l'on ne connait plus en Europe. J'ai fait bosser les ouvriers pratiquement 7/7 sur les 5 derniers mois (et pourtant mon entreprise est considere comme une bonne boite (je paye les heures sup)). Beaucoup d'entrepise payent les salarie a la piece. Ce qui est a mon sens la meilleur solution. Il est possible desormais de creer une entreprise sans passer par une joint Venture. Pour exporter (depuis le Chine), il faut une licence. Mais il me semble que recement des assouplissement ont ete fait concernant cette loi. Certain secteurs sont fermes a la concurrence (il me semble: Banque, assurance). J'ai cru comprendre que leur ouverture etait programee suite a l'adhesion de l'OMC. Mon sentiment generale est que la Chine s'ouvre et que la Chine mene une politique economique liberale. Enfin, je n'ai absolument pas le sentiment que les liberte individuelle sont en danger ici. Les gens sont trop occupe a gagner de l'argent. Arnaud
Chitah Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 ArnaudB a dit : J'ai fait bosser les ouvriers pratiquement 7/7 sur les 5 derniers mois (et pourtant mon entreprise est considere comme une bonne boite (je paye les heures sup)).Beaucoup d'entrepise payent les salarie a la piece. Ce qui est a mon sens la meilleur solution. Pourrait-on en savoir plus, quel est votre industrie, exactement? Pour être tout à fait honnête, dans la mesure où ces deux éléments, travail intensif sans repos, et paiement à la pièce, sont des marottes de nos amis les gauchistes, si j'étais parano, je me dirais que…. il faudrait vérifier si l'IP est bien localisée en Chine. Citation la Chine mene une politique economique liberale. Ah bon, alors même que la politique de l'Etat de ce pays est, en moyenne et sur la plupart des sujets, au moins aussi illibérale que celle de la France? Citation Enfin, je n'ai absolument pas le sentiment que les liberte individuelle sont en danger ici. Les gens sont trop occupe a gagner de l'argent.
Freeman Posté 9 juin 2005 Signaler Posté 9 juin 2005 S'il entend libérale par le fait que les salaires soient cent fois moindres qu'en France… Bof… Je préférerais encore qu'il y ait de vrais syndicats dans les entreprises !
ArnaudB Posté 9 juin 2005 Signaler Posté 9 juin 2005 Les ouvriers dont je parle sont ceux qui fabriquent la mecanique des clic-clac que l'on retrouve dans les grandes surfaces en Europe. Si la paye a la piece est une bonne idee c'est que ca augmente les rendements et augmente la motivation des ouvriers et leurs salaires aussi. J'avais propose cette idee dans mon usine mais l'equipe dirigeante qui se pointe deux fois par ans a dis non car ils avaient peur de se faire voler par les ouvriers. Du coup l'entreprise perdaient dix fois plus en commandes non remplies.
ArnaudB Posté 10 juin 2005 Signaler Posté 10 juin 2005 Le salaire est plus faible certe mais le cout de la vie est aussi moindre. De plus la chine n'est pas un no man land social. Les ouvriers ont une protection. Il n'est pas possible de virer quelqu'un comme on le veut ou de faire n'importe quoi! Citation Mon sentiment generale est que la Chine s'ouvre et que la Chine mene une politique economique liberale C'est mon impression peut etre que je me trompe. Le niveau de vie s'eleve de plus en plus. A Shanghai (la region que je connais le mieux…la Chine est grande) il existe desormait une classe moyenne importante. Preuve que la Chine est sur la bonne voie. Maintenant une telle bette de guerre a exporter peut faire peur…mais en France l'automatisation et la productivite permet d'avoir des couts de revient aussi competitif sur les produits "standards". C'est le cas dans le domaine du clic-clac. Il y a une usine en Europe qui produit des pieces standard qui reviennent moins chere que de la produire en Chine bien que la main d'oeuvre coute moins chere et la MP un poil moins chere. Cependant pour les petites series ou les pieces ne pouvant pas facilement etre automatisees (la soudure en particulier ou une automatisation n'est pas rentable). La Chine est competitive. J'apporte juste mon bout d'experience au debat, je n'essaye pas de faire peur. Arnaud,
Freeman Posté 10 juin 2005 Signaler Posté 10 juin 2005 Les français ont peur de la Chine, à cause des délocalisations, disent-ils. Pourquoi n'y vont-ils pas pour créer leur propre boîte ??? Ils passent leur temps à se plaindre, mais pas assez à agir ! Ils s'enrichiront comme ça ! Remarquez, les médias, c'est ce qu'ils disent, mais dans les faits…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.