Toast Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Avant de commencer, je précise que c'est une idée qui m'est passée par la tête il y a quelques instants, comme n'importe quelle idée, elle peut s'avérer idiote, simpliste, en somme carrément nulle. J'ai remarqué que se développait dans les jeux-vidéos (surtout les MMORPG) une véritable économie, avec production, consommation, épargne, marchés, etc. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose, à savoir un persuasive game, pas forcément sous la forme d'un véritable jeu vidéo bien entendu mais plutôt sous la forme d'une sorte de jeu sur site web. Tout ceci à une différence près, et de taille, qui serait la création d'un pseudo-Etat pouvant allègrement toucher à plein de petits curseurs afin, bien entendu, d'améliorer la situation de tous, de pallier aux "défaillances" de notre petit marché virtuel, etc. J'aimerais connaître votre avis sur la question, à savoir : - trouvez-vous un intérêt à un tel projet ? - sachant qu'il n'y a rien qui presse, aucune obligation ni quoi que ce soit, certaines personnes - peu importe leur rôle - seraient-elles prêtes à y participer ?
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 je comprend pas bien en fait …. il faut se programmer le jeu ?
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 je comprend pas bien en fait …. il faut se programmer le jeu ? <{POST_SNAPBACK}> Ouep. En principe ce n'est pas un gros problème (probablement long - on a le temps - mais pas forcément dur)
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 oki alors ! le probleme maintenant c'est de savoir quel jeu on veut ! toi à ce que j'ai compris tu veux un jeu ou il y a quelqu'un qui joue le role de l'etat en menant diverses actions et les autres jouent le role des citoyens…( pas trés liberal tout ça )
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 oki alors ! le probleme maintenant c'est de savoir quel jeu on veut ! toi à ce que j'ai compris tu veux un jeu ou il y a quelqu'un qui joue le role de l'etat en menant diverses actions et les autres jouent le role des citoyens…( pas trés liberal tout ça ) <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'imaginais ça comme suit : - des "citoyens" qui produisent/achètent/vendent - un Etat qui peut toucher à tout Le but est de voir en pratique les conséquences - bien qu'il s'agisse d'un modèle simplifié - de l'intervention étatique, et, pourquoi pas, de prédire quelques trucs.
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 ça me semble tout a fait interessant !!!! je peux aider pour programmer .
Etienne Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 ça me semble tout a fait interessant !!!! je peux aider pour programmer . <{POST_SNAPBACK}> Je ne peux pas aider à programmer, mais je suis tout à fait pret à donner des idées/scénarios.
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 ça me semble tout a fait interessant !!!! je peux aider pour programmer . <{POST_SNAPBACK}> Ok Tu codes avec quel langage ?
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Ok Tu codes avec quel langage ? <{POST_SNAPBACK}> ça s'apprend pas trop difficilement un langage … mais jusque la j'ai surtout fait du C++, du python , un chouilla de java
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 ça s'apprend pas trop difficilement un langage … mais jusque la j'ai surtout fait du C++,du python , un chouilla de java <{POST_SNAPBACK}> erf, si on présente le bouzin sous la forme d'un site web, le PHP serait plus adapté. A la rigueur le python, mais j'y connais rien.
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 erf, si on présente le bouzin sous la forme d'un site web, le PHP serait plus adapté. A la rigueur le python, mais j'y connais rien. <{POST_SNAPBACK}> bon ben je vais me documenter sur le PHP . sur le net c'est pas la doc sur PHP qui manque !
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 bon ben je vais me documenter sur le PHP .sur le net c'est pas la doc sur PHP qui manque ! <{POST_SNAPBACK}> En principe avec les langages que tu connais déjà cela ne devrait pas poser de gros problèmes.
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 En principe avec les langages que tu connais déjà cela ne devrait pas poser de gros problèmes. <{POST_SNAPBACK}> en plus ça va me servir pour la suite de m'y interesser maintenant
Coldstar Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Contacte Aurel, Doc, car il a lancé l'idée d'un jeu vidéo libéral à un récent Café Liberté. Si vous avez vraiment un projet viable, vous l'intéresserez beaucoup.
Invité Aurel Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 En fait, j'imaginais ça comme suit :- des "citoyens" qui produisent/achètent/vendent - un Etat qui peut toucher à tout Le but est de voir en pratique les conséquences - bien qu'il s'agisse d'un modèle simplifié - de l'intervention étatique, et, pourquoi pas, de prédire quelques trucs. <{POST_SNAPBACK}> L'idée est excellente !!! Il faut garder à l'esprit : - qu'il faut prendre le profane à contrepied, le surprendre par l'aspect décalé;, inattendu voire ironique - qu'il s'agit d'avoir une approche pédagogique forte et novatrice A priori, l'individu se cantone-t-il à produire, acheter et vendre ? Et l'associatif, le bénévole et toutes les formes d'échange alternatives ? Ne faut-il pas sortir du schéma habituel ? Effectivement, l'intervention de l'Etat peut prendre des allures ubuesques et drôles, cassant la solidarité, interdisant certains échanges et obligeant à travailler au noir ou à acheter en contrebande, etc. Je pense qu'il y a un travail préalable important pour que ce soit ludique, excitant et pédagogique (je me rappelle un jeu simple mais génial sur le deal de drogue : dans la peau d'un dealer, on devait acheter et vendre la came à des prix très variables, avec des infos qui to,baient et faisaient basculer la situation (les douanes choppent votre fournisseur, un gang disparait, à vous le quartier voisin, votre CA double …). Ensuite, je ne connais rtien à la programmation de jeu en ligne….
Etienne Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Ce qui va être difficile à organiser, c'est que le joueur ne peut pas se cantonner à juste faire sa cuisine, en prenant la place de l'Etat, parce que : 1) ça va être chiant pour lui, de ce prendre des bourdes dans la tronche à chaque fois qu'il fait quelque chose via l'action de l'Etat. 2) la jouabilité est très limité une fois que tu as compris le principe que l'Etat n'est pas la solution. Donc, ludique, mais pas évident tout de même.
squark Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 bon alors dèja voila a quoi je pense … voici les principales entités du jeu : Etat , entreprise , association , individu…etc si vous en voyez d'autres, dites-le . aprés il faut penser aux possibles intéractions entre chaques entités et ce qui caractérise ces entités …
Freeman Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Ca peut être très amusant et populariser nos idées auprès des jeunes qui y sont a priori rétifs ( mais pas complètement cons non plus ). Inscris dans le programme que l'Etat interdit telle ou telle association parce que gauchiste ou autre, et tu vas voir comment ils vont réagir ! Après, donnes-leur des indices pour qu'ils contournent l'action de l'Etat… Il faut qu'à la fin, on montre bien que l'Etat est inefficace, qu'il ne sert à rien et qu'on peut s'en passer. C'est un peu comme quand je joue à Driver 3. Je dégomme tout le monde, avec mes mitraillettes, fusils à pompe, etc, j'écrase tout sur mon passage, et les flics ne peuvent rien y faire ! Il faudrait reprendre la même idée.
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 Ouep. En fait, mon idée première (elle peut changer, je tiens compte de vos avis ) était que : - l'utilisateur lambda joue son rôle de citoyen, il n'a aucun pouvoir sur l'Etat virtuel - l'Etat virtuel est représenté soit par nous, soit par des utilisateurs élus (bon faudra se fixer là dessus) et fait - ou ne fait pas - mumuse avec des curseurs. En fait, du point de vue technique, ce n'est pas compliqué à proprement parler. Je veux dire, rien d'infaisable. Par contre, ça risque de prendre du temps (mais bon, on est pas pressés). Puis c'est assez excitant comme projet il faut dire.
Etienne Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Le problème est le suivant : on veut imaginer un acteur qui joue dans le jeu, et qui agit sur les entités. Ex : niveau local, le joueur est à la tête d'une entreprise, mais l'Etat lui fout les batons dans les roues… Bof, comme concept, parce que ce n'est pas très percutant pour voir ce que fait l'Etat globalement, en termes de 'justice sociale' Ex : niveau global, le joueur est à la tête de l'Etat, il relance la consommation etc. Pb : faible jouabilité, et un peu chiant. Et on ne peut pas imaginer que le joueur soit à la fois l'entreprise et l'Etat, parce qu'il ne peut se mettre des batons dans les roues tout seul. Le mieux serait à mon avis de déguiser les instructions à la sauce étatiste, genre : "telle entreprise licencie 1000 employés pour délocaliser en Chine, que faites-vous?". Et là plusieurs options : laissez-faire, interdire, barrières douanières. On essaye aussi d'avoir des agréagateurs pour voir l'état de bien-être des gens de l'économie. Bon, on peut déguiser ça, en impératifs de "justice sociale", et autres… En fait, finalement mieux vaut mettre le joueur à la place de l'Etat, le problème restant les autres acteurs, hormis entreprises et associations…
Toast Posté 5 juin 2005 Auteur Signaler Posté 5 juin 2005 Le problème est le suivant : on veut imaginer un acteur qui joue dans le jeu, et qui agit sur les entités.Ex : niveau local, le joueur est à la tête d'une entreprise, mais l'Etat lui fout les batons dans les roues… Bof, comme concept, parce que ce n'est pas très percutant pour voir ce que fait l'Etat globalement, en termes de 'justice sociale' Ex : niveau global, le joueur est à la tête de l'Etat, il relance la consommation etc. Pb : faible jouabilité, et un peu chiant. Et on ne peut pas imaginer que le joueur soit à la fois l'entreprise et l'Etat, parce qu'il ne peut se mettre des batons dans les roues tout seul. Le mieux serait à mon avis de déguiser les instructions à la sauce étatiste, genre : "telle entreprise licencie 1000 employés pour délocaliser en Chine, que faites-vous?". Et là plusieurs options : laissez-faire, interdire, barrières douanières. On essaye aussi d'avoir des agréagateurs pour voir l'état de bien-être des gens de l'économie. Bon, on peut déguiser ça, en impératifs de "justice sociale", et autres… En fait, finalement mieux vaut mettre le joueur à la place de l'Etat, le problème restant les autres acteurs, hormis entreprises et associations… <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est d'ailleurs pour cela que ma première idée n'était pas d'en faire un jeu "libéral" ou même tourné vers l'action de l'Etat mais plutôt d'en faire un jeu "classique", où le but serait par exemple de gagner un maximum de fric. Et par la suite, à notre niveau, de se servir de ce jeu comme un laboratoire. M'enfin bon c'est assez vicieux comme idée et assez loin du principe premier d'un jeu servant à faire connaître le libéralisme.
Freeman Posté 5 juin 2005 Signaler Posté 5 juin 2005 Dans Sim City, quand je mets les taxes les plus basses possibles, y'a plein d'entreprises qui arrivent et tout le monde est content ! Mais ce qui fait chier, c'est que je suis obligé de créer des écoles publiques sinon ils partent, les habitants. Les concepteurs du jeu n'ont jamais pensé à des services privés ? Le problème est le suivant : on veut imaginer un acteur qui joue dans le jeu, et qui agit sur les entités.Ex : niveau local, le joueur est à la tête d'une entreprise, mais l'Etat lui fout les batons dans les roues… Bof, comme concept, parce que ce n'est pas très percutant pour voir ce que fait l'Etat globalement, en termes de 'justice sociale' Ex : niveau global, le joueur est à la tête de l'Etat, il relance la consommation etc. Pb : faible jouabilité, et un peu chiant. Et on ne peut pas imaginer que le joueur soit à la fois l'entreprise et l'Etat, parce qu'il ne peut se mettre des batons dans les roues tout seul. Non, pour percuter il suffit que l'Etat ( c'est à dire toi qui joue ) colle des taxes qui pénalisent les plus pauvres, et le montrer en direct ! Par exemple, une TVA à 20 %, une taxe professionnelle forte, l'ISF avec la flambée de l'immobilier… Et tu montres que plus l'Etat intervient, plus le chômage augmente et la pauvreté augmente. Et là tu conquiras les gens, ils sont pas cons non plus. Le mieux serait à mon avis de déguiser les instructions à la sauce étatiste, genre : "telle entreprise licencie 1000 employés pour délocaliser en Chine, que faites-vous?". Et là plusieurs options : laissez-faire, interdire, barrières douanières. On essaye aussi d'avoir des agréagateurs pour voir l'état de bien-être des gens de l'économie.Bon, on peut déguiser ça, en impératifs de "justice sociale", et autres… Et surtout montre dans le jeu que dans une économie étatiste l'entreprise disparaît mais aucune n'arrive et les gens restent sans emploi, alors que dans une économie libérale deux arrivent ! En fait, finalement mieux vaut mettre le joueur à la place de l'Etat, le problème restant les autres acteurs, hormis entreprises et associations… Hmmm
foxxbat Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 Je suis chaud aussi pour la programmation en php… Voir aussi : http://www.virtualbourse.net/
ricotrutt Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 ne serait il pas plus intéressant et original de simuler une société libre. Ca ça serait original non ?
Freeman Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 Pourquoi alors ne pas directement faire un film montrant une société très étatiste comme la notre et la comparer par rapport à une société libre ??? SOCIETE ETATISEE CHOMAGE 12 % CROISSANCE 1 % PAUVRETE 13 % DEFICIT PUBLIC 61 % PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES 55 % TVA 20 % + TAXE PROFESSIONNELLE ET ISF VIE TRES CHERE SALAIRE DES PAUVRES : 500 - 1000 € PAR MOIS SALAIRE DES CLASSES MOYENNES : 2000 A 6000 € PAR MOIS SALAIRE DES FAMILLES AISEES : JUSQU'A 410 000 € PAR MOIS ( LINDSAY OVEN JONES ) SOCIETE LIBRE CHOMAGE 3,7 % CROISSANCE 8 % PAUVRETE 12 % PAS DE DEFICIT PUBLIC PAS DE PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES PAS DE TAXES VIE DEUX A TROIS FOIS MOINS CHERE SALAIRE DES PAUVRES : 1600 - 2000 € par mois SALAIRE DES CLASSES MOYENNES : 4500 A 9000 € PAR MOIS SALAIRE DES FAMILLES AISEEES : NO LIMITS
Chitah Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 principe premier d'un jeu servant à faire connaître le libéralisme. <{POST_SNAPBACK}> Quand tu dis cela, sache que ke jeu peu prendre des formes tout à fait différentes. A mon avis, ce qu'il faut impérativement faire pour développer un jeu, c'est: 1 - définir l'univers dans lequel le joueur évolue (Tetris est alors très différente de Quake): ici, l'univers serait probablement un pays imaginaire, ressemblant très fortement à la France. Le ton devrait être absurde, pour amener finalement le joueur, observant ces absurdités, se dire "hé mais c'est comme en France, en fait!". 2 - prévoir le gameplay: que pourra faire le joueur? Diriger un petit personnage entrepreneur, bravant les difficultés du Code du Travail, des Tribunaux de Commerce, du Fisc, etc..? Un politicien chargé de gérer une petite ville en prenant des décisions face à des évènements du jeu? (exemple: "des agriculteurs réclament une subvention machin en deversant des tomates devant la prefecture, des syndicalistes défendent l'ecole en demandant une augmentation, un entrepreneur propose un bakchich pour bénéficier d'un contrat, etc???) Un simple citoyen (comme dans Les Sims), qui choisit son style de vie (louer un appart, se marier, etc…) NB: tout ces éléments peuvent être autant de niveaux différents du jeu, qui auront à la base le même moteur de jeu (player, interaction, évènements, réaction du jeu) Bref, y'a du boulot, pour le mettre en oeuvre, il faudrait une page A4 pas plus, qui définit complètement ce genre d'éléments, autour d'une seule et même question: QUE POURRA FAIRE LE JOUEUR?
Toast Posté 6 juin 2005 Auteur Signaler Posté 6 juin 2005 Pourquoi alors ne pas directement faire un film montrant une société très étatiste comme la notre et la comparer par rapport à une société libre ??? Vu que ce ne sont que des suppositions l'intérêt est extrêmement limité. Puis à ma connaissance il n'y a pas de cinéastes sur ce forum. Je suis chaud aussi pour la programmation en php… Ok ne serait il pas plus intéressant et original de simuler une société libre. Ca ça serait original non ? Si on a les moyens de la comparer avec une société étatisée ce serait d'autant plus intéressant non ?
Toast Posté 6 juin 2005 Auteur Signaler Posté 6 juin 2005 Quand tu dis cela, sache que ke jeu peu prendre des formes tout à fait différentes.A mon avis, ce qu'il faut impérativement faire pour développer un jeu, c'est: 1 - définir l'univers dans lequel le joueur évolue (Tetris est alors très différente de Quake): ici, l'univers serait probablement un pays imaginaire, ressemblant très fortement à la France. Le ton devrait être absurde, pour amener finalement le joueur, observant ces absurdités, se dire "hé mais c'est comme en France, en fait!". 2 - prévoir le gameplay: que pourra faire le joueur? Diriger un petit personnage entrepreneur, bravant les difficultés du Code du Travail, des Tribunaux de Commerce, du Fisc, etc..? Un politicien chargé de gérer une petite ville en prenant des décisions face à des évènements du jeu? (exemple: "des agriculteurs réclament une subvention machin en deversant des tomates devant la prefecture, des syndicalistes défendent l'ecole en demandant une augmentation, un entrepreneur propose un bakchich pour bénéficier d'un contrat, etc???) Un simple citoyen (comme dans Les Sims), qui choisit son style de vie (louer un appart, se marier, etc…) NB: tout ces éléments peuvent être autant de niveaux différents du jeu, qui auront à la base le même moteur de jeu (player, interaction, évènements, réaction du jeu) Bref, y'a du boulot, pour le mettre en oeuvre, il faudrait une page A4 pas plus, qui définit complètement ce genre d'éléments, autour d'une seule et même question: QUE POURRA FAIRE LE JOUEUR? <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'imagine ça comme un jeu multijoueur, divisé en au minimum deux pays (l'intérêt étant de comparer le libre-échange par rapport au protectionnisme). Pour le jeu en lui-même, je pense qu'il serait pas mal de laisser les internautes faire office de joueurs (comme dans n'importe quel jeu multijoueur en ligne). Chaque joueur aurait la possibilité de faire ce qu'il veut (être salarié, être entrepreneur, etc.) avec possibilité de contacter les dirigeants (et de leur demander n'importe quoi) Pour l'Etat, deux solutions sont envisageables : - soit nous le gérons nous-mêmes (m'enfin après réflexion l'intérêt est limité : nous connaissons déjà les conséquences de son intervention) - soit nous laissons des joueurs se faire virtuellement élire pour le gérer (ce qui est me semble t'il beaucoup plus intéressant) Maintenant, sous un angle plus technique : - Pour la présentation, une interface en Flash serait géniale ; problème : j'y connais rien… On peut toujours présenter ça sous la forme "classique" d'un site Web, avec menus, etc. mais ça risque de bouffer un max en terme de requêtes et de BP (ce que pratiquement tous les hébergeurs limitent)
Chitah Posté 6 juin 2005 Signaler Posté 6 juin 2005 @DMT: Que penses-tu de cela: http://www.nationstates.net/cgi-bin/index.cgi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.