gaelsendai Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 Une interrogation qui peut praraitre puérile, mais que je n'arrive pas à résoudre. La "lutte" politique française se base sur des concepts de "tout va mal" afin de discréditer le parti en place. C'est à dire la diminution du pouvoir d'achat, l'augmentation des emplois précaires, l'augmentation des loyers, l'augmentation du nombre de smicards (x2 en 10 ans ai-je lu une fois) etc… Et beaucoup d'autres encore. Je m'agace de constater que ces indicateurs de santé de la France ne sont que des chiffres très ciblés et donnés à l'instant T. Je n'ai pas réussi à trouver de statistiques à long terme (au moins 20 ans) de ces indicateurs, hormis l'évolution du pouvoir d'achat (en constante progression), et du nombre de chomeurs (stable depuis 20 ans, entre 8 et 12% de la population active). Bref, au pire, on stagne, ou alors on est en croissance très lente. Enfin, les partis de gauche, se servant de ces arguments pour discrediter la droite, ne publient pas des statistiques montrant de façon claire que "tout va mal". Avez-vous des données à ce sujet ? (La quantification de la mauvaise santé financière des français par exemple). Dans un second temps, quel est à votre avis l'effet de la "propagande" négative par principe sur le moral des gens (sans doute mauvaise), et par conséquent sur leur motivation et esprit d'entreprendre ?
0100011 Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 Une interrogation qui peut praraitre puérile, mais que je n'arrive pas à résoudre. La "lutte" politique française se base sur des concepts de "tout va mal" afin de discréditer le parti en place. C'est à dire la diminution du pouvoir d'achat, l'augmentation des emplois précaires, l'augmentation des loyers, l'augmentation du nombre de smicards (x2 en 10 ans ai-je lu une fois) etc… Et beaucoup d'autres encore. Je n'ai pas grand chose de plus à te donner que les réflexions de bon sens : descent dans ta rue et tu y verras 1- que la majeur partie des passants à l'oreille collé à son portable ou à son iPod 2- que le parc automobile est important et bien portant 3- des personnes âgées en grand nombre 4- des magasins de fringues, d'électronique… 6- des affiches faisant la promotion de vols type grenoble-londres AR pour 60€ etc. Bref un simple coup d'oeil montre que notre niveau de vie à considérablement augmenté sur ces 20 dernières années. Je ne parle pas de chiffres abstraits mais de ce que l'expérience concréte montre : voitures, informatique (adsl, niveau incomparable des ordis face au minitel par exemple), voyages (une semaine en thailande = moins d'un smic)… De plus l'espérance de vie ne fait que croitre (elle vient juste, pour la première fois de son histoire, de baisser aux US : la cause avancée serait l'obésité). Si tu reprends tous les exemples que j'ai cité et que tu les compare à ce qui se passait, ne serait ce que dans les années 80, la conclusion est claire : en arriver à dire que tout va mal est le signe que notre niveau d'exigence augmente plus vite que notre richesse…
Evildeus Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 Les statistiques à long terme sont disponibles sur le site de l'INSEE. Et il est certain que de nombreux éléments montrent une situation précaire pour de nombreuses personnes. Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'en sort (mais avec quel effort….)
Pierre-Ernest Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 "Tout va mal" est un sentiment. C'est de l'ordre du passionnel, et on ne peut pas lutter contre le passionnel avec du rationnel (les statistiques). Pour notre confort intellectuel, il reste donc uniquement à comprendre pourquoi ce sentiment de "tout va mal" existe et se propage. Il existe parce qu'il est inculqué aux élèves dès leur plus jeune âge par une minorité agissante de professeurs marxistes. Il est propagé par les médias pour des raisons d'audience (on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure), pour des raisons alimentaires (faire son revenu du malheur des autres comme Daniel Mermet) ou tout simplement pour se créer une notoriété (il est plus facile de rassembler les gens "contre" quelque-chose que "pour"). Comment peut-on lutter contre cet état d'esprit ? En l'ignorant, tout simplement. Depuis la 4ème république, les gouvernements, de gauche comme de droite appliquent strictement la même (mauvaise) politique (à quelques nuances près, comme la dérive trentcinqheuriale, mais qui a coûté la majorité à la gauche). Seuls les groupes de pression arrivent à faire évoluer (mais très peu, et temporairement) les mentalités. Le libéralisme venu du reste du monde ne s'en installe pas moins régulièrement. Il est donc important de s'y préparer et de favoriser sa mise en place. Les imprécations et les litanies contre lui ne changent strictement rien à son installation. Elles doivent donc être prises en compte uniquement pour ce qu'elles sont : "les chiens aboient, la caravane passe".
Coldstar Posté 7 juin 2005 Signaler Posté 7 juin 2005 J'ai personnellement le plus grand mal à croire que le pouvoir d'achat a réellement stagné au cours des 20 dernières années comme le prétendent les statistiques "officielles". …d'où je l'observe, en tant que fils d'une famille des classes moyennes / basses. Il faudrait sérieusement voir comment c'est calculé, on pourrait avoir des surprises, comme pour les seuils de pauvreté.
gaelsendai Posté 8 juin 2005 Auteur Signaler Posté 8 juin 2005 C'est très interessant: entre les réponses de Kassad et Coldstar, nous avons deux "sentiments" qui paraissent opposés sur la situation. Cela provient sans doute d'une différence de ressenti, et c'est bien là le problème. Lorsqu'on essaye de demander "en quoi les choses vont si mal", la réponse est invariablement, "mais regarde autour de toi !", histoire de partager ce fameux ressenti. Lorsqu'on demande alors si une politique doit être menée sur la base de ressentis ou de données précises (et donc mesurables et incontestables, en tout cas infiniment plus que le ressenti), on reboucle en général sur la 1er argument, avec en bonus le fait que les chiffres traduisent toujours très mal les situations réelles des gens. Est-ce véritablement une impasse ? Car personnellement, j'y vois là le clivage permanent entre les hommes politiques et les citoyens, et que je ne crois absolument pas nouveau.
Freeman Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 Parce qu'en France, les gens sont ultra-pessimistes et voient tout en noir, et qu'aux USA c'est la culture de l'optimisme et du bonheur individuel, voilà tout !
0100011 Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 Lorsqu'on demande alors si une politique doit être menée sur la base de ressentis ou de données précises (et donc mesurables et incontestables, en tout cas infiniment plus que le ressenti), on reboucle en général sur la 1er argument, avec en bonus le fait que les chiffres traduisent toujours très mal les situations réelles des gens. Effectivement, je ne suis pas un spécialiste en statistiques mais il me semble difficile d'évaluer en quoi une voiture de 2005 est comparable à un voiture des années 80. Comment quantifier la différence de qualité (airbag, gps, abs, tombe plus jamais en panne, consome moins etc…) ? Comment se passe le calcul de l'inflation sur de tels produits ? Et je ne parle même pas d'informatique où le progrès est tel qu'un produit d'il y a 5 ans seulement est complètement périmé… Même pour des produits low-tech comme la baguette chez le boulanger il y a une évolution. La question est donc comment les statisticiens tiennent ses évolution en compte, de la machine à laver qui consomme moins d'eau et d'électricité à la connexion internet qui passe de 56k à 8M (et qui permet de télécharger en masse, ce qui aurait tendance à faire baisser le coût de la culture non ). L'inflation (en tant que mesure) reste un mystère pour moi.
Coldstar Posté 8 juin 2005 Signaler Posté 8 juin 2005 Si tu reprends tous les exemples que j'ai cité et que tu les compare à ce qui se passait, ne serait ce que dans les années 80, la conclusion est claire : en arriver à dire que tout va mal est le signe que notre niveau d'exigence augmente plus vite que notre richesse… <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.