Aller au contenu

Le Libéralisme Est-il Un "pragmatisme" ?

Messages recommandés

Posté
Tut tut tut, "jusqu'auboutisme" est un qualificatif, que tu colles sur la pensée anarcap, et comme tu le sais je ne considère pas cela comme des arguments valables.

Eh, oh, doucement Chitah. Je n'ai fait qu'interpréter les propos d'AK72, j'ai pas dit ce que je pensais personnellement. Quand au terme de jusque-boutisme, je l'ai utilisé pour essayer de voir, et de comprendre ce que l'on pouvait bien entendre par le terme "idéologie". Et nier que les anarcaps cherchent à être cohérents, me parait un peu se voiler la face (enfin, je dis les anarcaps, mais il n'y a pas qu'eux)

Ceci dit, je suis d'accord avec ta conclusion, et pas la peine de polémiquer d'avantage là dessus.

PS : Et il y a une différence entre critiquer la manière de faire et de promouvoir, et le contenu de ce que l'on pense.

Posté
1. PHILOS. Doctrine qui prend pour valeur de la vérité la valeur pratique, considérant qu'il n'y a pas de vérité absolue, et que n'est vrai que ce qui est réussi (Formulé par C.S. Peirce en 1879, développé par W. James et J. Dewey, le pragmatisme a exercé une influence majeure aux Etats-Unis).

Bref, "pragmatisme" est aussi le nom d'une idéologie. :icon_up:

C'est un scepticisme : puisque l'idéal de la connaissance est inaccessible, rabattons nous sur ce qui marche. La science ne produira aucun savoir, mais elle envoie des fusées sur la Lune.

Politiquement…

Ce n'est pas parce qu'on ne saura jamais tout qu'on ne sait rien.

Invité jabial
Posté
Bref pragmatisme est aussi le nom d'une idéologie.

Ce n'est pas parce qu'on ne saura jamais tout qu'on ne sait rien.

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...