Punu Posté 24 novembre 2004 Signaler Posté 24 novembre 2004 Hier soir, en lisant un classique, je suis tombé sur cette phrase : Je n'ignore point que c'est par la parole beaucoup plus que par des livres que l'on gagne les hommes : tous les grands mouvements que l'histoire a enregistrés ont dû beaucoup plus aux orateurs qu'aux écrivains.Il n'en est pas moins vrai qu'une doctrine ne peut sauvegarder son unité et son uniformité que si elle a été fixée par écrit, une fois pour toutes. Je suis on ne peut plus d'accord. La doctrine libérale étant fixée depuis bien longtemps, il serait temps que nous nous lancions dans la propagande par le fait ! (pour ceux qui se posent la question, le passage est tiré de la préface de Mein Kampf)
melodius Posté 24 novembre 2004 Signaler Posté 24 novembre 2004 Heu, il n'est pas question de faits dans ton extrait, juste de l'opposition parole/écrit. Mais bon, qu'entends-tu par la propagande par le fait ?
Punu Posté 24 novembre 2004 Auteur Signaler Posté 24 novembre 2004 Pas l'action directe, t'inquiète. Je veux dire une propagande réelle où l'on mène des actions concrètes qui visent à faire connaître nos idées. Je vise toujours un "coup" médiatique. Je pense que l'idée d'Hitler n'était pas la simple opposition parole/écrit, mais l'opposition contact réel/virtuel. Un livre ne touche que ceux qui le lisent - il a très peu d'influence, surtout si ceux qui sont au pouvoir ne lisent pas le livre en question. Tandis qu'une action, par son caractère imposé, marque bien plus les esprits.
William White Posté 24 novembre 2004 Signaler Posté 24 novembre 2004 Je suis on ne peut plus d'accord. La doctrine libérale étant fixée depuis bien longtemps, il serait temps que nous nous lancions dans la propagande par le fait ! Autrement dit, qui est prêt à ruiner sa vie pour être sous les feux de la rampe?! L'avantage quand on a beaucoup d'ennemis, c'est qu'on a généralement beaucoup d'amis fidèles!
Libertarien Posté 25 novembre 2004 Signaler Posté 25 novembre 2004 Autrement dit, qui est prêt à ruiner sa vie pour être sous les feux de la rampe?! L'avantage quand on a beaucoup d'ennemis, c'est qu'on a généralement beaucoup d'amis fidèles! <{POST_SNAPBACK}> William Bob ou Chi White, la grande supériorité de nos ainés socialistes, c'est qu'ils n'ont pas eu peur de ruiner leur vie, et qu'ils sont arrivés à s'en mettre plein les poches malgré tout.
William White Posté 25 novembre 2004 Signaler Posté 25 novembre 2004 J'étais plutôt sur un ton ironique et volontairement exagéré!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.