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Eternal Sunshine Of The Spotless Mind


melodius

Messages recommandés

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http://www.imdb.com/title/tt0338013/

Surprise, surprise, Gadrel n'avait pas aimé (voir ancien forum, taverne), moi j'ai été voir hier et j'ai trouvé ça trÚs bon.

Clémentine (Kate Winslet) et Joel (Jim Carrey) sortent ensemble depuis quelque temps mais rien ne va plus.

ClĂ©mentine dĂ©cide alors de se faire effacer du cerveau tous les souvenirs ayant trait Ă  Joel. Quand il le dĂ©couvre, il dĂ©cide de faire de mĂȘme. Penant la nuit oĂč se dĂ©roule l'intervention, Joel, qui est plongĂ© dans un sommeil profond et ne peut donc communiquer avec l'extĂ©rieur, dĂ©couvre qu'il ne dĂ©sire pas en rĂ©alitĂ© effacer ces souvenirs et tente d'en sauver suffisamment pour pouvoir recommencer leur histoire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dĂ©florer le film.

Tout d'abord, l'enchevĂȘtrement entre rĂȘve et rĂ©alitĂ© ainsi qu'entre diffĂ©rents espaces-temps est particuliĂšrement fascinant (mĂȘme si on dĂ©couvre certaines lacunes
)

Ensuite, j'ai rarement vu un film romantique qui traite de maniĂšre aussi adulte des problĂšmes de couple et de l'amour.

On découvre enfin que Jim Carrey n'est pas qu'un bouffon irritant.

Chaudement recommandé !

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Personnellement, je trouvais que le film Ă©tait intĂ©ressant 20 minutes, puis qu'il s'enfonçait dans les clichĂ©s et la mĂ©diocritĂ©. En plus d'ĂȘtre hyper-prĂ©visible, Charlie Kaufman nous sort une happy end pitoyable (n'avais-tu pas dit, Ă  la suite de Gide, qu'on ne faisait pas de bonnes histoires avec des bons sentiments ?) et deux deus ex machina particuliĂšrement risibles. Carrey en fait beaucoup trop - seule Kate Winslet Ă©tait vraiment bien (la dĂ©couverte de Carrey Ă©tant Ă  faire dans Truman show).

Un merveilleux film sur les sentiments amoureux : http://www.imdb.com/title/tt0113627

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J'ai vu "Leaving Las Vegas", merci, ça m'a déprimé pendant une semaine.

Moi je suis comme Rothbard, je n'ai pas honte d'aimer les happy ends ! Sinon, oui, "Truman Show", c'était pas mal.

J'ai relevé aussi le "deus ex machina", d'autant plus regrettable qu'on pouvait l'éviter sans trop de problÚmes. Mais ça ne gùte heureusement pas le film.

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Un peu trop long à mon goût, néanmoins.

As-tu remarqué que le séducteur grisonnant de la scÚne du bal (au début du film) est un acteur allemand qui a beaucoup joué des seconds rÎles dans
 "Derrick" ? Ca rime avec Kubrick, d'ailleurs ! :icon_up:

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As-tu remarqué que le séducteur grisonnant de la scÚne du bal (au début du film) est un acteur allemand qui a beaucoup joué des seconds rÎles dans
 "Derrick" ? Ca rime avec Kubrick, d'ailleurs ! :icon_up:

Non, mais je n'ai jamais regardé de séries, sauf quelques épisodes du Prisonnier et de Mac Gyver (j'avais 8-10 ans hein) donc


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D'aprÚs Selby ? Cauchemardesque. J'ai été traumatisé en voyant l'état dans lequel se trouvait Ellen Burstyn à la fin du film.    :icon_up:

Moi j'ai trouvĂ© Requiem trĂšs surestimĂ© (mais bon, la prĂ©sence de Jennifer Connelly sauve tout le film - elle est superbe !). Ca m'a fait un peu penser aux fabliaux qui voulaient illustrer les comportements immoraux et versaient dans la niaiserie et l'irrĂ©alisme complets. D'Aronofski, "Pi" Ă©tait meilleur, mĂȘme si c'Ă©tait pas passionnant.

"Grass" est un documentaire comique et trÚs pertinent sur la politique américaine de répression des drogues.

70m.jpg

Sinon, je ne connais pas vraiment de film trĂšs nĂ©gatif sur la drogue qui le soit de façon crĂ©dible. Peut-ĂȘtre certains passages de Trainspotting. La meilleure expĂ©rience Ă  ce sujet, c'est d'aller dans un squat (non communautaire, ou alors par exemple Ă  Christiania) encore habitĂ© et d'ouvrir grand les yeux. Ca c'est vraiment l'horreur - welcome in the real world.

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Moi aussi. J'ajoute que ce film m'a prémuni à vie contre toute inclination envers la boisson.

Oui, je suis d'accord avec toi. Ce film m'a vraiment rendu complÚtement dépressif pendant plusieurs jours. J'étais poursuivi par les images, les personnages. Une immense réussite artistique, un peu comme "Johnny got his gun" ou "Irréversible".

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Oui, je suis d'accord avec toi. Ce film m'a vraiment rendu complÚtement dépressif pendant plusieurs jours. J'étais poursuivi par les images, les personnages. Une immense réussite artistique, un peu comme "Johnny got his gun" ou "Irréversible".

Je tiens seulement à préciser que je plaisantais à propos de l'inclination pour la boisson contre laquelle j'aurais été prémuni. :icon_up: Il n'en reste pas moins que ce film est magnifique.

Invité Pentium
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A la rĂ©flexion, le meilleur film sur l'enchevĂȘtrement rĂȘve/rĂ©alitĂ©, c'est Eyes wide shut, du gĂ©nialissime Kubrick.

Tiens, moi, c'est autre chose que j'ai vu s'enchevĂȘtrer, dans ce film du gĂ©nialissime Lubrick


Invité Pentium
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Moi je suis comme Rothbard, je n'ai pas honte d'aimer les happy ends !

Oui, et d'ailleurs, ce qui commence Ă  m'agacer, c'est cette mode de la fin en queue de poisson, c'est en train de devenir un poncif.

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Tiens, moi, c'est autre chose que j'ai vu s'enchevĂȘtrer, dans ce film du gĂ©nialissime Lubrick


Ce qui me frappe chez Kubrick (dont je viens de revoir à peu prÚs tous les films) c'est l'inégalité de son oeuvre et surtout, le succÚs critique à mon avis immérité de "2001 Odyssée de l'Espace", parfaitement soporifique.

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D'aprÚs Selby ? Cauchemardesque. J'ai été traumatisé en voyant l'état dans lequel se trouvait Ellen Burstyn à la fin du film.    :icon_up:

Ouais, enfin, le noir et le blanc n'ont pas des destins super non plus, hein
 :doigt:

Posté
Ce qui me frappe chez Kubrick (dont je viens de revoir à peu prÚs tous les films) c'est l'inégalité de son oeuvre et surtout, le succÚs critique à mon avis immérité de "2001 Odyssée de l'Espace", parfaitement soporifique.

Il est vrai que certains films sont moins bons (enfin, par rapport au reste de sa production, naturellement !) : Killer's Kiss, The Killing, Spartacus et Full Metal Jacket. Par contre, il y a de véritables chefs-d'oeuvre, comme Paths of Glory (je trouve que c'est son meilleur), 2001 et Barry Lyndon. 2001 est en fait trÚs profond (voir les articles ici et ici, ainsi que les commentaires de Clarke à propos du film, et la critique de Michel Ciment), d'une qualité esthétique qui ne sera égalée que par Barry Lyndon, dont chaque plan est une peinture. Pour moi, Kubrick c'est le génie cinématographique du 20Ú (et j'emploie trÚs rarement le qualificatif de génie). Un Eisenstein avec des histoires, un Welles qui ne s'est pas enfermé dans sa supériorité, un John Ford avec des images - le plus grand réalisateur depuis la naissance du cinéma. Je vénÚre Kubrick (ainsi que Stephan Eicher :icon_up:).

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Irréversible est super, et Seul contre Tous aussi, des chefs d'oeuvre admirables!!!

Je n'ai pas vu Seul contre Tous, mais Irréversible a été une véritable expérience cinématographique, d'autant plus que je suis allé le voir au cinéma. C'est un film que je suis trÚs heureux d'avoir vu, mais que je ne voudrais revoir pour rien au monde.

nb : tu as aussi été malade au début du film ? A ma séance, une femme a vomi aprÚs 10 minutes. J'ai appris plus tard que :

The first 30 minutes of the film has a background noise with a frequency of 28Hz (low frequency, almost inaudible), similar to the noise produced by an earthquake. In humans, it causes nausea, sickness and vertigo. It was the main cause of people walking out of the theaters during the first part of the film in places like Cannes and San Sebastian. In fact, it was added with the purpose of getting this reaction.
Posté
Il est vrai que certains films sont moins bons (enfin, par rapport au reste de sa production, naturellement !) : Killer's Kiss, The Killing, Spartacus et Full Metal Jacket. Par contre, il y a de véritables chefs-d'oeuvre, comme Paths of Glory (je trouve que c'est son meilleur), 2001 et Barry Lyndon. 2001 est en fait trÚs profond (voir les articles ici et ici, ainsi que les commentaires de Clarke à propos du film, et la critique de Michel Ciment), d'une qualité esthétique qui ne sera égalée que par Barry Lyndon, dont chaque plan est une peinture. Pour moi, Kubrick c'est le génie cinématographique du 20Ú (et j'emploie trÚs rarement le qualificatif de génie). Un Eisenstein avec des histoires, un Welles qui ne s'est pas enfermé dans sa supériorité, un John Ford avec des images - le plus grand réalisateur depuis la naissance du cinéma. Je vénÚre Kubrick (ainsi que Stephan Eicher :icon_up:).

Paths of Glory est un chef-d'oeuvre absolu (mĂȘme si je regrette l'inexactitude de la procĂ©dure militaire
) ainsi que Barry Lyndon.

Tu oublies par ailleurs "Dr. Strangelove", mon préféré.

Spartacus et Full Metal Jacket sont en effet légÚrement inférieurs, mais toujours trÚs bons je trouve.

Posté
Je n'ai pas vu Seul contre Tous, mais Irréversible a été une véritable expérience cinématographique, d'autant plus que je suis allé le voir au cinéma. C'est un film que je suis trÚs heureux d'avoir vu, mais que je ne voudrais revoir pour rien au monde.

nb : tu as aussi été malade au début du film ? A ma séance, une femme a vomi aprÚs 10 minutes. J'ai appris plus tard que :

Tout à fait, j'avais bien senti qu'un travail particulier avait été fait au son, notamment en termes d'infra-sons, que l'on entend pas, mais qui a un effet terrible sur l'angoisse d'un sujet et son sentiment d'enfermement.

Une anecdote: tu te rappeles, le tout début du film, avec deux types en taule, dont l'un ressemble à un garcon boucher? Hé ben ce type est le perso principal de Seul contre Tous.

Et franchement, si tu as flippé pour Irréversible, tu risques de t'enfuir en courant pour Seul contre Tous.

C'est le seul film qui m'a scotché et qui a fait que je ne pouvais pas bouger, comme Irréveersible!

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Une anecdote: tu te rappeles, le tout début du film, avec deux types en taule, dont l'un ressemble à un garcon boucher? Hé ben ce type est le perso principal de Seul contre Tous.

Je savais pour le gros assis sur le lit, mais pas pour l'autre. J'ai récemment vu le clip de Gaspard Noé pour Placebo ("ProtÚge-moi") avec Katsumi, Titof, etc. Un seul plan-séquence de 3min30 en plein milieu d'une orgie, avec des effets de caméra comme au début d'Irréversible, dans le Rectum. Pas mal !

Posté
Paths of Glory est un chef-d'oeuvre absolu (mĂȘme si je regrette l'inexactitude de la procĂ©dure militaire
) ainsi que Barry Lyndon.

Tu oublies par ailleurs "Dr. Strangelove", mon préféré.

Spartacus et Full Metal Jacket sont en effet légÚrement inférieurs, mais toujours trÚs bons je trouve.

Oui, Dr. Stangelove est super, mais c'est un film comique (qui n'a dĂšs lors pas la mĂȘme portĂ©e qu'un film "sĂ©rieux" - enfin je trouve). Shining je ne sais pas : de la sĂ©rie B de luxe, avec quelques passages/idĂ©es Ă  couper le souffle. Un Kubrick qui se cherchait aprĂšs l'Ă©chec relatif de Barry Lyndon.

  • 2 weeks later...
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J'ai beaucoup aimĂ© Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Mais je ne suis pas sur d'ĂȘtre d'accord avec vous au sujet du "happy end". Pas trouvĂ© ça extremement happy. Je connais pas mal de gens qui sont sortis de ce film souriant, et encore plus qui en sont sorti dĂ©primĂ©s. Les dĂ©primĂ©s Ă©taient souvent en couple lors de la vision
.

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