Copeau Posté 1 juillet 2005 Signaler Posté 1 juillet 2005 Je suis aussi très satisfait de mon XP / SP2. Quasiment jamais le moindre plantage. Au boulot, même cause, même conséquence. Et sur le portable de Sandrine, même chose également. XP est un très bon produit, pour qui ne veut pas se prendre la tête avec Linux.
cronofab Posté 1 juillet 2005 Signaler Posté 1 juillet 2005 De même, je conseille XP SP2, bien plus "secure" que 2000. Un petit anti-virus et un petit anti-spyware en sus, et on a un système stable. On peut tout à fait retrouver le look windows classique dans XP en allant changer les propriétés d'affichage pour ceux que le thème luna énerve. Et pour longhorn, il y aura plusieurs modes graphiques disponibles, selon la puissance de la carte graphique de l'ordinateur, pour avoir les effets 3D ou pas. Enfin bon, c'est pas pour tout de suite en tout cas.
Constantin_H Posté 1 juillet 2005 Signaler Posté 1 juillet 2005 Moi j'ai XP sans le SP2 et pas un plantage en un an. Ah si, hier, mais c'était le connecteur du HDD qui faisait des siennes, pas Windows. Il a suffi d'ouvrir le bestiau et de reconnecter proprement le HDD et c'est reparti. Pour Mélo qui s'inquiète, je suis passé d'un coup de Win 98 à XP et c'est vraiment très facile, d'autant qu'on peut neutraliser toutes les horreurs graphiques et se faire un look "à la 98". Avec un bon firewall et un antivirus gratuit (AVG), ça fonctionne très bien. Petit bémol cependant : quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est l'astuce pour configurer correctement un PC dans lequel il y a un lecteur de CD, un graveur, deux disques durs et un lecteur de floppys. Apparemment, XP pédale un peu dans la choucroute avec autant de connections sur le bus IDE.
Sous-Commandant Marco Posté 1 juillet 2005 Signaler Posté 1 juillet 2005 […]Petit bémol cependant : quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est l'astuce pour configurer correctement un PC dans lequel il y a un lecteur de CD, un graveur, deux disques durs et un lecteur de floppys. Apparemment, XP pédale un peu dans la choucroute avec autant de connections sur le bus IDE. <{POST_SNAPBACK}> C'est un petit peu difficile de répondre sans connaître la configuration exacte et la nature du problème. Est-ce juste un problème de performance ou bien y a-t-il des délais vraiment anormalement longs? Néanmoins, on peut dire qu'il y a généralement 2 bus IDE (correspondant chacun à un connecteur à 40 broches), qu'il vaut mieux mettre chaque disque dur sur son propre bus IDE, mettre les disques durs en "master" et les lecteurs de CD ou graveurs en "slave". Accessoirement, si un des deux disques durs sert plus souvent pour contenir les fichers à graver, il vaut mieux mettre le graveur sur un bus différent. Ensuite, il y a des options dans XP pour les transferts DMA 32bits, mais elles sont normalement activées par défaut. Enfin, une astuce assez sympa: avec deux disques durs, on peut mettre un fichier d'échange temporaire ("paging") sur chaque disque dur, ce qui améliorera les performances du système. Clic bouton droit sur "Mon ordinateur", sélectionner "Avancées" (pas sûr, mon Windows est en anglais), puis "Performance", enfin "Fichier d'échange" ou quelque chose comme cela. Activer ensuite un fichier supplémentaire sur le second disque.
Constantin_H Posté 2 juillet 2005 Signaler Posté 2 juillet 2005 C'est un petit peu difficile de répondre sans connaître la configuration exacte et la nature du problème. Est-ce juste un problème de performance ou bien y a-t-il des délais vraiment anormalement longs? En fait Windows, lorsque les deux "durs" étaient branchés, ne reconnaissait plus le lecteur de floppys. Depuis, j'ai viré le disque dur bis parce que ça m'énervait trop, de toute façon c'était l'ancien, donc transfert de fichiers puis reformattage du bazar et adieu, mais bon. Néanmoins, on peut dire qu'il y a généralement 2 bus IDE (correspondant chacun à un connecteur à 40 broches), qu'il vaut mieux mettre chaque disque dur sur son propre bus IDE, mettre les disques durs en "master" et les lecteurs de CD ou graveurs en "slave". Accessoirement, si un des deux disques durs sert plus souvent pour contenir les fichers à graver, il vaut mieux mettre le graveur sur un bus différent. Ah tiens, c'est peut-être ça, les deux CD rom étaient sur un des bus (avec un master et un slave) et les deux durs sur l'autre bus et je ne sais plus très bien ou était le floppy. La prochaine fois, j'essaierai cette suggestion et nous verrons bien comment ça fonctionne. Tiens, au passage, sur les jolis cables à brancher sur les deux bus IDE, j'ai trois connecteurs. Dois-je en déduire qu'on peut brancher trois appareils sur le même bus ? On fait comment, un master et deux slaves ? Comment se gèrent les conflits entre slaves ? Ensuite, il y a des options dans XP pour les transferts DMA 32bits, mais elles sont normalement activées par défaut. Kesaco ? Enfin, une astuce assez sympa: avec deux disques durs, on peut mettre un fichier d'échange temporaire ("paging") sur chaque disque dur, ce qui améliorera les performances du système. Clic bouton droit sur "Mon ordinateur", sélectionner "Avancées" (pas sûr, mon Windows est en anglais), puis "Performance", enfin "Fichier d'échange" ou quelque chose comme cela. Activer ensuite un fichier supplémentaire sur le second disque. En quoi ce fichier d'échange temporaire améliore-t-il les performances ?
Sous-Commandant Marco Posté 2 juillet 2005 Signaler Posté 2 juillet 2005 En fait Windows, lorsque les deux "durs" étaient branchés, ne reconnaissait plus le lecteur de floppys. Etrange, normalement le floppy est sur son propre bus et n'est donc pas perturbé par les périphériques IDE. Mais il est vrai que j'ai pas mis le nez dans un PC depuis longtemps. […]Tiens, au passage, sur les jolis cables à brancher sur les deux bus IDE, j'ai trois connecteurs. Dois-je en déduire qu'on peut brancher trois appareils sur le même bus ? On fait comment, un master et deux slaves ? Comment se gèrent les conflits entre slaves ? Non, même s'il y a trois connecteurs, on ne peut brancher qu'un master et un slave par bus. Kesaco ? Ce sont des options pour améliorer les performances de transfert entre les disques durs ou les lecteurs de CD et la mémoire, mais je n'arrive pas à les retrouver dans mon Windows 2000 et je suppose que, depuis le temps, XP gère cela très bien tout seul. En quoi ce fichier d'échange temporaire améliore-t-il les performances ? <{POST_SNAPBACK}> En soi, le fichier d'échange, qui sert à stocker les morceaux de la mémoire virtuelle temporairement inutilisés, n'améliore pas les performances. Par contre, le fait d'avoir un fichier d'échange sur chaque disque dur permet de bénéficier des performances de deux disques, plutôt que d'un seul. Mais, à moins d'avoir vraiment beaucoup de "paging" (c'est à dire des applications très gourmandes en mémoire ou bien une mémoire insuffisante), le gain de performances est assez minime.
Chitah Posté 2 juillet 2005 Signaler Posté 2 juillet 2005 Ubuntu semble être la meilleur distribution dispo actuellement, ils sont parti d'une base Debian mais sont plus moins conservateurs. Le projet est financé et dirigé par Mark Shuttelworth (le milliardaire africain qui avait fait un tour dans l'espace).Ubuntu Ubuntu Fr Il est aussi possible de l'essayer sans l'installer à partir d'un CD démarrable : idéal pour s'en faire une idée sans risque ! <{POST_SNAPBACK}> Ca existe encore Knoppix?
Sekonda Posté 2 juillet 2005 Signaler Posté 2 juillet 2005 Ca existe encore Knoppix? Oui, bien sûr, bien que l'on en parle moins depuis Ubuntu. --> http://www.knoppix-fr.org/ Au passage, comme le rapelle leur première page, c'est la dernière ligne droite avant le vote concernant les brevets sur les logiciels au PE (3 jours)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.