Aller au contenu

L'athéisme Est-il D'extrême-gauche ?

Messages recommandés

Posté

Je voulais dire que les résultats de Google dépendent de la "popularité" (nombre de liens par exemple) des sites.

Par contre sur la laïcité, c'est en fait que le mot laïcité a été complètement détourné de son sens, puisque maintenant il correspond à "Etat = Dieu". La séparation de l'Eglise et de l'Etat étant évidente (et déjà accomplie) pour les libéraux, ils n'ont pas spécialement besoin d'en parler…

Et je prend mon athéïsme comme une croyance, puisque je ne peux pas prouver l'inexistence de Dieu (ni des éléphants de l'espace, auquels je crois).

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Très bien, mais quel rapport avec la métaphysique ? Or, tu parlais bien de métaphysique, non ?

La métaphysique est tout ce qui concerne ce qui est "hors du monde matériel".

Donc, même nier Dieu, c'est faire de la métaphysique.

Posté
  Eti-N a dit :
Et quand bien même cela serait possible, on ne sait absolument rien de l'unicité de la voie d'accés vers l'athéisme : matérialisme marxiste et objectivisme, pour n'en citer que deux. La question de melodius n'a pas trop de sens, ou je n'arrive pas à la discerner.

Je demande simplement comment il se fait qu'il y ait une très forte corrélation (le mot est faible) entre athéisme et extrême-gauche sur le ouèbe et si partant, l'athéisme est bien compatible avec le libéralisme.

Jusqu'à présent, on semble me reprocher de poser la question. :icon_up:

Posté
  Pankkake a dit :
Je voulais dire que les résultats de Google dépendent de la "popularité" (nombre de liens par exemple) des sites.

Par contre sur la laïcité, c'est en fait que le mot laïcité a été complètement détourné de son sens, puisque maintenant il correspond à "Etat = Dieu". La séparation de l'Eglise et de l'Etat étant évidente (et déjà accomplie) pour les libéraux, ils n'ont pas spécialement besoin d'en parler…

C'est précisément la raison pour laquelle j'ai fait une recherche sur "athéisme". Même topo.

Citation
Et je prend mon athéïsme comme une croyance, puisque je ne peux pas prouver l'inexistence de Dieu (ni des éléphants de l'espace, auquels je crois).

Quand moi j'écris que l'athéisme est une croyance, on me dit que j'ai tout faux.

Posté
  jabial a dit :
La métaphysique est tout ce qui concerne ce qui est "hors du monde matériel".

Donc, même nier Dieu, c'est faire de la métaphysique.

Donc, nier Dieu, c'est croire qu'il n'y a pas de Dieu ? :icon_up:

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Donc, nier Dieu, c'est croire qu'il n'y a pas de Dieu ?  :icon_up:

Si tu veux, mais alors, nier les fantômes, c'est croire qu'il n'y a pas de fantômes.

Posté
  melodius a dit :
Je demande simplement comment il se fait qu'il y ait une très forte corrélation (le mot est faible) entre athéisme et extrême-gauche sur le ouèbe et si partant, l'athéisme est bien compatible avec le libéralisme.

Les deux questions sont à séparer à mon sens :

- pour la première, on peut citer des raisons historiques à la génèse des différents mouvements d'extréme-gauche, par le rejet de toute forme d'autorité, comme le "ni Dieu, ni maitre", ou dans la croyance que la spiritualité est une forme de contrôle des superstructures : "la religion est l'opium du peuple".

- pour la seconde, du moment que l'athéïsme est volontaire et non forcé, je ne vois pas quel est l'incompatibilité avec le libéralisme. Comme je le disais de toute façon, comme ce choix relève d'un comportement humain non déterminé, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir une équivalence entre athéisme et rejet du libéralisme.

(Tu refais un remake du fil sur le bouddhisme : "à provocation, provocation et demi :icon_up:)

Posté
  melodius a dit :

Jusqu'à présent, on semble me reprocher de poser la question.  :icon_up:

J'ai l'impression que ce débat est plutôt un défouloir qu'autre chose, car effectivement, je ne comprends pas du tout la problématique.

Invité jabial
Posté
  melodius a dit :
Pourquoi, l'existence ou non des fantômes est une question métaphysique ? :icon_up:

Oui. Si les fantômes existent, ça veut dire qu'il y a quelque chose après la mort. Importante question métaphysique donc.

Posté
  melodius a dit :
Quand moi j'écris que l'athéisme est une croyance, on me dit que j'ai tout faux.

Parce qu'il existe deux formes d'athéisme:

- athéisme fort: croyance en la non-existence de dieu

- athéisme faible: absence de croyance en l'existence de dieu

Posté
  jabial a dit :
Oui. Si les fantômes existent, ça veut dire qu'il y a quelque chose après la mort. Importante question métaphysique donc.

D'habitude, ce n'est pas réellement cela qu'on appelle "métaphysique"…

De plus, ce n'est pas une croyance qui est relayée par les principales religions du monde.

Posté
  rixxe a dit :
Parce qu'il existe deux formes d'athéisme:

- athéisme fort: croyance en la non-existence de dieu

- athéisme faible: absence de croyance en l'existence de dieu

Pour moi, nulle question de croyance : Dieu n'existe pas, it's a fact.

Posté
  Eti-N a dit :
Les deux questions sont à séparer à mon sens :

- pour la première, on peut citer des raisons historiques à la génèse des différents mouvements d'extréme-gauche, par le rejet de toute forme d'autorité, comme le "ni Dieu, ni maitre", ou dans la croyance que la spiritualité est une forme de contrôle des superstructures : "la religion est l'opium du peuple".

Ben voilà. Or, nous sommes bien d'accord, le libéralisme est incompatible avec le rejet de toute autorité, spécifiquement, avec le rejet de l'autorité du droit ?

Citation
- pour la seconde, du moment que l'athéïsme est volontaire et non forcé, je ne vois pas quel est l'incompatibilité avec le libéralisme. Comme je le disais de toute façon, comme ce choix relève d'un comportement humain non déterminé, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir une équivalence entre athéisme et rejet du libéralisme.

Ben si l'athéisme est rejet de toute forme d'autorité, ça pose problème d'un point de vue libéral, non ?

Posté
  melodius a dit :
Ben voilà. Or, nous sommes bien d'accord, le libéralisme est incompatible avec le rejet de toute autorité, spécifiquement, avec le rejet de l'autorité du droit ?

Oui.

Citation
Ben si l'athéisme est rejet de toute forme d'autorité, ça pose problème d'un point de vue libéral, non ?

Tu inverses la causalité : c'est parce qu'il y a rejet de toute autorité qu'il y a athéisme, mais pas parce qu'il y a athéisme qu'il y a rejet de toute autorité. La réciproque n'est pas vrai, ou alors je ne met au défi de la prouver (sachant que théoriquement, jabial et/ou Schnappi sont des contre-exemples)

Posté
  Citation

L'athéisme est le rejet de l'autorité de Dieu, pas de toute autorité.

Posté
  Eti-N a dit :
Oui.

T'inverses la causalité : c'est parce qu'il y a rejet de toute autorité qu'il y a athéisme, mais pas parce qu'il y a athéisme qu'il y a rejet de toute autorité. La réciproque n'est pas vrai, ou alors je ne met au défi de la prouver (sachant que théoriquement, jabial et/ou Schnappi sont des contre-exemples)

Donc, l'athéisme n'est pas le rejet de toute autorité ? :icon_up:

Ca devient tout confus là, tout d'un coup.

Posté
  melodius a dit :
Donc, l'athéisme n'est pas le rejet de toute autorité ?  :icon_up:

Le Clown t'a répondu.

Le rejet de toute autorité implique le rejet de l'autorité de Dieu et/ou de la religion, c'est-à-dire l'athéisme.

Mais le rejet de l'autorité de Dieu et/ou de la religion n'implique pas le rejet de toutes les autres formes d'autorité.

Posté

Bon. Reste à expliquer comment il se fait que le ouèbe athée est gauchiste, ainsi d'ailleurs que les raisons pour lesquelles les régimes officiellement athées et/ou qui ont persécuté les personnes religieuses étaient invariablement gauchistes.

Je ne connais pas un seul régime officiellement athée qui n'était pas gauchiste, mais bon, je ne demande qu'à être instruit.

Posté
  Ase a dit :
Ben non… pour le coup, ton interrogation m'étonne.

Ben c'est par rapport à ce qu'à écrit Eti-N, qui semble estimer que l'athéisme est le résultat du rejet de toute autorité, donc du gauchisme.

J'en sais rien moi, je ne suis pas concerné, j'essaie de comprendre.

Posté
  melodius a dit :
Je ne connais pas un seul régime officiellement athée qui n'était pas gauchiste, mais bon, je ne demande qu'à être instruit.

One again, l'athéïsme imposé est incompatible avec le libéralisme, nous sommes d'accord. Mais, l'athéïsme politique n'est pas l'atheïsme personnel.

Posté
  melodius a dit :
Bon. Reste à expliquer comment il se fait que le ouèbe athée est gauchiste, ainsi d'ailleurs que les raisons pour lesquelles les régimes officiellement athées et/ou qui ont persécuté les personnes religieuses étaient invariablement gauchistes.

Parce qu'imposer des valeurs n'est pas libéral, tout simplement. Seuls les constructivistes veulent bâtir un monde reflétant leur vision des choses. Les gauchistes étant les seuls constructivistes "officiellement" athées, il est logique que les dictatures anti-religieuses aient été exclusivement gauchistes.

Posté
  Eti-N a dit :
One again, l'athéïsme imposé est incompatible avec le libéralisme, nous sommes d'accord. Mais, l'athéïsme politique n'est pas l'atheïsme personnel.

Ah, donc il y a un mauvais athéisme politique et un bon athéisme personnel ?

Posté
  melodius a dit :
Ben c'est par rapport à ce qu'à écrit Eti-N, qui semble estimer que l'athéisme est le résultat du rejet de toute autorité, donc du gauchisme.

Tsss, tsss, une des voies d'accés à l'athéïsme est le rejet de toute autorité, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule.

Citation
J'en sais rien moi, je ne suis pas concerné, j'essaie de comprendre.

Mais, je ne suis pas athée :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...