Freeman Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 C'est la question que je me pose après avoir regardé une émission sur LCI à ce sujet. Selon l'avis de ceux qui se trouvaient sur le plateau, Karl Marx était un penseur de la mondialisation, volontairement libre échangiste, qui considérait que le capitalisme était le meilleur système qui soit pour tous, avant qu'on en trouve un autre. Il avait une vision mondiale des choses et non locale. Il considérait que tout devait se faire au niveau mondial. Apparemment, les socialistes d'aujourd'hui qui s'y réfèrent auraient complètement détourné ses idées et auraient fait une interprétation totalement différente, un peu comme les terroristes islamistes avec l'islam. Quel est votre avis ?
melodius Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Freeman a dit : Quel est votre avis ? <{POST_SNAPBACK}> Que tu es un intellectuel dévoyé.
Coldstar Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Que tu devrais pas regarder les émissions économiques de LCI. L'autre jour, émission sur Schumpeter, où ils présentaient l'opposition avec l'école autrichienne, ça donnait une dichotomie simplifié "penseur de l'innovation" vs. "penseurs de la concurrence" en terme de réflexion sur le progrès économique. Le tout très très mal expliqué. Il présentaient Schumpeter comme "l'un des trois grands économistes". Je vous laisse chercher les deux autres.
sjperrin Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Freeman a dit : C'est la question que je me pose après avoir regardé une émission sur LCI à ce sujet. Selon l'avis de ceux qui se trouvaient sur le plateau, Karl Marx était un penseur de la mondialisation, volontairement libre échangiste, qui considérait que le capitalisme était le meilleur système qui soit pour tous, avant qu'on en trouve un autre. Il avait une vision mondiale des choses et non locale. Il considérait que tout devait se faire au niveau mondial. Apparemment, les socialistes d'aujourd'hui qui s'y réfèrent auraient complètement détourné ses idées et auraient fait une interprétation totalement différente, un peu comme les terroristes islamistes avec l'islam. Quel est votre avis ? <{POST_SNAPBACK}> Le VRAI "socialisme" c'est le capitalisme mondialisé où les entreprises sont la propriété de leurs salariés actionnaires…
Coldstar Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Freeman a dit : Selon l'avis de ceux qui se trouvaient sur le plateau, Karl Marx était un penseur de la mondialisation, volontairement libre échangiste, qui considérait que le capitalisme était le meilleur système qui soit pour tous, avant qu'on en trouve un autre. Il avait une vision mondiale des choses et non locale. Il considérait que tout devait se faire au niveau mondial. Je te renvoie au fil où l'on parle des amuseurs publics Minc et Attali, ce sabir ressemble étrangement à leur lecture post-moderne, surréaliste et hallucinogène.
Coldstar Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 C'était là: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=16877
Freeman Posté 14 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 14 juillet 2005 Etant donné que j'ai jamais lu Marx… Chiotte, je suis tombé dans le panneau comme un con.
christo Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Freeman a dit : Apparemment, les socialistes d'aujourd'hui qui s'y réfèrent auraient complètement détourné ses idées et auraient fait une interprétation totalement différente, un peu comme les terroristes islamistes avec l'islam. C'est hélas, complètement vrai mais apparament, personne ne veut le savoir, cela remettrait en cause bien trop de choses n'en a tu pas un aperçu à travers les réactions de tes petits amis, ici sont po contents !
Nicolas Luxivor Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Il faut se faire une idée à la source… http://www.marxists.org/archive/marx/works/1867-c1/index.htm Bon courage mais ça vaut le coup.
Toast Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Hum, il me semble que Marx était bel et bien libre-échangiste, notamment car il pensait que la révolution ne pouvait être que mondiale, ce qui devait d'abord logiquement passer par un capitalisme mondialisé.
Etienne Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Coldstar a dit : Il présentaient Schumpeter comme "l'un des trois grands économistes". Je vous laisse chercher les deux autres. <{POST_SNAPBACK}> Marx et Keynes? (Ou peut-être une option Smith/Ricardo, à la place de Marx) De toute façon, il y a le vieux Marx et le jeune Marx. PS : Christo, apprends à utiliser les balises de QUOTE, je commence à en avoir marre de repasser derrière tous tes messages pour corriger tes balises inopérantes.
Coldstar Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Eti-N a dit : Marx et Keynes? Tu as vraiment hésité?
Etienne Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Coldstar a dit : Tu as vraiment hésité? <{POST_SNAPBACK}> Non, pas vraiment. Mais, j'avoue que c'est un choix qui m'étonnera toujours, vu la personnalité de Keynes, et le nombre d'erreurs magistrales de Marx. Enfin, on va dire que ça dépasse l'entendement, mais quand on ne cite pas Smith ou Ricardo, qui sont la source des erreurs de Marx, je trouve plutôt incongru de citer le tonton.
christo Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Eti-N a dit : PS : Christo, apprends à utiliser les balises de QUOTE, je commence à en avoir marre de repasser derrière tous tes messages pour corriger tes balises inopérantes Je les utilise toujours, je ne vois pas comment tu pourrai " repasser " derrière moi il est vrai que quelquefois, on sait pas pourquoi, elles sont inactives les mystères de l'informatique probablement
christo Posté 14 juillet 2005 Signaler Posté 14 juillet 2005 Eti-N a dit : PS : Christo, apprends à utiliser les balises de QUOTE, je commence à en avoir marre de repasser derrière tous tes messages pour corriger tes balises inopérantes. bizarre, elles ne marchent pas uniquement sur le forum économique, ailleurs ça passe tu peux vérifier:huh:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.