Aller au contenu

Harry Potter

Invité jabial

Messages recommandés

Posté
Musique pour cordes, celesta et percussions de Bartok est d'un effet fabuleux dans Shining. Supprime la bande-son, et le film s'écroule. (comme souvent chez Kubrik, malheureusement, voir l'exploitation de Ligeti dans Eyes Wide Shut)

C'est cela oui. Supprime l'échelle et le fou s'accroche au pinceau.

Posté

je pense également que une adaptation fidèle du bouquin aurait classé le film NC-17 et que ca n'arrangeait pas les producteurs.

(et puis si vous avez aimé LA Confidential: regardez The Shield (c'est un ordre! ^^))

Posté
De mémoire, je n'ai jamais vu un film qui soit à la hauteur du livre dont il est tiré.

L'Etoffe des héros (The Right Stuff). Le film de Philip Kaufman m'a paru encore supérieur au roman de Tom Wolfe. Le scénario est un chef-d'oeuvre, le reste aussi. 10€ à la FNAC, une affaire.

Tom Jones. La version de Tony Richardson est à la hauteur du roman de Henry Fielding (1707-1754), c'est dire. 10 € sur Amazon.fr.

Cas intéressant dans le même genre : Barry Lyndon, de Stanley Kubrick. Le scénario est infidèle au ton du roman initial, une parodie de mémoires d'aventurier du XVIIIè, mais les péripéties y sont fidèlement reproduites. Manque l'ironie inégalable de William Makepeace Thackeray (1811-1863). Kubrick remplace l'ironie et le picaresque par la sentimentalité et la critique sociale, ce qui n'est pas inadmissible vu l'époque du roman (seconde moitié du XVIIIè). La traduction proposée par Garnier Flammarion ci-dessous est excellente àmha.

En quatrième vitesse (Kiss-Me Deadly). On dit que le roman de Mickey Spillane (que détestait Robert Aldrich) est très inférieur au film, un chef-d'oeuvre. Avis aux amateurs. Trouvé à 10€ sur Amazon :

• 4 weeks later...
Posté

Je viens de terminer HP 6. Pas mal du tout, pas mal du tout. C'est marrant, l'univers HP devient de plus en plus noir au fil des tomes.

Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu, Dumbledore meurt à la fin. D'ailleurs on vend des t-shirts de spoilersur t-shirt hell !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...