Chitah Posté 24 juillet 2005 Signaler Posté 24 juillet 2005 J'ai trouvé de très bons textes sur le site de Vincent B, sur la thématique du progres social: http://www.u-blog.net/liberte/note/57579 Le principal objectif avoué (il y en a d’autres plus ou moins avouables que nous découvrirons au fur et à mesure…) de l’action sociale consiste donc, pour le législateur, à permettre à la part jugée non solvable de la population d’accéder tout de même à des biens et services jugés "indispensables", soit "gratuitement", soit à un coût inférieur à leur prix de revient et compatible avec les budgets plus modestes, soit en apportant un complément de revenu aux plus pauvres.Parmi les services concernés, citons le logement, l’assurance maladie et la santé, l’assurance vieillesse, l’assurance chômage, l’aide à la recherche d’emploi, l’éducation, les transports, l’aide aux petites collectivités locales à faible potentiel fiscal, la culture, liste non exhaustive. Cette action sociale peut aussi concerner la simple fourniture de nourriture ou de vêtements, ou encore de revenus de survie non dédiés à un bien ou service particulier. Bref, j'introduis ici une définition assez large du domaine "social", en gros, tout ce qui n'est pas régalien (maintien de l'ordre, défense, diplomatie, justice) relève selon moi de la politique sociale. Dans la liste ci dessus, on constate qu’un certain nombre de services remplissent un second grand objectif des politiques sociales, qui est de protéger les individus de certains aléas de l’existence, susceptibles de plonger des personnes dans des situations difficiles, principalement la maladie et le chômage.
Legion Posté 24 juillet 2005 Signaler Posté 24 juillet 2005 Oui, cette série d'article est très interressante. Il serait bon de la compiler et de l'imprimer sous forme de livret à distribuer aux passants qui passent.
John Loque Posté 24 juillet 2005 Signaler Posté 24 juillet 2005 Oui, cette série d'article est très interressante. Il serait bon de la compiler et de l'imprimer sous forme de livret à distribuer aux passants qui passent. <{POST_SNAPBACK}> D'accord mais juste à ceux qui passent alors…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.