Alexis Posté 14 août 2005 Signaler Posté 14 août 2005 Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cet auteur, libéral, et quasiment inconnu en France?
Chitah Posté 14 août 2005 Signaler Posté 14 août 2005 Guy Sorman avait parlé de lui dans son très bon "Les vrais penseurs de notre temps", tu trouveras sur Internet un résumé du chapitre sur Berlin ainsi que la liste de tous les chapitres du livre de Sorman.
Chitah Posté 14 août 2005 Signaler Posté 14 août 2005 Citation Il n’est pas facile de s’entretenir avec Sir Isaiah. L’homme est bourru, ironique, il trouve mes questions stupides et passe volontiers du coq à l’âne. Il a horreur des idées générales et se méfie de tout ce qui est simple. Ca me rappele quelqu'un….. J'avoue, Alexis, que je ne connais pas du tout l'oeuvre de ce type, j'aurais donc bien du mal à me prononcer.
Ronnie Hayek Posté 14 août 2005 Signaler Posté 14 août 2005 I. Berlin est ce que l'on pourrait appeler un "libéral de gauche".
Ronnie Hayek Posté 14 août 2005 Signaler Posté 14 août 2005 "Chitah" a dit : Citation Il n’est pas facile de s’entretenir avec Sir Isaiah. L’homme est bourru, ironique, il trouve mes questions stupides et passe volontiers du coq à l’âne. Il a horreur des idées générales et se méfie de tout ce qui est simple. Ca me rappele quelqu'un….. J'avais aussi remarqué que tu te méfiais de tout ce qui était simple ! : Sinon, je conseille la lecture du chapitre que le vieux Murray consacre à sa définition de la liberté.
Alexis Posté 14 août 2005 Auteur Signaler Posté 14 août 2005 Ronnie Hayek a dit : conseille la lecture du chapitre que le vieux Murray consacre à sa définition de la liberté. <{POST_SNAPBACK}> Ah oui???
Ronnie Hayek Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 Oui, dans le chapitre XXVII de "L'Ethique de la Liberté", Rothbard montre l'évolution de la définition de la liberté selon Berlin et les problèmes qu'elle pose par manque de précision. En gros, le philosophe anglais la définit comme l'absence d'obstacles à l'action de l'individu. Il apparaît donc qu'il confond pratiquement les notions de "liberté" et de "possibilité".
labbekak Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Oui, dans le chapitre XXVII de "L'Ethique de la Liberté", Rothbard montre l'évolution de la définition de la liberté selon Berlin et les problèmes qu'elle pose par manque de précision. En gros, le philosophe anglais la définit comme l'absence d'obstacles à l'action de l'individu. Il apparaît donc qu'il confond pratiquement les notions de "liberté" et de "possibilité". <{POST_SNAPBACK}> Ethique de la Liberté
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.