Aller au contenu

Le Vatican, Etat Ou Pas ?

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Pour sceller la réconciliation entre Schnappi et Melodius, je soumets à votre examen cet article en préparation de Carlo Lottieri sur la cité du Vatican:

http://www.mises.org/journals/scholar/lottieri2.pdf

D'après l'auteur, le Vatican actuel (post Accords de Latran, 1929) ne correspondrait pas à la définition classique d'un Etat (il ne dispose pas de souveraineté véritable, notamment). De plus, il insiste sur le fait que cette cité ne constituerait pas du tout une restauration de l'ancien Etat papal.

Posté

Le Vatican actuel n'a en effet pas vraiment l'air d'être un Etat à proprement parler.

A l'extrême limite, il dispose d'un pouvoir d'influence, une sorte de soft power comme disent les néocons américains, mais pour la castagne, c'est très limité je crois.

Posté
  Chitah a dit :
Le Vatican actuel n'a en effet pas vraiment l'air d'être un Etat à proprement parler.

A l'extrême limite, il dispose d'un pouvoir d'influence, une sorte de soft power comme disent les néocons américains, mais pour la castagne, c'est très limité je crois.

Surtout, comme Lottieri le rappelle dans son papier, le Vatican actuel s'est toujours opposé aux guerres d'agression.

Posté

Oui enfin bon, il y a d'autres états pacifistes, le Costa Rica notamment, qui n'a pas d'armée depuis belle lurette, malgré la présence de voisins peu recommandables.

Posté
  melodius a dit :
Oui enfin bon, il y a d'autres états pacifistes, le Costa Rica notamment, qui n'a pas d'armée depuis belle lurette, malgré la présence de voisins peu recommandables.

Tu as évidemment raison, mais le Vatican a - sans conteste - plus de poids internationalement que le Costa Rica.

Posté
  Chitah a dit :

Oui, enfin bon, les autres Etats lui reconnaissent quand même ce statut, il me semble. dans tous les pays, le chef local de l'Eglise (archevèque) est doublé d'un nonce apostolique représentant le Vatican en tant qu'Etat.

Me trompe-je ?

La vraie spécificité du Vatican, c'est que comme ses habitants ne peuvent pas se reproduire officiellement, on peut dire que tout ceux qui y vivent y sont venus volontairement….

Posté
  Schnappi a dit :
Oui, enfin bon, les autres Etats lui reconnaissent quand même ce statut, il me semble. dans tous les pays, le chef local de l'Eglise (archevèque) est doublé d'un nonce apostolique représentant le Vatican en tant qu'Etat.

Me trompe-je ?

Non, c'est parfaitement exact.

Citation
La vraie spécificité du Vatican, c'est que comme ses habitants ne peuvent pas se reproduire officiellement, on peut dire que tout ceux qui y vivent y sont venus volontairement….

Il y en a une ou deux autres quand même ! :icon_up:

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Tu as évidemment raison, mais le Vatican a - sans conteste - plus de poids internationalement que le Costa Rica.

Je ne dirais pas que c'est la Cité du Vatican qui possède un poids politique international, mais bien plutôt le Saint-Siège (qui est également reconnu internationalement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...