Ronnie Hayek Posté 16 août 2005 Signaler Posté 16 août 2005 Pour sceller la réconciliation entre Schnappi et Melodius, je soumets à votre examen cet article en préparation de Carlo Lottieri sur la cité du Vatican: http://www.mises.org/journals/scholar/lottieri2.pdf D'après l'auteur, le Vatican actuel (post Accords de Latran, 1929) ne correspondrait pas à la définition classique d'un Etat (il ne dispose pas de souveraineté véritable, notamment). De plus, il insiste sur le fait que cette cité ne constituerait pas du tout une restauration de l'ancien Etat papal.
Chitah Posté 16 août 2005 Signaler Posté 16 août 2005 Le Vatican actuel n'a en effet pas vraiment l'air d'être un Etat à proprement parler. A l'extrême limite, il dispose d'un pouvoir d'influence, une sorte de soft power comme disent les néocons américains, mais pour la castagne, c'est très limité je crois.
Ronnie Hayek Posté 16 août 2005 Auteur Signaler Posté 16 août 2005 Chitah a dit : Le Vatican actuel n'a en effet pas vraiment l'air d'être un Etat à proprement parler.A l'extrême limite, il dispose d'un pouvoir d'influence, une sorte de soft power comme disent les néocons américains, mais pour la castagne, c'est très limité je crois. <{POST_SNAPBACK}> Surtout, comme Lottieri le rappelle dans son papier, le Vatican actuel s'est toujours opposé aux guerres d'agression.
melodius Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Oui enfin bon, il y a d'autres états pacifistes, le Costa Rica notamment, qui n'a pas d'armée depuis belle lurette, malgré la présence de voisins peu recommandables.
Ronnie Hayek Posté 17 août 2005 Auteur Signaler Posté 17 août 2005 melodius a dit : Oui enfin bon, il y a d'autres états pacifistes, le Costa Rica notamment, qui n'a pas d'armée depuis belle lurette, malgré la présence de voisins peu recommandables. <{POST_SNAPBACK}> Tu as évidemment raison, mais le Vatican a - sans conteste - plus de poids internationalement que le Costa Rica.
Patrick Smets Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Chitah a dit : Le Vatican actuel n'a en effet pas vraiment l'air d'être un Etat à proprement parler.A l'extrême limite, il dispose d'un pouvoir d'influence, une sorte de soft power comme disent les néocons américains, mais pour la castagne, c'est très limité je crois. <{POST_SNAPBACK}> Oui, enfin bon, les autres Etats lui reconnaissent quand même ce statut, il me semble. dans tous les pays, le chef local de l'Eglise (archevèque) est doublé d'un nonce apostolique représentant le Vatican en tant qu'Etat. Me trompe-je ? La vraie spécificité du Vatican, c'est que comme ses habitants ne peuvent pas se reproduire officiellement, on peut dire que tout ceux qui y vivent y sont venus volontairement….
Patrick Smets Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Tu as évidemment raison, mais le Vatican a - sans conteste - plus de poids internationalement que le Costa Rica. <{POST_SNAPBACK}> So what ?
melodius Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Schnappi a dit : Oui, enfin bon, les autres Etats lui reconnaissent quand même ce statut, il me semble. dans tous les pays, le chef local de l'Eglise (archevèque) est doublé d'un nonce apostolique représentant le Vatican en tant qu'Etat.Me trompe-je ? Non, c'est parfaitement exact. Citation La vraie spécificité du Vatican, c'est que comme ses habitants ne peuvent pas se reproduire officiellement, on peut dire que tout ceux qui y vivent y sont venus volontairement…. <{POST_SNAPBACK}> Il y en a une ou deux autres quand même !
Ronnie Hayek Posté 17 août 2005 Auteur Signaler Posté 17 août 2005 Schnappi a dit : So what ? <{POST_SNAPBACK}> A dire vrai, je ne vois plus où je voulais en venir.
Patrick Smets Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 melodius a dit : Il y en a une ou deux autres quand même ! <{POST_SNAPBACK}> Je veux dire que c'est sa spécificité par rapport aux autres théocraties (Iran, Arabie Saoudite, Tibet, UK…)
melodius Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Schnappi a dit : Je veux dire que c'est sa spécificité par rapport aux autres théocraties (Iran, Arabie Saoudite, Tibet, UK…) <{POST_SNAPBACK}> Ta définition de la théocratie me semble assez originale.
Patrick Smets Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 J'ai toujours fait preuve d'une très grande créativité
José Posté 17 août 2005 Signaler Posté 17 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Tu as évidemment raison, mais le Vatican a - sans conteste - plus de poids internationalement que le Costa Rica. Je ne dirais pas que c'est la Cité du Vatican qui possède un poids politique international, mais bien plutôt le Saint-Siège (qui est également reconnu internationalement).
Ronnie Hayek Posté 17 août 2005 Auteur Signaler Posté 17 août 2005 Ase a dit : Je ne dirais pas que c'est la Cité du Vatican qui possède un poids politique international, mais bien plutôt le Saint-Siège (qui est également reconnu internationalement). <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu as raison de rectifier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.