Aller au contenu

Situation Au Bangladesh


Chitah

Messages recommandés

Posté
Série d'explosions simultanées au Bangladesh

Mise à jour le mercredi 17 août 2005 à 8 h 11

Au moins 200 explosions presque simultanées de bombes artisanales ont ébranlé le Bangladesh, mercredi, faisant au moins 1 mort et 38 blessés. Des tracts lâchés près des explosions réclament l'instauration de la loi islamique au pays.

Quinze bombes ont explosé dans la capitale, Dacca, tandis que le port de Chittagong, dans le sud-est du pays, était secoué par 20 explosions. Plus de 30 autres villes ont été touchées.

Des stations d'autobus, des gares, des tribunaux et des bâtiments administratifs figurent parmi les cibles des auteurs de ces attentats.

Les policiers ont procédé à six arrestations, notamment à Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, à Dacca et dans deux villes du nord-ouest du pays.

Montée de l'islamisme radical

Un groupe islamiste interdit, le Jamayetul Mujahideen, aurait rédigé les messages en faveur de la loi coranique, en arabe et en bangladais, retrouvés près des sites des frappes. Ce groupe radical, ainsi qu'un autre, le Jagrata Muslim Janata Bangladesh, ont été exclus par le gouvernement en février dernier, à la suite d'attaques à la bombe contre des organisations non gouvernementales et des lieux religieux.

« Le moment est venu d'appliquer la loi islamique au Bangladesh. Il n'y a pas d'avenir avec la loi humaine. Bush et Blair, soyez avertis et quittez les pays musulmans. Les jours sont finis où vous pouviez diriger des pays musulmans », affirment les messages, selon des sources policières.

Le Bangladesh est dirigé par une coalition gouvernementale de quatre partis dont deux partis islamistes.

L'opposition laïque, menée par la Ligue Awami, est souvent la cible des extrémistes. Les attentats contre des rassemblements de ce parti ont fait au moins 25 morts depuis un an.

Autant l'Inde que les États-Unis ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'influence croissante de l'islamisme fondamentaliste et radical dans la société et le gouvernement du Bangladesh.

Les attentats de mercredi coïncidaient avec le départ de la première ministre Khaleda Zia pour une visite officielle de quatre jours en Chine.

:icon_up:

C'est un truc de dingue, quelqu'un sait ce qui se passe par là-bas????

Posté
Au moins 200 explosions presque simultanées de bombes artisanales ont ébranlé le Bangladesh, mercredi, faisant au moins 1 mort et 38 blessés.

Drame tragique au Bangladesh : 1 mort.

Ils sont nuls les terroristes là bas…

Posté
Drame tragique au Bangladesh : 1 mort.

Ils sont nuls les terroristes là bas…

Surtout un mort avec 200 "bombes". C'est quoi des bisons 4 leur bombes. En meme temps c'est une des PMA les plus pauvres. Difficile de dire ce qui se passe là bas on ne parle presque jamais de ce pays.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...