labbekak Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 C'est très bon un filet pur de porc…Et une escalope cordon bleu, tu vas pas la faire avec du mouton quand même ? <{POST_SNAPBACK}> Pfffffffff … ce n'est pas ce que je préfère ! Tu manges du crocodile, toi ?
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Pfffffffff … ce n'est pas ce que je préfère !Tu manges du crocodile, toi ? <{POST_SNAPBACK}> des mouches !
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Donc il ne se trompe pas, c'est seulement une liste limitative pour les laïcs (pour les moines c'est 10000 fois plus draconien). <{POST_SNAPBACK}> OK. Donc, si t'es pas bouddhiste, si tu ne comprends pas le bouddhisme ou si, pire encore, tu critiques le bouddhisme, t'es mal barré pour ta prochaine réincarnation, vu le mauvais karma que tu accumules, à moins évidemment de corriger le tir à temps. Pas très new age comme philosophie le bouddhisme, non ?
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Il y a une différence entre "impacter" le karma et "flinguer" le karma. La liste des choses "négatives" est en théorie sans limite (on pourrait y ajouter "désirer le nirvana"). Donc il ne se trompe pas, c'est seulement une liste limitative pour les laïcs (pour les moines c'est 10000 fois plus draconien). Alors que l'attachement n'est pas irrémédiable, le détachement est irréversible. Donc on ne peut se "flinguer" le karma irréversiblement. <{POST_SNAPBACK}> Donc n'être pas bouddhiste est impacte négativement le Karma.
Dilbert Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 OK.Donc, si t'es pas bouddhiste, si tu ne comprends pas le bouddhisme ou si, pire encore, tu critiques le bouddhisme, t'es mal barré pour ta prochaine réincarnation, vu le mauvais karma que tu accumules, à moins évidemment de corriger le tir à temps. Pas très new age comme philosophie le bouddhisme, non ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne voyais pas où vous vouliez en venir et j'ai donc relu ce que Constantin a écrit : avoir de mauvaises opinions (mauvaise compréhension, incompréhension ou rejet de la doctrine bouddhiste) Ce que Constantin a mis entre parenthèses n'est qu'une interprétation. Les "mauvaises opinions" (en fait "opinions défavorables", et non mauvaises) sont les croyances erronées : croire en une âme immortelle ou un moi permanent, croire au matérialisme, croire qu'il suffit de croire pour être sauvé, etc. Le bouddhisme n'étant pas une croyance, son "rejet" n'est pas une erreur (sauf si on adhère aux opinions erronées susmentionnées). Le bouddhisme n'est même pas nécessaire pour "être sauvé". Certains (rares !) ont, naturellement, une intuition métaphysique qui les dispense de toute aide. D'ailleurs un Eveillé rejette le bouddhisme comme un fardeau inutile.
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Ce que Constantin a mis entre parenthèses n'est qu'une interprétation. Aie, pas bon pourson karma, ça Les "mauvaises opinions" (en fait "opinions défavorables", et non mauvaises) sont les croyances erronées : croire en une âme immortelle ou un moi permanent, croire au matérialisme, croire qu'il suffit de croire pour être sauvé, etc. Donc, il ne faut pas être bouddhiste, mais il ne faut pas croire en quoi que ce soit des autres courants de pensée… Ils sont encore plus jésuites que Mélo, ces bouddhistes.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Excuse-moi, mais je ne vois pas bien la différence entre "tu l'auras dans le cul si t'es pas bouddhiste" et "tu l'auras dans le cul si tu crois à des idées inconciliables avec le bouddhisme". Ca me rappelle une discussion avec un rabbin à propos du concept de "noachite". Très vite sont apparus là aussi, les pavés sous la plage.
Taisei Yokusankai Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Mise à part la charcuterie, je trouve cette viande infâme, un deuxième bon point pour l'islam ! <{POST_SNAPBACK}> Le porc belge est dégueu, accordé. Un jour j'ai découvert le cerdo iberico. Essaye. Tu verras. Pour ce qui est de Morelli, je connais un peu son fils -elle a procréé, c'est dingue- et ce que dit gadrel m'étonne très fort parce que je n'ai jamais eu ce genre d'échos. Mais qui sait… Ce serait bien marrant.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Donc, il ne faut pas être bouddhiste, mais il ne faut pas croire en quoi que ce soit des autres courants de pensée… Ils sont encore plus jésuites que Mélo, ces bouddhistes. <{POST_SNAPBACK}> Je crois surtout que c'est notre ami Dilbert qui répugne à reconnaître que le bouddhisme n'est pas un truc "adogmatique", Constantin est nettement plus franc.
Dilbert Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Excuse-moi, mais je ne vois pas bien la différence entre "tu l'auras dans le cul si t'es pas bouddhiste" et "tu l'auras dans le cul si tu crois à des idées inconciliables avec le bouddhisme". Il n'y a (en gros) que deux idées radicalement inconciliables : l'éternalisme (par exemple les religions positives, qui promettent paradis et petites pépées…) et le nihilisme (le matérialisme, qui nie l'Inconditionné ou la causalité morale). On peut voir le bouddhisme (schématiquement) comme un "jeu" qui consiste à briser des liens : une fois les liens brisés, on a gagné. Croire à des idées "inconciliables" revient à refuser de briser ces liens.
Dilbert Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Je crois surtout que c'est notre ami Dilbert qui répugne à reconnaître que le bouddhisme n'est pas un truc "adogmatique", Constantin est nettement plus franc. <{POST_SNAPBACK}> "Il y a un bouddhisme par bouddhiste", disait un de mes maîtres…
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Croire à des idées "inconciliables" revient à refuser de briser ces liens. <{POST_SNAPBACK}> J'avais compris que j'ai un karma de merde, inutile de préciser ! Ah, et malheureusement, ma religion ne me promet pas de petites pépées, mais bon, je dis ça juste en passant. Ceci étant, je me demande comment tu concilies bouddhisme et amour de la science, si réellement le bouddhisme refuse la distinction entre le vrai et le faux ("les idées inconciliables"), sauf pour sa propre doctrine j'imagine.
Dilbert Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Je crois surtout que c'est notre ami Dilbert qui répugne à reconnaître que le bouddhisme n'est pas un truc "adogmatique", Constantin est nettement plus franc. <{POST_SNAPBACK}> Sur les "dogmes", il n'y en a que deux (tout le reste soit n'est pas essentiel, soit en découle) : http://en.wikipedia.org/wiki/Anatman http://en.wikipedia.org/wiki/Nirvana
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 J'avais compris que j'ai un karma de merde, inutile de préciser ! Rassure-toi, si tu te conduit bien dans cette vie, dans la prochaine, tu seras athée
Dilbert Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Ceci étant, je me demande comment tu concilies bouddhisme et amour de la science, si réellement le bouddhisme refuse la distinction entre le vrai et le faux ("les idées inconciliables"), sauf pour sa propre doctrine j'imagine. <{POST_SNAPBACK}> Ne mélangeons pas tout, la science a son objet, le bouddhisme a le sien (le "salut"). Le bouddhisme n'opère pas de distinction vrai/faux, bien/mal, mais il distingue favorable (au "salut") ou défavorable (au "salut"). Il s'agit de briser des liens, pas de foi aveugle.
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Tout ça, c'est bien beau, mais hormis pour une certaine quiétude interieure (que peut procurer d'autres voies), il faut quand même croire au cycle des réincarnations et à la possibilité de s'en libérer pour se mettre à la contemplation. Donc la pratique favorable au "salut" est indisociable de conceptions religieuses. L'homme de bien, attaché à une certaine idée de la justice et de la morale, reste condamner aux réincarnations et donc à la souffrance de ce monde. Il n'y a donc pas de salut possible pour lui.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Ne mélangeons pas tout, la science a son objet, le bouddhisme a le sien (le "salut"). Le bouddhisme n'opère pas de distinction vrai/faux, bien/mal, mais il distingue favorable (au "salut") ou défavorable (au "salut"). Il s'agit de briser des liens, pas de foi aveugle. <{POST_SNAPBACK}> Faut-il encore croire que ces liens existent et qu'il est utile de les briser, mais soit. Et, évidemment, on a toujours tendance à trouver que c'est la foi des autres qui est aveugle… A part ça, je trouve que tu te débarrasses un peu facilement de la question, mais bon, ça te regarde.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Tiens, et il n'y a donc pas de distinction bien/mal ou vrai/faux dans le bouddhisme ? Le seul jugement qu'on puisse émettre sur un camp de concentration, c'est que c'est pas top pour le karma des gardiens ? On ne peut pas dire que le cycle des réincarnations est vrai, et le paradis faux ? J'avoue être étonné.
Punu Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Je crois surtout que c'est notre ami Dilbert qui répugne à reconnaître que le bouddhisme n'est pas un truc "adogmatique", Constantin est nettement plus franc. <{POST_SNAPBACK}> Tout dépend du bouddhisme dont on parle. Le bouddhisme zen est très cool (je me permets l'expression). Bouddhisme athée, individualiste, adogmatique et universel.
Punu Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Tiens, et il n'y a donc pas de distinction bien/mal ou vrai/faux dans le bouddhisme ?Le seul jugement qu'on puisse émettre sur un camp de concentration, c'est que c'est pas top pour le karma des gardiens ? On ne peut pas dire que le cycle des réincarnations est vrai, et le paradis faux ? J'avoue être étonné. <{POST_SNAPBACK}> Tout dépend du bouddhisme et du bouddhiste. C'est pas un truc de veaux anencéphales, le bouddhisme.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Tout dépend du bouddhisme dont on parle. Le bouddhisme zen est très cool (je me permets l'expression). Bouddhisme athée, individualiste, adogmatique et universel. <{POST_SNAPBACK}> Pour ce que j'en sais, ce n'est vrai qu'en Occident, et encore, pas toujours. Ceci étant, il n'y a aucune raison de considérer que les orientaux ont un monopole sur le bouddhisme, mais il vaut mieux alors éviter de dire "le bouddhisme ceci" ou "le bouddhisme cela" si cela ne réflète que les croyances d'une infime minorité de bouddhistes.
melodius Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Tout dépend du bouddhisme et du bouddhiste. C'est pas un truc de veaux anencéphales, le bouddhisme. <{POST_SNAPBACK}> Serait-il possible de me répondre autrement que par un koan ?
Chitah Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Il me semble que seules trois religions voient actuellement leur nombre d'adeptes progresser, le bouddhisme, l'islam, et le catholicisme. Le bouddhisme est la seule à ne pas être intrinsèquement expansionniste, il est à noter, d'après ce que je sais, que c'est surtout en occident qu'elle progresse vite. (enfin, façon de parler).
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Il me semble que seules trois religions voient actuellement leur nombre d'adeptes progresser, le bouddhisme, l'islam, et le catholicisme. Les évangélistes protestants se débrouillent pas mal pour l'instant. et j'imagine que la croissance démographique en Inde doit participer à l'augmentation du nombre d'hinduoistes. C'est quoi les religions qui reculent? Le communisme, quoi d'autre.
Patrick Smets Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 koan A propos de grenouille, revenons aux bénitiers. On s'était un peu égarer sur les questions d'infaillibilité papale et d'immaculée contraception. Finalement pour l'Eglise, il faut être chrétien (voire même catholique) pour acceder au paradis, ou pas ?
Salatomatonion Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 C'est marrant, j'arrive vraiment pas à me représenter un pd bouddhiste. Autant, le bouddhisme irait bien à une lesbienne, autant pour un pd, ca serait une sorte de faute de gout….(Ca, c'est vraiment le genre de commentaire qui fait progresser l'humanité ) <{POST_SNAPBACK}> Je vais également faire progresser le débat et l'humanité de quelques millimètres. Si ce sont des moines bouddhistes je crois que la crâne rasé correspond à la tonsure des moines catholiques, c'est à dire une grande facilité d'embrassage pour celui qui est derrière. Ok je sors.
Taranne Posté 23 août 2005 Auteur Signaler Posté 23 août 2005 Finalement pour l'Eglise, il faut être chrétien (voire même catholique) pour acceder au paradis, ou pas ? <{POST_SNAPBACK}> 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 2:15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
Fredo Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 Ceci étant, je me demande comment tu concilies bouddhisme et amour de la science, si réellement le bouddhisme refuse la distinction entre le vrai et le faux ("les idées inconciliables"), sauf pour sa propre doctrine j'imagine. <{POST_SNAPBACK}>
grego Posté 23 août 2005 Signaler Posté 23 août 2005 en parlant homophobie on peut aussi parler d'hétérophobie c'est ce qui est arrivé a MR ALAIN MATHIOUDAKIS qui été l'ancien directeur du centre lesbian ,gay , bi et trans ( CGL) le pauvre il a été viré pour faute grave , en effet MR MATHIOUDAKIS été dépréssif a cause du comportement de son employeur ( CGL ), la cour d'appel a en effet considérée qu'il y avait de nombreuses formes d'hostilités qui sont de nature a porter atteinte a sa dignité et qu'il a été contesté dans sa sexualité et oui MR MATHIOUDAKIS est hétérosexuel extrait de la lettre de licenciment : "vos conviction ne sont pas les notres, la cause que nous défendons n'est pas la votre" la cour d'appel a condamné la CGL a payer 47100 euro de dommage et interet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.