labbekak Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ce que je veux montrer c'est que la loi du talion est sans fin…et puis tu parlais de criminel volontaire, mais demain si avec ta bagnole tu fauches un de mes enfants même si ton intention n'était évidement pas volontaire je n'aurai à titre personnel qu'une envie, te tuer…Tout ceci est loin d'être aussi simple que nos courtes réponses… <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que le hospodar ne visait pas ce genre de situation. Celui qui retire volontairement la vie d'autrui n'a pas le droit de vivre. <{POST_SNAPBACK}> La loi du talion a une fin, le rétablissement de l'équilibre rompu par la violation du droit naturel. Il y avait au Moyen Age une institution qui paraît assez barbare : le Wehrgeld, qui fixait des montants forfaitaires d'indemnisation pour différents crimes, mais je n'en sais pas beaucoup plus ?
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 La loi du talion ne doit pas être confondue avec la vendetta; elle est même son contraire.
labbekak Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Je suis également d'accord avec Harald, mais en l'absence de sources, je considère que ce fil est pipeau. <{POST_SNAPBACK}> L'absence de sources par rapport à la volonté de Sarkozy de rétablir la peine de mort ?
Kimon Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 L'absence de sources par rapport à la volonté de Sarkozy de rétablir la peine de mort ? <{POST_SNAPBACK}> Oui ! PS : bien entendu, le fil a malgré tout de l'intérêt, mais je trouve grave de prêter des propos de genre à quelqu'un sans apporter de preuve.
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 De fait. Je suggère d'adapter le titre du fil afin de bien signaler qu'il s'agit d'une rumeur (dont tout indique qu'elle est fausse, mais soit). Sarko dit assez de conneries pour qu'il soit inutile de lui en imputer d'imaginaires.
Salatomatonion Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Enfin bref, Freeman nous revient en forme. <{POST_SNAPBACK}> Pas vraiment plus en forme, constant je trouve.
ULYSSE Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Dès lors que 50 députés, dont Olivier Dassault, déposent un texte de loi pour rétablir la peine de mort, je ne vois pas pourquoi Sarko n'aurait pas le droit d'ouvrir le débat. http://www.blogg.org/blog-659-date-2004-06…llet-16454.htmlIntégralité de l'échange Christian / Olivier Dassault (10-06-2004) Le député Olivier Dassault veut rétablir la peine de mort pour "terrorisme". Christian lui écrit… 1) Christian > Sent: Wednesday, May 12, 2004 3:15 PM > Subject: Rétablissement de la peine de mort > > > Monsieur le député, > > Entre 1940 et 1944, les terroristes - on se demande bien pourquoi - se > mirent soudain à pulluler en France. > Les autorités françaises surent prendre, de concert avec le pouvoir > allemand, les mesures qui s'imposaient : un grand nombre de ces séditieux > furent, comme vous le recommandez, exécutés. > Par mansuétude, sans doute, certaines de ces canailles furent envoyées à > Buchenwald. > Parmi elles, se trouvait un type qui s'était déjà fait remarquer pour avoir > livré des avions à la république espagnole. Il s'appelait Bloch. Comme il > refusait de travailler pour Focke-Wulf, il faillit être pendu. Il ne dut sa > survie, et il ne l'oublia jamais, qu'à la protection que lui accorda un chef > terroriste communiste nommé Marcel Paul. > De retour en France après le 11 avril 1945, date de la libération des > terroristes du camp de Buchenwald, le terroriste Marcel Bloch décida de > changer de patronyme. > Il s'appellerait désormais Marcel Dassault. > > Je vous souhaite une bonne journée. > > Christian D 2) Réponse du député > —-- Original Message —-- > From: "Olivier Dassault" > To: "Christian Dufour" > Sent: Wednesday, June 09, 2004 3:24 PM > Subject: Re: Rétablissement de la peine de mort > > > Monsieur, > > Je ne devrais pas répondre à votre courrier vu l'horreur de vos propos et > notamment au sujet de mon grand-père. > Vous devriez revoir dans le dictionnaire le sens du mot terroriste. > > A bon entendeur… > > Olivier Dassault 3) Estocade de Christian —-- Original Message —-- From: "Christian Dufour" To: "Olivier Dassault" Sent: Wednesday, June 09, 2004 4:38 PM Subject: Re: Rétablissement de la peine de mort > Monsieur, > > Je crains fort que vous n'ayez pris mon propos à la lettre. > > Je tenais juste à vous rappeler une banalité de base, à savoir qu'on court > toujours le risque d'être le terroriste de l'autre. > > Je sais ce dont je parle en cette veille du 10 juin : j'habite à côté > d'Oradour-sur-Glane. > > J'ai pour la mémoire de Marcel Dassault, en raison du courage dont il a fait > preuve dans les circonstances auxquelles je faisais allusion dans mon > courriel, le plus grand respect. > > Je n'en ai guère pour son petit-fils. > > Christian D
Ronnie Hayek Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Pas vraiment plus en forme, constant je trouve. <{POST_SNAPBACK}> AK aussi reste constant: Dès lors que 50 députés, dont Olivier Dassault, déposent un texte de loi pour rétablir la peine de mort, je ne vois pas pourquoi Sarko n'aurait pas le droit d'ouvrir le débat. Au total, il aura réussi à placer dans les débats du jour: Sarko, Mme Cherchour, l'AEI, et un membre du clan Dassault. Ne manque plus que Tollinchi et le compte y sera !
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ils feraient un beau groupe de rock. Je vois bien Sarko au chant et à la guitare électrique, Neila qui fait "doo-wop" derrière et AK à la batterie. L'AEI aura évidemment programmé les synthétiseurs. Quant aux clan Dassault, il s'occupe des effets pyrotechniques. Bientôt près de chez vous !
Kimon Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ils feraient un beau groupe de rock.Je vois bien Sarko au chant et à la guitare électrique, Neila qui fait "doo-wop" derrière et AK à la batterie. L'AEI aura évidemment programmé les synthétiseurs. Quant aux clan Dassault, il s'occupe des effets pyrotechniques. Bientôt près de chez vous ! <{POST_SNAPBACK}> Et Tollinchy qui bouge son corps !
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ouarf. On disait quoi encore sur le déclin de la France ?
Etienne Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 On disait quoi encore sur le déclin de la France ? <{POST_SNAPBACK}> Que le Rock Fort se porte bien, avec José Bové également.
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ca me rappelle ces jeunes hard-rockeurs engagés que j'ai vu au Vigan cet été, où ils ont interprêté leur réquisitoire contre les malheurs du monde, poétiquement intitulé "bannière étoilée". PS :Vous aurez tous remarqué que ça rime avec "putain c'que tu nous fais chier"
Etienne Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Ca me rappelle ces jeunes hard-rockeurs engagés que j'ai vu au Vigan cet été, où ils ont interprêté leur réquisitoire contre les malheurs du monde, poétiquement intitulé "bannière étoilée". <{POST_SNAPBACK}> Tout va bien, alors. Ce qui m'étonne le plus lorsque l'on parle du "déclin de la France", c'est de penser qu'il est encore à venir.
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 J'ai une petite théorie à ce sujet, mais je présume que tout le monde la connait déjà.
Ronnie Hayek Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 J'peux pas, j'suis syndiqué. <{POST_SNAPBACK}> Déclin de la Belgique ?
Taisei Yokusankai Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 J'peux pas, j'suis syndiqué. <{POST_SNAPBACK}>
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Déclin de la Belgique ? <{POST_SNAPBACK}> Je dirais même plus, déclique du Belgin (pour parler liégeois).
Taranne Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 La loi du talion ne doit pas être confondue avec la vendetta; elle est même son contraire. <{POST_SNAPBACK}> Moui bon, je n'ai pas envie non plus de voir le Lévitique remplacer le Code Civil.
melodius Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Moui bon, je n'ai pas envie non plus de voir le Lévitique remplacer le Code Civil. Aucun risque.
Fredo Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Pour parler franchement et à titre personnel, je suis pour la peine de mort. Je trouve scandaleux que la société soit forcée de payer des fortunes pour nourrir et emprisonner à vie des assassins.Il y a des gens bien qui meurent de faim et qui ne trouvent pas de logement, pourquoi nourrir et loger gratuitement une crapule, pendant 30 ou 40 ans? Sans parler du coût encore plus important de la surveillance, etc. Et du risque de récidive quand il sort, complètement paumé. Il reste toujours le problème de l'erreur judiciaire, mais cela vaut pour toutes les peines! Sur le plan humain, je pense aussi que la mort d'un assassin est un traitement plus juste que la condition d'enfermé à vie. Le minimum serait de rétablir l'obligation de travail pour les prisonniers, pour qu'ils rapportent ce qu'ils coûtent. <{POST_SNAPBACK}> Parce qu'on est civilisés ?
Etienne Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Parce qu'on est civilisés ? <{POST_SNAPBACK}> C'est si vil, te répondra-t-il!
Taranne Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Aucun risque. <{POST_SNAPBACK}> Mon clavier a fourché. Je voulais dire pénal.
labbekak Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Pour cela, il faudrait d'abord que tu votes pour Sarko, non? <{POST_SNAPBACK}> Tu veux dire que Chitah vote pour le grand singe ?
Chitah Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Il faut savoir aussi qu'une proposition de loi de M. Richard Dell’Agnola, visant à rétablir la peine de mort pour les terroristes Te souviens-tu de ce fil à propos du Patriot Act, où l'usage judiciaire de cet outil a été tel, que la définition de "activité terroriste" a été étendue trop loin, juqu'au questions de gangstérisme "ordinaires"? En somme, user d'un concept aussi flou que "terrorisme", et je crois que tu seras avec moi pour dire que c'est flou, est-ce un argument valable? D'autre part, ton calcul économique sur le coût d'emprisonnement, en supposant même que tu aies raison, oublie un point fondamental: combien de personnes sont concernées au total? 10, 100, 200, seraient exécutées plutôt que emprisonnées à vie? (pour mémoire, aux USA, entre 700 et 800, si on fait une bete regle de trois sur le nombre d'incarcérés, 2 millions la bas, 60 000 ici, on tombe sur à peu près 25 exécutions en France) Un prisonnier coute quelques dizaines de milliers d'euros par an, je crois, cela permettrait d'economiser combien? 2, ou 5 millions d'euros? Tu pourras me rétorquer qu'à l'échelle de la taille, misérable, du budget de la justice, ca peut faire beaucoup….cependant, je crois que ton argument n'est pas vraiment percutant vu les sommes effectivement en jeu.
Chitah Posté 26 août 2005 Signaler Posté 26 août 2005 Je propose donc de diviser l'amperage de la chaise par deux et de commuter en 110 volts. <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.