Aller au contenu

La Raison Dans L'histoire, G.w.f. Hegel


Etienne

Messages recommandés

Posté

J'adore le folklore, alors je suis en train de finir ce magnifique ouvrage, d'un esprit pour le moins ingénieux. J'aimerai partager mes impressions, et surtout mes nombreux sourires, voire rires à gorge déployé à propos de ces 312 pages d'anthologie.

Le mieux, c'est tout de même d'avoir compris la cohérence et l'harmonie d'un système, basé sur une hypothèse de réification de la raison, totalement loufoque - et, parait-il, philosophique. Si vous voulez, je peux même me fendre d'un petit résumé. :doigt::icon_up:

Hegel, en général, est hermétique. La Raison dans l'Histoire échappe à cette règle, car il s'agit d'un cours. La thèse exposée est simple. L'Histoire, en dépit de son caractère chaotique, obéit à une logique et poursuit un but : le triomphe du droit, incarné par l'avènement de l'État moderne qui garantit enfin, par ses institutions, la liberté.

Les premières civilisations ont conçu la liberté comme celle d'un seul homme, le tyran. C'est l'âge du despotisme oriental. Apparaît ensuite la culture gréco-romaine, aristocratique : quelques hommes sont libres. Avec le christianisme surgit la conscience que tout homme est libre en son for intérieur. Cependant, cette liberté formelle n'implique pas l'abolition du servage et des privilèges. Ce n'est qu'avec l'institution de l'État de droit que la liberté devient enfin effective.

Démonstration géniale par sa cohérence, ce texte apparaît aussi comme une justification a posteriori de l'impérialisme occidental, et comme un monument d'européano-centrisme : dans les pages consacrées aux Indiens d'Amérique, le lecteur découvrira quelques perles… --Paul Klein

Cet ouvrage est le centre de la philosophie hégélienne, sur lequel se fonde toute la pensée moderne. Avec ce texte, le plus direct des écrits de Hegel, s'abolissent le monde des Anciens et la nature du Siècle des Lumières. Le réel, que réordonne une pensée suffisamment puissante pour en embrasser tous les aspects - conscience, politique, culture -, prend désormais le visage de nos tourments. La lumineuse introduction de Kostas Papaioannou est aussi une clef pour pénétrer l'œuvre du grand penseur de l'Aufklärung
Posté

"Cet ouvrage est le centre de la philosophie hégélienne, sur lequel se fonde toute la pensée moderne."

Je dirais : "sur lequel se fonde toute la pensée totalitaire moderne."

Posté
Je dirais : "sur lequel se fonde toute la pensée totalitaire moderne."

Si on était mauvaise langue, on pourrait dire que ça revient au même, à quelques rares exceptions près. :icon_up:

Posté
Je pense que Rousseau a quand même plus pesé que Hegel dans la formation des idéologies totalitaires.

C'est certes vrai (à noter d'ailleurs, que parmi les bouquins qu'on m'a donné à lire, il y avait du Rousseau, du Hegel, du Platon, du Thomas More, mais seulement du Kant et du Kafka, en contrepoids).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...