Aller au contenu

Décès De Philippe De Broca


Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Un réalisateur qui avait tourné des films fort sympathiques, dont le génial "Diable par la queue" (avec Montand, Rochefort, Marielle et Piéplu - excusez du peu !) et l'excellent "Le Magnifique" avec Belmondo et la divine Jacqueline Bisset :icon_up: :

  Citation
Mort du cinéaste Philippe de Broca

(avec AFP)

[27 novembre 2004] 

Philippe de Broca sur son dernier tournage, «Vipère au poing». Jacques Chirac a salué ce «metteur en scène imaginatif et exigeant». 

(Photo AFP) 

Philippe de Broca était l'auteur de films de divertissement, comédies populaires ou films en costume. Celui qui disait «aimer avant tout faire rire» et qui reconnaissait ne «voir la vie que sous son aspect comique», avait réinventé le film d'aventures et fait tourner les plus grands comédiens, notamment Jean-Paul Belmondo pour six rôles, Yves Montand, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Daniel Auteuil.

Né le 15 mars 1933 à Paris, fils d'industriel et issu de la petite noblesse, Philippe de Broca de Ferrussac commence par filmer des comédies : «Les Jeux de l'amour» (1959) et «Le Farceur» (1960), tournées avec Jean-Pierre Cassel sur un scénario de Daniel Boulanger.

Le succès de l'inoubliable «Cartouche» (1961), populaire évocation du célèbre bandit joué par Belmondo, engage le réalisateur sur la voie des comédies à gros budget. «L'Homme de Rio», incarné à nouveau par Belmondo, lui assure la notoriété internationale. Philippe de Broca confiera à «Bebel» trois autres rôles sur mesure dans «Les Tribulations d'un Chinois en Chine» (1965), «Le Magnifique» (1973), -une époustouflante parodie des films d'espionnage- et «L'Incorrigible» (1975). Jean-Paul Belmondo s'est dit aujourd'hui «totalement bouleversé» par la mort du cinéaste.

Entre-temps, le réalisateur connaît l'échec avec «Le Roi de coeur» (1966) et le succès avec «Le Diable par la queue», incarné par Montand (1968). Dans les années 70 et 80, après les semi-échecs de «La Poudre d'escampette» et «Chère Louise», Philippe de Broca joue la carte de la pure comédie de divertissement comme «Tendre poulet», «On a volé la cuisse de Jupiter» ou «L'Africain».

Il se lance ensuite dans l'épopée des «Chouans», avant de renouer avec le film de cape et d'épée, en réalisant une superproduction : «Le Bossu» (1997). Il retrouve une sixième fois Belmondo pour «Amazone» (2000), dont l'échec le décevra fortement. Son dernier film, «Vipère au poing», est toujours à l'affiche et a déjà réalisé plus d'un million d'entrées. Chevalier de la légion d'honneur, il était père de deux enfants.

Le maire-adjoint de Paris chargé de la Culture, Christophe Girard (Verts), et le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres ont rendu hommage aujourd'hui au cinéaste, saluant «un créateur au talent multiple» et aux facettes multiples». Evoquant dans un communiqué «une très mauvaise nouvelle pour les cinéphiles et une grande perte pour le cinéma français et européen», M. Girard a salué «le Magnifique, l'Incorrigible, le Cavaleur et le Farceur, ce génie français qu'était Philippe de Broca».

Jacques Chirac lui a également rendu hommage : «Avec lui, écrit le chef de l'Etat dans un communiqué, le cinéma français perd l'un de ses plus talentueux serviteurs». «Metteur en scène imaginatif et exigeant, Philippe de Broca aimait les acteurs qu'il savait diriger avec finesse et précision. S'inscrivant dans la belle tradition d'un cinéma français de qualité, il aura signé quelques-unes de ses grandes pages, et notamment quelques-unes de ses comédies les plus réussies. Philippe de Broca restera comme l'un des grands noms de notre cinéma», conclut-il.

Posté

j'avais bien aimé également Chouans ! (malgré Sophie Marceau, toujours aussi mauvaise) et le Bossu, notamment du fait de sa distribution.

Posté

De Broca est immortel pour L'Homme de Rio - qui inspira lointainement Les Aventuriers de l'Arche perdue - Les Tribulations d'un chinois en Chine et l'ébouriffant Le Magnifique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...