Aller au contenu

Emile Faguet


labbekak

Messages recommandés

Posté

:icon_up: Je suis assez surpris en suivant un lien amazon vers le libéralisme d'Emile Faguet, de lire le texte suivant dans la description de l'ouvrage :

Présentation de l'éditeur

" L'homme est né esclave et le despotisme est la forme naturelle des sociétés humaines. Ce n'est pas à dire que c'en soit la forme nécessaire. "

" Pour moi l'homme n'a pas de droits. II n'en a aucun, absolument aucun. Je ne sais pas même ce que veut dire un droit de l'homme. Droit fondé sur quoi ? Il n'y a pas de droits de l'homme. Il faut peut-être faire comme s'il y en avait, mais il n'y en a pas. " " La société a tous les droits, d'abord parce qu'elle les a, puisque personne n'en est pourvu \; ensuite parce que, ne les eût-elle pas, ce sera dans la pratique absolument comme si elle les avait. "

Quelqu'un sait-il qui est Emile Faguet, et en quoi son propos est libéral ?

Posté
… Et je déplace ce sujet dans le forum approprié.

Je ne savais pas bien où le placer …

Ce genre de titres, comme le libéralisme politique de Rawls, sont de nature à tromper le lecteur sur ce qu'est le libéralisme :icon_up:

Posté
Quelqu'un sait-il qui est Emile Faguet, et en quoi son propos est libéral ?

Et le wiki, à quoi sert-il ?

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…3%89mile_Faguet

En plus, il y a un lien pour visualiser l'ouvrage.

Faguet est intéressant à lire, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

Christian Michel dit que "c'est un ouvrage ancien, sans beaucoup d'idées intéressantes, mais une mine de citations et de références historiques".

Posté
L'année dernière, j'avais exprimé sur CPS la déception que la lecture de cet ouvrage m'avait procurée:

http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2004/0…on-librale.html

Merci de la page. Sans prétendre à l'objectivité (surtout en tant que français ;- ) ), il me semble que "revanchard" s'écrit avec un "a". Toute une époque, cet adjectif ! Cf. L'excellent Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier pour une critique décapante et àmha réaliste du militarisme revanchard de la Belle-Epoque. Le pathétisme socialisant et la critique anti-bourgeoise du film qui date de 1976 a, en revanche, très mal vieilli aujourd'hui.

Tu exerces également sur les blogs ta pointilleuse censure libérale en rejetant Aron parmi les honteux collectivistes illibéraux. :doigt:

Sinon, j'ai trouvé un autre humaniste sceptique à ma mesure en la personne de Faguet : "Pour moi l'homme n'a pas de droits. II n'en a aucun, absolument aucun. Je ne sais pas même ce que veut dire un droit de l'homme. Droit fondé sur quoi ? Il n'y a pas de droits de l'homme. Il faut peut-être faire comme s'il y en avait, mais il n'y en a pas." :icon_up:

Posté
Merci de la page. Sans prétendre à l'objectivité (surtout en tant que français ;- ) ), il me semble que "revanchard" s'écrit avec un "a".

Honte sur moi ! Mais je vais laisser cette faute, pour montrer que nul n'est parfait (surtout par fainéantise: il y a plus d'une année de posts à remonter). :icon_up:

Toute une époque, cet adjectif ! Cf. L'excellent Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier pour une critique décapante et àmha réaliste du militarisme revanchard de la Belle-Epoque. Le pathétisme socialisant et la critique anti-bourgeoise du film qui date de 1976 a, en revanche, très mal vieilli aujourd'hui.

Oui, le seul film de Tavernier qui reste indémodable est Que la Fête commence.

Tu exerces également sur les blogs ta pointilleuse censure libérale en rejetant Aron parmi les honteux collectivistes illibéraux.  :warez:

Hé oui ! Mais je pense plutôt que ce sont les aroniens qui exercent leur rôle de censeurs contre les vrais libéraux. Enfin, c'est une autre historie…

Sinon, j'ai trouvé un autre humaniste sceptique à ma mesure en la personne de Faguet : "Pour moi l'homme n'a pas de droits. II n'en a aucun, absolument aucun. Je ne sais pas même ce que veut dire un droit de l'homme. Droit fondé sur quoi ? Il n'y a pas de droits de l'homme. Il faut peut-être faire comme s'il y en avait, mais il n'y en a pas."  :doigt:

Faguet ne se rendait pas compte que, ce faisant, il légitimait tous les abus de pouvoir.

Posté
Tu exerces également sur les blogs ta pointilleuse censure libérale en rejetant Aron parmi les honteux collectivistes illibéraux.  :icon_up:

Ronnie prépare une anthologie des auteurs libéraux, elle fera 3 pages…. :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...