Aller au contenu

Doing Business 2006


José

Messages recommandés

Posté

http://www.doingbusiness.org/

La Banque mondiale calcule un indicateur des plus intéressants : Doing Business, qui donne des informations sur le degré de réglementation des entreprises et leur respect.

155 économies sont comparées. On peut analyser les coûts pour les entreprises qui dérivent de la réglementation et observer ainsi les réglements spécifiques qui favorisent ou portent préjudice à l'investissement, la productivité et la croissance. Le point de vue est donc celui de l'entrepreneur.

Les domaines réglementés couvrent :

- la création d'une entreprise

- l'obtention d'une licence

- l'embauche et le renvoi de travailleurs

- le registre de la propriété

- l'obtention d'un crédit

- la protection des investisseurs

- le payement des impôts

- le commerce transfrontaliers

- le respect des contrats

- la fermeture d'une entreprise

- les caractéristiques économiques.

Il apparaît que l'endroit où il est le plus facile de faire des affaires n'est pas Hong Kong (qui se situe tout de même au 7e rang), mais bien la Nouvelle-Zélande, suivie par Singapour, les États-Unis, le Canada, la Norvège, l'Australie, Hong Kong, le Danemark, le Royaume-Uni et le Japon, dixième.

Les endroits où, pour un peu, on sortirait le révolver si quelqu'un pense créer une entreprise sont la Républque démocratique du Congo, le Burkina Faso, l'Afrique centrale, le Tchad, le Soudan, le Niger, le Togo, etc.

Posté

Une remarque cependant : ils ne tiennent pas compte, dans leur indice, du niveau de stabilité de l'état et du respect de l'état de droit. Il me semble, par exemple, que la France est placé après la Jamaïque avec cet indice… Ceci avait été évoqué dans un article de La Tribune d'il y a quelques jours (13/09/05).

Ceci étant dit, j'aime beaucoup la petite phrase sur le site en question :

  Times Online a dit :
"As a rule of thumb, the heavier the regulatory burden, the larger the black economy and the bleaker are poor people’s chances of escaping poverty. The theme of [Doing Business in 2006] is streamline, simplify."

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...