Aller au contenu

Université

Freeman

Messages recommandés

Posté

Paradoxalement, alors que la matière n'a rien de libertarienne ( droit administratif, voyez ) j'ai pris mon pied quand j'ai écouté le prof, c'était si jouissif…

Je suis arrivé en avance, trop, j'ai dû attendre une heure le début des cours. Le prof, 55 ans à peu près, qui faisait des cours un peu partout, en Espagne, aux Pays Bas, en Angleterre. Pas de notes, tout dans la caboche, bref une tête quoi. Il fut très franc. Je vous résume :

- Avec les conneries de Bayrou, les facs c'est devenu n'importe quoi. Je vous le dis moi. Qu'est-ce qu'on recherche ? Ces technocrates sont de doux rêveurs, ils ont voulu faire croire au premier gogo venu que tout le monde pouvait réussir ses études. Allez hop, plus de 150 % d'admis au bac. Mais c'est une arnaque majeure ! Qu'est-ce qu'ils veulent ? 70 % d'admis en DEUG ? 70 % d'admis en licence ? En master ? La réforme LMD, c'est de la CONNERIE ! Car dans la réalité, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Il se promène dans la salle.

- Bon, on va être très clair : en première année vous vous êtes bien amusés, c'est sûr que c'était plaisant la 1ère année. Vous avez vu des cas de transexuels, tout ça, relations internationales - en passant, vous allumez la télé, pas besoin d'en faire un cours - Mais maintenant, la promenade de santé, c'est terminé. Vous bossez, vous bossez pas ? J'en ai rien à foutre ! Pour moi, ça ne changera rien. Moi, ma vie continue.

Il fait le tour.

- Ca les technocrates ils ont fait du bon boulot c'est sûr ! Quelle médiocrité ! C'est terrible, mais je ne vous critique pas, ce sont eux que je critique ! Eux qui sont responsables de tout ça ! Avant, tout était clair : seulement 20 % des étudiants réussissaient leur DEUG et passaient au niveau supérieur. Maintenant, on veut faire passer tout le monde, et souvent des touristes. Et le diplôme alors ? Qu'est-ce qu'il vaut ?

Après avoir fait le tour, il finit par se planter face à nous.

- La sélection, on aurait dû la faire dès l'entrée. Au lieu de ça, on vous met tous là, comme pour vous faire croire que vous aurez tous votre diplôme. Mais vous ne l'aurez pas tous, et vous en serez loin. Parce qu'il faut travailler dans les manuels, il faut bosser à fond ses TD, sinon on n'y arrive pas. Et beaucoup sont là mais ne foutent rien. Se contenter du cours et écrire le cours du prof sans lire de manuels à côté, ça c'est très français. Et c'est pas bien.

Il prend un élève à partie :

- Moi je vous demande, vous trouvez ça normal que les facultés soient gratuites et accessibles à tout le monde, à n'importe qui ?

- Ben non.

- Alors voilà, toutes les facs sont gratuites, comme ça tout le monde il est content, et surtout ceux qui nous gouvernent, nous on essaie de vous donner une formation de qualité, qui fera de vous des brillants avocats, avec de très bons salaires, car on peut se faire du pognon, je vous le dis, et pendant ce temps là, des familles se saignent aux quatres veines pour mettre leurs enfants dans des écoles privées à 1000, 2000, 3000 euros par an et tout ça pour quoi ? Pour qu'ils finissent secrétaires ? Mais on marche sur la tête ! C'est n'importe quoi ! Et après, vous ne serez pas adaptés au marché du travail, mais bon, que voulez-vous. Ca, nos technos, ils s'en foutent !

Il se calme, et nous lâche :

- Je fais des cours en Espagne. Et à la fin de ceux-ci, beaucoup d'étudiants viennent me voir pour que je leur dise quel manuel utiliser. Vous savez pour combien un étudiant espagnol achète de bouquins ? 300 à 400 euros, voilà !

- Mais c'est cher monsieur !

- Et bien il s'endette, voilà.

- Mais comment voulez-vous qu'on paie pour des livres ? dit une autre.

- Mais on travaille, on travaille, on gagne sa vie ! Comment voulez-vous réussir sinon ? Vous avez bien les moyens de vous saouler lors des fêtes de Bayonne. Alors cet argent, vous le gardez pour vos manuels ! Alors je vous le dis : ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans cette matière, ne faites pas du droit. Ca ne sert à rien de perdre votre temps. Allez ailleurs. Pour ceux qui veulent rester, je ferais mon cours. Mais ça ne suffira pas. Le reste, c'est du boulot perso. On est pas là pour vous materner, on est pas des nounous. Vous êtes des adultes, vous faites votre vie là, en ce moment. Si vous pensez que je vais tout vous faire, alors vous pouvez prendre la porte tout de suite, on ne s'entendra pas. Faites vos TD à plusieurs si vous voulez. Achetez des manuels, lisez-les, apprenez vos arrêts par coeur, et vous aurez peut-être une chance, je dis bien une chance, de réussir sans trop de casse à valider votre semestre. Car les examens c'est le 15 décembre. Je vous le rappelle. Vous avez intérêt à commencer à vous y mettre. Sinon, vous échouerez. Et moi, ce n'est pas mon problème.

Posté
Je suis arrivé en avance, trop, j'ai dû attendre une heure le début des cours.

Pour n'être jamais en retard

je me présente aux auditoires

bien avant l'heu-eu-eure

Je bosse, je bloque et j'étudie

Rater un cours m'est interdit

voilà mon ma-a-a-alheur.

(:icon_up: private joke)

Posté

Ne rigoles pas, mais comme je m'ennuyais, j'ai révisé mes cours… J'ai parlé des USA à des élèves. Ils sont franchement pas tous commes les médias les décrivent.

Invité fitzcarralda
Posté
Paradoxalement, alors que la matière n'a rien de libertarienne ( droit administratif, voyez ) j'ai pris mon pied quand j'ai écouté le prof, c'était si jouissif…

Je suis arrivé en avance, trop, j'ai dû attendre une heure le début des cours. Le prof, 55 ans à peu près, qui faisait des cours un peu partout, en Espagne, aux Pays Bas, en Angleterre. Pas de notes, tout dans la caboche, bref une tête quoi. Il fut très franc. Je vous résume :

- Avec les conneries de Bayrou, les facs c'est devenu n'importe quoi. Je vous le dis moi. Qu'est-ce qu'on recherche ? Ces technocrates sont de doux rêveurs, ils ont voulu faire croire au premier gogo venu que tout le monde pouvait réussir ses études. Allez hop, plus de 150 % d'admis au bac. Mais c'est une arnaque majeure ! Qu'est-ce qu'ils veulent ? 70 % d'admis en DEUG ? 70 % d'admis en licence ? En master ? La réforme LMD, c'est de la CONNERIE ! Car dans la réalité, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Il se promène dans la salle.

- Bon, on va être très clair : en première année vous vous êtes bien amusés, c'est sûr que c'était plaisant la 1ère année. Vous avez vu des cas de transexuels, tout ça, relations internationales - en passant, vous allumez la télé, pas besoin d'en faire un cours - Mais maintenant, la promenade de santé, c'est terminé. Vous bossez, vous bossez pas ? J'en ai rien à foutre ! Pour moi, ça ne changera rien. Moi, ma vie continue.

Il fait le tour.

- Ca les technocrates ils ont fait du bon boulot c'est sûr ! Quelle médiocrité ! C'est terrible, mais je ne vous critique pas, ce sont eux que je critique ! Eux qui sont responsables de tout ça ! Avant, tout était clair : seulement 20 % des étudiants réussissaient leur DEUG et passaient au niveau supérieur. Maintenant, on veut faire passer tout le monde, et souvent des touristes. Et le diplôme alors ? Qu'est-ce qu'il vaut ?

Après avoir fait le tour, il finit par se planter face à nous.

- La sélection, on aurait dû la faire dès l'entrée. Au lieu de ça, on vous met tous là, comme pour vous faire croire que vous aurez tous votre diplôme. Mais vous ne l'aurez pas tous, et vous en serez loin. Parce qu'il faut travailler dans les manuels, il faut bosser à fond ses TD, sinon on n'y arrive pas. Et beaucoup sont là mais ne foutent rien. Se contenter du cours et écrire le cours du prof sans lire de manuels à côté, ça c'est très français. Et c'est pas bien.

Il prend un élève à partie :

- Moi je vous demande, vous trouvez ça normal que les facultés soient gratuites et accessibles à tout le monde, à n'importe qui ?

- Ben non.

- Alors voilà, toutes les facs sont gratuites, comme ça tout le monde il est content, et surtout ceux qui nous gouvernent, nous on essaie de vous donner une formation de qualité, qui fera de vous des brillants avocats, avec de très bons salaires, car on peut se faire du pognon, je vous le dis, et pendant ce temps là, des familles se saignent aux quatres veines pour mettre leurs enfants dans des écoles privées à 1000, 2000, 3000 euros par an et tout ça pour quoi ? Pour qu'ils finissent secrétaires ? Mais on marche sur la tête ! C'est n'importe quoi ! Et après, vous ne serez pas adaptés au marché du travail, mais bon, que voulez-vous. Ca, nos technos, ils s'en foutent !

Il se calme, et nous lâche :

- Je fais des cours en Espagne. Et à la fin de ceux-ci, beaucoup d'étudiants viennent me voir pour que je leur dise quel manuel utiliser. Vous savez pour combien un étudiant espagnol achète de bouquins ? 300 à 400 euros, voilà !

- Mais c'est cher monsieur !

- Et bien il s'endette, voilà.

- Mais comment voulez-vous qu'on paie pour des livres ? dit une autre.

- Mais on travaille, on travaille, on gagne sa vie ! Comment voulez-vous réussir sinon ? Vous avez bien les moyens de vous saouler lors des fêtes de Bayonne. Alors cet argent, vous le gardez pour vos manuels ! Alors je vous le dis : ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans cette matière, ne faites pas du droit. Ca ne sert à rien de perdre votre temps. Allez ailleurs. Pour ceux qui veulent rester, je ferais mon cours. Mais ça ne suffira pas. Le reste, c'est du boulot perso. On est pas là pour vous materner, on est pas des nounous. Vous êtes des adultes, vous faites votre vie là, en ce moment. Si vous pensez que je vais tout vous faire, alors vous pouvez prendre la porte tout de suite, on ne s'entendra pas. Faites vos TD à plusieurs si vous voulez. Achetez des manuels, lisez-les, apprenez vos arrêts par coeur, et vous aurez peut-être une chance, je dis bien une chance, de réussir sans trop de casse à valider votre semestre. Car les examens c'est le 15 décembre. Je vous le rappelle. Vous avez intérêt à commencer à vous y mettre. Sinon, vous échouerez. Et moi, ce n'est pas mon problème.

Posté
:doigt:  ah ?! Parce qu'en plus, c'est vrai ! :icon_up:

J'mets ma HP dans ma mallette

Tout à côté de mes lunettes

Et de mes notes

J'ai pour accueillir mes amis

Un paillasson vraiment joli

Devant ma porte

Nous mangeons des pâtes en sachet

Je dois vous l'avouer c'est vrai

C'est un délice

Ensemble nous bloquons nos cours

Pour être sûr quand vient le jour

D'avoir une dis'

Mais quand à la proclamation

Je reçois la grande distinction

Sans trop d'surprise

J'entends pourtant les commentaires

Du président et de ses pairs

Je suis un nerd, oh, comme ils disent

(c'était un communiqué de l'O:.F:.F:.N:.E:.R:.D:.)

Invité fitzcarralda
Posté

Re: les facs

C'est pire en Angleterre (d'où je suis venue il y a trois ans), il y a des Facs où on entre sans avoir vraiment les résultats, et, de plus, maintenant on paye les études. Je suis d'accord pour payer, mais je veux une réduction dans les impôts. Il n'y a pas des bourses, il n'y a pas d' aide logement pour les étudiants, d'accord, mais je ne veux pas payer deux fois (une par les impôts et l'autre directement). Je me suis aussi saignée pour payer des écoles privées pour mes enfants (les écoles d'états sont pire qu'un France, par exemple on n'enseigne pas du tout la grammaire parce que "c'est élitiste"). Le privé en Angleterre est très cher, au minimum 10 000 euros par an et enfant (pour les externes) plus repas et uniformes et jusqu'à 60 000 euros pour les internats. Il y a pas de subvention, au contraire. La différence est qu' en France tout le monde est plus ou moins un client de l'état tandis qu'en Angleterre il n'y a que quelques catégories privilégiées (mères célibataires, chercheurs d'asile, musulmans, etc) et les autres ne sont que des vaches à lait. C'est pour ça qu'on est venu en France, pour les études de mes enfants, je veux un petit quelque chose pour mes impôts!

Posté
Il mérite 15,95 / 20  :warez:

:icon_up:

Quand je pense que ces ignares du Festival International de la Chanson Estudiantine ont osé refuser l'entrée de notree hymne dans la compétition. :doigt:

@Ase : ce n'est pas le tout de mon cru : ce texte est le résultat d'une coopération entre plusieurs membres de l'O:.F:.F:.N:.E:.R:.D:.

Posté

Concernant l'université privée, il n'est effectivement pas normal de payer deux fois. Mais l'Angleterre, c'est l'Angleterre. Et il doit bien exister des bourses, non ? Des prêts bancaires en faveur des jeunes, comme aux USA, non ?

Posté
A l'université, il n'y a pas que des gauchos, il y a aussi les moutons et les bovidés qui vont avec.

Le problème du gaucho, c'est que c'est un désherbant : il ne laisse pas grand chose survivre. :icon_up:

Posté

Sympa ton prof de stratif Freeman !

Moi j'avais un type qui devait avoir un penchant pour le litron mais prépare toi à entendre ce discours 'marchez ou crevez" par la suite ! :icon_up:

Posté

Apparemment il s'améliore de jour en jour. Aujourd'hui il nous a dit que les hopitaux privés, les chemins de fer, les écoles, n'étaient pas de la compétence exclusive de l'Etat, qu'il fallait que ce dernier arrête de se mêler de tout, de jouer à la marchande comme il a dit.

C'est vrai que dans les années trente les boulangeries et les boucheries étaient gérées par l'Etat ?

PS : il scie la branche sur laquelle il est assise, car il remet souvent en cause le pouvoir de l'administration sur les citoyens. A l'entendre, celle-ci n'est jamais responsable de rien ( sang contaminé ) que c'est notre tradition française, de séparer le privé et le public; alors que partout ailleurs les deux sont mêlés et ça va très bien, etc…

Il a dû être libertarien dans sa jeunesse :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...