Freeman Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 J'imagine aisément que dans une économie libre, la contrefaçon serait jugé comme une tromperie à l'égard d'individus qui s'en fournirait sans le savoir. Mais si ceux-ci en sont conscients, que se passerait-il ? Comment cela serait-il jugé ? Et surtout, comment lutterait-on contre la contrefaçon ?
Dostix Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 et bien ce serait voler la marque copiée simplement, non??
Sous-Commandant Marco Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 Il y a deux types de contrefaçon: la copie et l'imitation. La copie consiste à copier un design, une fonction, etc… en assumant être différent de l'original, c'est à dire en se présentant clairement comme étant une copie et non pas un original. Cela tomberait éventuellement sous le coup du vol de propriété intellectuelle, qui fait débat parmi les libéraux / libertariens. L'imitation consiste à usurper l'identité de l'original et relève de l'escroquerie pure et simple.
Messer Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 Vol de propriété intellectuelle en général c'est pas si simple, parfois le hasard fait son office, mais dans le principe je suis pour la sanction.. Idem pour l'imitation. Il semblerait que ca fait pas mal de dégats dans l'économie et les emplois ca au fait.
Freeman Posté 25 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 25 septembre 2005 200 000 en Europe, 30 000 en France.
erik de Montaigne Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 Dans le cas où les personnes sont conscientes d'acheter des contre-facons, je ne pense pas qu'il faille les condamner. Elles n'auraient de toute facon pas acheter le produit de marque car trop cher. Ainsi il me semble que l'original et la contre-facon sont deux produits totalement différents, s'adressant à deux clientèles distinctes: produits chers, de bonne qualité d'un côté; produits bon marché et de qualité médiocre de l'autre. Ceci n'est valable que pour les produits vestimentaires et les accessoires (montres, bijoux…). Pour ce qui concerne les logiciels, les pièces détachées de voiture, le problème est tout autre.
Messer Posté 25 septembre 2005 Signaler Posté 25 septembre 2005 Ca reste du vol et de l'appropriation de création intellectuelle… :/ Si les gens n'ont pas assez de fric pour se payer un Chanel n°5 tant pis pour eux, ce ne sont pas les seuls..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.