labbekak Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 L'incapacité de l'enfant ne peut pas se présumer ! Elle doit être prouvée par ses parents, comme pour toutes les incapacités. Donc si l'enfant veut quitter le bercail, ce n'est en aucun cas à lui à faire la preuve de son discernement.
Messer Posté 9 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 9 octobre 2005 Ca fait plaisir de vous voir approfondir…
florenttournai Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Et avant l'âge de dicernement, ne faudrait-il pas que l'école soit obligatoire ? Au moins pour que l'enfant apprenne à lire et écrire. Et pour diminuer le nombre d'enfant qui seraient enfermés 24h/24 dans une cave par exemple (par des parents vraiment très dégentés). Si l'état ne s'occupe pas de cette obligation, il faudrait à mon avis au moins que des associations puissent la faire appliquer. (Elles seraient d'ailleurs plus efficaces que des fonctionnaires sous-motivés…)
labbekak Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Ca fait plaisir de vous voir approfondir… <{POST_SNAPBACK}> On dirait que ta remarque a sonné le glas de l'approfondissement Pour qu'un adulte soit considéré comme incapable, la preuve doit en être faite. Je ne vois pas sur quel critère objectif on pourrait se baser pour retourner la charge de la preuve. Il me semble qu'au regard du droit naturel, la liberté de l'individu est incontournable. Retourner la charge de la preuve ouvre la voie à toutes les mesures de protection sociale qui visent à faire le bien des gens malgré eux.
labbekak Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Et avant l'âge de dicernement, ne faudrait-il pas que l'école soit obligatoire ? Au moins pour que l'enfant apprenne à lire et écrire.Et pour diminuer le nombre d'enfant qui seraient enfermés 24h/24 dans une cave par exemple (par des parents vraiment très dégentés). Les seules personnes à même d'obliger un enfant à faire quoi que ce soit sont les personnes qui en assument la garde, tant que ces enfants en dépendent. Il me semble que les parents dont tu parles, ne respectant pas le droit naturel, pourraient voir leur enfant revandiqué par une autre famille. Si l'état ne s'occupe pas de cette obligation, il faudrait à mon avis au moins que des associations puissent la faire appliquer. (Elles seraient d'ailleurs plus efficaces que des fonctionnaires sous-motivés…) <{POST_SNAPBACK}> De quel droit est-ce qu'une association quelconque pourrait faire appliquer une obligation à quelqu'un ?
Disciplus Simplex Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 mais dans une hypothèse libérale poussée au max, pas d'école gratuite j'ai bon ?Pas d'école gratuite financée grâce aux impôts en tout cas. Pas d'école gratuite, c'est pas sûr.On assiterait sans doute à des créations d'écoles gratuites via des fonds privés, plus que probablement les églises/religions et en réponse à ces écoles sans doute des écoles créées par des groupes laïcs voire anti-cléricaux. Historiquement au niveau de la relation parents/enfants, il y a le cas de Lysander Spooner dont le père avait passé un contrat avec lui dans son adolescence dont je ne connais plus les termes. Le veritable problème est plutot celui des enfants en bas age battus et qui eux ne peuvent se défendre mais il me semble que le concept de non assistance à personne en danger n'est pas le même que celui de non-agression (puisque c'est une réponse à une agression de venir en aide à des personnes agressées et à plus forte raison des personnes faibles) Quand on voit encore les 2-3 affaires récentes en Belgique, le fait de vivre dans un état socialiste et socialement controlé n'a pas permis d'éviter ce genre de drame.
Messer Posté 31 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 31 octobre 2005 Je joue le fossoyeur de topic pour une autre question. Le libéralisme devra passer par la voie politique à mon humble avis, je ne crois pas au grand soir où hop on ferra un virage à 180°. Je suis persuadé que nous devons choquer les gens afin que les idées fassent leur chemin, afin de préparer (dans mon idéal bien sur) le terrain à une minarchie. Si nous réussissons grace à la solution politique, que ferrons nous des personnes qui subsistent grace au système social sans AUCUN autre recours. Par exemple le vieillard mourrant à l'hosto on en fait quoi ?Idem pour celui de 75ans qui touche sa retraite, qu'adviendra t-il de lui ? Il faudra maintenir les impots jusqu'à ce qu'ils disparaissent ?Ou d'autres solutions ? Un "rachat" de leur dossier médical par des sociétés privés me parait très très improbable..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.